Bricoleur du Dimanche

meubles en massif - page 3

Par Rabot22

avatar - Rabot22
Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
12/02/2011 à 23h15
12/02/2011 à 23h15
Bonsoir ,
je voulais laisser une empreinte par ici Oui . Notre nouvelle salle de bain faite maison avec peu de moyen , aucun diplôme uniquement de la colle et du bois brut : if , noyer , orme à tenon mortaise . Coupe d'onglet pour les encadrement de miroir premier prix ds le commerce encadré en chêne
Actuellement je bricole sur un lit 2 personnes mm essences

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Rabot22

avatar - Rabot22
Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
11/06/2011 à 22h00
11/06/2011 à 22h00

Bonsoir ,
Je retiendrai .. 3-4-5... Merci
Jillou , tant que t'y es , paie toi aussi une défonceuse Clin d\'oeil , ils en font pas très chère et très précise . C'est un outil magique , on peut tt faire avec cette machine , couper , rainurer , dessiner etc puis poser tes charnières justement . je suis sûr que tu en aura l'utilité qd tu aura essayé .
En ts les cas merci à nos promoteurs pour leurs tuyaux , avec mon BEP agricole j'aurai été incapable de te dire comment faire Triste

Ci joint une photo de la porte du bureau de ma fille que j'avais réussi à rattraper in extrémis . remarquer le dauphin en "bas relief" ==> défonceuse Rigole
Pis une photo en coupe de la porte , on y remarque à gauche les rajouts pour rattraper l'erreur
Bonne nuit

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
12/06/2011 à 05h58
12/06/2011 à 05h58
Bonjour

on peut aussi utiliser la défonceuse pour rectifier le hors équerre des portes actuelles,
travail plus propre et plus finit qu'à la scie circulaire ou la scie sauteuse

comme cela travaille au mm c'est aussi une bonne formule (placer un guide au bon endroit et suivre celui ci devrait permettre de retrouver aisément le bon équerrage)

la défonceuse aurait également permis de creuser correctement l'emplacement des paumelles (finition des angles au ciseau à bois)
mais on apprend tous les jours dans le domaine du bricolage

ne pas acheter le tout premier prix quand même (préférer les fraises avec des plaquettes au carbure et une pince qui accepte au moins 2 diamètres de queues)



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
12/06/2011 à 10h23
12/06/2011 à 10h23
Bonjour,

Effectivement, la défonceuse est un outil magique qui a son utilité dans pas mal de domaine et c'est pourquoi je ne préconiserai certes pas le premier prix (voir d'autres messages à ce sujet)

Si je n'en ai pas parlé à jillou0412, c'est parce qu'il faut maîtriser cette machine, chose qui ne se fait pas du jour au lendemain et que c'est un outil relativement dangereux quoique l'on en dise, mais il est vrai qu'avec elle on peut réparer ce genre de problèmes évoqués dans ce post et que pour une première, elle ira plus vite avec une scie circulaire tout en sachant qu'il faudra qu'elle ponce les chants coupés mais cela quelque soit l'outil employé.

Bon dimanche et A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Rabot22

avatar - Rabot22
Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
24/07/2011 à 12h37
24/07/2011 à 12h37
Bonjour ,
J'ai ds la maison un renfoncement prévu pour faire un placard , alors voilà là dedans j'y ai incorporé le bureau , la penderie et une bibliothèque Sans voix 1/3 chacun sur 3 m de longueur .
j'y rajoute un classeur que je voudrai refermer par une porte déco genre parquet ou autre motif en placage if et noyer sur CP de 5mm voir moins . un peu comme la facade du bar ci joint . (c'est moi qui l'ai fait ) Et c'est là que ca coince je n'ai aucune idée sur le motif : en épi ? genre parquet? Quel type de parquet ? A la louche 1m de long sur 45cm de haut entre deux étagère(moins l'encadrement)
Par là mm occase auriez vous un site ou l'on peut faire un plan en 2D , 3D encore mieux ?
Merci
je vous souhaite un bon dimanche

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
24/07/2011 à 12h41
24/07/2011 à 12h41
bonjour

biloulou se fera un plaisir de vous conseiller et pour la question et pour le programme

il suffit de patienter un peu

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
24/07/2011 à 16h39
24/07/2011 à 16h39
Bonjour,

Joli ce bar ! Top !

Pour le motif, difficile de te répondre sans pouvoir se représenter l'ensemble. Non

Pourquoi pas se lancer dans une marqueterie simple, même avec une seule essence de bois du peux arriver à concevoir de belles choses rien qu'en jouant sur le sens des fibres. Oui Oui

Un logiciel 3 D, je peux te recommander Google Sketchup, version 8 à l'heure actuelle et bien veiller à prendre la version française à moins d'être un parfait anglophile, logiciel gratuit rempli de fonctionnalités (il faut les trouver), bibliothèque d'objets, de matières,...
L'aide est également en français et disponible sur le net. Une fois en mains, ce logiciel fait du bon travail et est précis. Top !

Deux exemples en pièce jointes.

Bonne continuation et A+

Images jointes :


Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Rabot22

avatar - Rabot22
Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
24/07/2011 à 18h34
24/07/2011 à 18h34
Merci , ci joint un plan , et ce que ca donne en réalité , me reste G , H , I à poser . Facile les panneau viennent du commerce Grand souriremais je voudrais me compliquer l'existence en faisant un petit placard(fourre tout) pour classer les documents avec une porte . J'ai des encadrement (2) je pense les coller l'un a l'autre cote à cote et ouvrir par le ht de sorte à faire une tablette qd c'est ouvert . Mais il me faut les remplir Sans voix . Marqueterie oui ça me tente mais gaffe à l'équerrage . Google Sketchup je rame un peu , je manie mieux la défonceuse que ce truc Rigole mais avec de l'envie on peut tt espérer
Merci

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par Rabot22

avatar - Rabot22
Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
09/08/2011 à 08h27
09/08/2011 à 08h27
Bonjour ,
je me posais la question de savoir quel type de "parquet est le mieux pour faire la facade d'une porte de placard ?? baton rompu , marqueterie(là j'ai peur de ramer) , point de hongrie vanerie etc sachant que j'ai pls essences de bois (noyer , if , chêne) . A ce propos il y a sur ce site de bons exemples
Bonne journée
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
09/08/2011 à 13h36
09/08/2011 à 13h36
Bonjour,

A choisir, je dirai que c'est le " Parquet marqueterie" qui donnerai le mieux sur une porte mais c'est effectivement du boulot et cela demande beaucoup de précision.

Maintenant tout est histoire de goût et l'on a pas nécessairement les mêmes.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Rabot22

avatar - Rabot22
Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
26/08/2011 à 22h58
26/08/2011 à 22h58
Bonsoir ,
ben voilà c'est fait , j'ai fini ma porte de classeur . Plaquage sur CP 5mm . C'est pas mal mais j'espère que la chaleur n'en viendra pas à bout cet hiver .
En restant modeste , je suis assez content de moi avec mon BEPAgricole Cool ça a été laborieux m'enfin ... A noter que l'encadrement c'est de la récup (anciens cadres , 2 vieux pour un neuf Sourire )
@+

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
27/08/2011 à 05h44
27/08/2011 à 05h44
Bonjour

proficiat , c'est beau

(c'est ce qu'un flamand dirait) proficiat=félicitations

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
27/08/2011 à 17h16
27/08/2011 à 17h16
Bonjour,

Super pour un agriculteur !! Top ! Rigole Rigole

Une question cependant, as-tu prévu un placage de contrebalancement à l'arrière de ton cp afin d'éviter qu'il ne gondole ?

Sinon, superbe réalisation.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred

Visiteurs non identifiés : 64