Bricoleur du Dimanche

Parquet Chêne rénovation

avatar - monsieur_nicolas
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
05/02/2010 à 12h40
05/02/2010 à 12h40
Bonjour,

Dans quelques temps propriétaire d'un appartement de 100m² je souhaiterai rénover le parquet en chêne qui couvre l'ensemble de la surface mais je n'y connais absolument rien.

Je souhaiterai savoir quelles sont les étapes à respecter, le matériel à utiliser puis le coût approximatif de l'opération,

Si quelqu'un s'est déjà lancé dans ce genre d'opérations...

D'avance merci!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par besusbois

avatar - besusbois
Bricoleur
Message(s) : 54
07/02/2010 à 10h04
07/02/2010 à 10h04
bonjour monsieur_nicolas,

même réponse pour toi que pour florian63 toutes les réponses sur "le bouvet.com" revue n° 129 sur 6 pages
bon courage
besusbois60
ou créer un compte pour participer
avatar - monsieur_nicolas
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
07/02/2010 à 11h17
07/02/2010 à 11h17
Bonjour,

Merci pour ce lien, les conseils sont toutefois contenus dans des revues auxquelles il faut être abonné (si j'ai bien compris) la rénovation d'un appartement est un travail coûteux, je vais donc m'abstenir de dépenser mon argent dans un abonnement, mais merci tout de même!
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/02/2010 à 01h13
08/02/2010 à 01h13
Bonsoir,

Ce serait bien que tu précises ce que tu veux faire exactement et dans quel état se trouve ton parquet.
Pour refaire un parquet il faut le poncer, la location d'une ponceuse n'est pas du luxe (pour moi c'est indispensable), ensuite la finition peut être cirée ou vitrifiée. Il y a beaucoup de posts sur ce sujet.

Amitiés
Marie

ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - ursule caramel
Petit nouveau
Message(s) : 3
09/02/2010 à 11h54
09/02/2010 à 11h54
Bonjour, D'accord avec Marieninou, la ponceuse est indispensable (en fait, ponceuse pour la surface, bordeuse pour … les bords et monobrosse pour la finition ou l'égrenage ; en général, on trouve les 3 machines à louer ensemble, avec les accessoires) et il faut savoir ce que tu souhaites comme finition (on peut ajouter à la liste l'huilage, qui donne de très beaux résultats). Ceci dit, on fait le parquet en dernier, en particulier après la peinture, donc, tu as tout le temps de te renseigner ! Pour 100 m², il te faudra bien une semaine de travail, entre ponçage et finition.
ou créer un compte pour participer
avatar - monsieur_nicolas
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
13/02/2010 à 11h15
13/02/2010 à 11h15
Bonjour,

Merci à tous pour votre aide, c'est très appréciable.

Donc en fait je souhaiterai vitrifier le parquet, il est dans un très bon état général mais pas homogène, vieilles traces de pots de fleurs, certaines pièces ont été recouvertes de balatum (surface préservée) d'autres non, toutes les pièces communiquent, le résultat d'ensemble est donc moyen.

J'ai aussi un souci entre deux pièces (20m²/pièce) séparées par une cloison, je souhaiterai abattre la cloison, il faudrait donc faire un raccord entre les deux planchers, c'est pourquoi je souhaite poncer l'ensemble de la surface, afin d'obtenir un rendu identique (si possible)

Donc dans l'ordre:

>J'enfonce le restant des clous à la surface du parquet,
>je rebouche les éventuels trous pour rendre l'aspect vitrifiant homogène
>Je ponce l'ensemble (à la main, à la machine, si oui quel type)
>je ponce les bords
>je n'ai pas trop compris le principe de la monobrosse, est-ce une machine pour vitrifier ou pour apprêter la surface?
>pouvez-vous d'expérience me conseiller des produits?

merci!
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
17/02/2010 à 07h53
17/02/2010 à 07h53
pour les traces de pots de fleurs vous pouvez essayer de mettre des tampons imprégnés d'eau oxygénée, cela devrait éclaircir les taches, le ponçage ultérieur achèverait le travail.

remettre des pièces à la place du mur, comment les assembles correctement à ce qui existe, avec un changement de couleur (sauf si vous trouvez du parquet de récup dans le même ton)

Sur grande surface on vous à dit plus haut de louer une ponceuse, bordeuse etc (je ne connais pas) ma mère faisait cela à la paille de fer dans les années 50, aujourd'hui cela ne ce fait certainement plus ainsi.

tout ceci sert à préparer la surface, la vitrification est l'application d'un verni spécial résistant à l'usure.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 90