Bricoleur du Dimanche

petit nouveau

Par Hydro

avatar - Hydro
Petit nouveau
Message(s) : 3
21/02/2010 à 23h57
21/02/2010 à 23h57
Salut à tous ! Avant de poser ma question je vais me présenter. Je m'appel Mehdi J'ai un diplôme de menuisier, qui a environ 2 ans. Passer a l'afpa de Verdun. Ma premier passion reste la musique (instrument), ensuite arrive le bricolage. C'est plus fort que moi y a un truc qui fonctionne plus. J'ouvre, et je cherche. Et Parfois je regrette de l'avoir ouvert. Mais c'est pas grave, je me suis fait plaisir. Et quand j'ai un peut de temps une petite partie de jeux vidéo histoire de débrancher le cerveau. Voilà ! Lasser de ne pas trouver de travail, j'ai décidé de me lancer dans une petite boite de menuiserie. Mais avant je désire investire dans du matos. Et commencer par fabriquer du petit mobilier et de la petite agencement, en travaillent chez des amis ou connaissances. Je dispose déjà d'une scie plongeante Makita + divers outils. La je cherche à acheter une défonceuse. J'avoue que j'ai regarder du coter de festool mais pour débuter ça creuse vite le budget. Je vient de voire la défonceuse Makita 3612 qui me paraît un bon produit. Mais le seul Problème reste le poids 6 Kg ! Mais je dispose d'une bonne puissance pour cette catégorie. Et aussi d'un diamètre de 12. ou sinon le model dessous RP1110C mais limiter a une pince de 8 mais, 3kg5 quand pensez vous ? C'est la seul machine qui me fait réfléchire pour le choix. Merci.. Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
22/02/2010 à 01h20
22/02/2010 à 01h20
Bonsoir Mehdi,

Pourquoi ne prendrais-tu pas une défonceuse sous table (mini-toupie) ? J'en possède deux dont une avec laquelle j'ai fait pas mal de meubles, elle a des pinces de 6 à 12, on trouve plus couramment des fraises de 8, et une grande puissance de qui me permet de faire mes rainures, tenons, languettes, moulures, plates-bandes, etc... beaucoup plus facilement qu'avec une défonceuse à main levée. Il y en a qui sont moins chères qu'une "Festool", si tu veux plus de renseignements je peux te les donner en mp.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
22/02/2010 à 20h27
22/02/2010 à 20h27
Bonjour,

Si tu désires te lancer comme pro, n'hésites pas à acheter du bon dès le départ, je ne dis pas nécessairement le plus cher.
6 KG pour une défonceuse, ce n'est pas lourd à côté de certaines chose que tu devra manipuler.
Une pince de 12mm, c'est bien mais les fraises avec ce diamètre de queue coutent chers et ne sont nécessaires que dans les gros diamètres, l'idéal c'est d'avoir celle de 8 mm également dont les fraises sont d'un prix plus abordable, quoique selon le modèle cela grimpe vite.
N'oublies pas non plus que les machines c'est bien, mais le plus important et sans lequel tu vas galérer, c'est l'établi, meuble d'atelier qui doit être très stable et sur lequel ton maillet ne fera pas la balle de tennis.
Marieninou parle d'une défonceuse sous table, c'est un outils pratique mais la portable reste utile dans bien des cas, ne fut-ce que pour défoncer des charnières.

Je te souhaite beaucoup de plaisir dans ton activité ainsi qu'un carnet de commande bien rempli.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par Hydro

avatar - Hydro
Petit nouveau
Message(s) : 3
23/02/2010 à 00h01
23/02/2010 à 00h01
Merci Marie et Biloulou pour vos réponse. Marie pour la défonceuse sous table j'ai eu beaucoup d'hésitation entre la défonceuse sous table et la portatif. Et la j'ai bien réfléchit… Et je vais prendre la portatif. Elle me permettra de travailler les emplacement pour paumelles etc... Mais pour tes conseilles sur les défonceuses sous table je suis preneur merci. Biloulou merci pour ton conseille du coupe je vais me tourner vers une avec un diamètre en dessous. Tu me mais le doute sur makita je pensai que cette marque était fiable. Du coupe j'ai un poile de réserve suite a ta phrase qui dit d'acheter du matos de qualité. Et j'ai peur de me planter. Merci Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/02/2010 à 02h14
23/02/2010 à 02h14
Bonsoir Mehdi,

Biloulou a raison, j'ai un peu "oublié" que tu voulais travailler en professionnel, je te conseille aussi de prendre du bon outillage, pas forcément du "pro" très cher au début, mais comme l'a souligné Biloulou les fraises coutent cher si on veut de la qualité, j'en ai qui valent 60 € pièce, j'ai des ciseau de tour à bois à plus de 150 €, mais aussi des fraises et d'autres outils pas chers du tout, c'est à toi de voir l'usage que tu vas en faire.
Si tu veux lancer ton entreprise sans te ruiner tu peux démarrer avec des outils pas chers et t'équiper ensuite, au fur et à mesure, avec des outils pro. J'ai souvent été déçue par le moyen de gamme, je préfère soit du "pro" ou du bas de gamme qui donne aussi de bons résultats par rapport au prix. Je fais beaucoup de meubles avec des fraises en queues de 8, je ne trouve que difficilement des queues de 12 ou avec une différence de prix énorme, maintenant par flemme de changer les pinces, j'ai une défonceuse équipée en 8 et une en 12, mais c'est celle de 8 que j'utilise le plus.
J'espère que tu viendras nous donner des conseils avisés.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Par Hydro

avatar - Hydro
Petit nouveau
Message(s) : 3
23/02/2010 à 15h59
23/02/2010 à 15h59
Alors... J'ai décider de prendre pour commencer la défonceuse festool OF1010 EBQ. Grand sourire La je cherche une scie sauteuse et je suis tomber sur une de marque protool la JSP85 (550w) A un prix vraiment très intéressant avec une garantie de 3 ans. Mais je ne connaît pas la réputation de cette marque. Vous en pensez quoi ? Tu me flatte Marie Tout fier en désirent des conseilles avisés de ma part. Il va falloir patienter pour le moment je ne suis encore qu'un jeune diplômé.
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
23/02/2010 à 17h14
23/02/2010 à 17h14
Bonjour,

L'on ne s'est pas compris quelque part, Makita est fiable mais ne peut se vanter du très haut de gamme.
Avec Festool, tu est parti pour longtemps, de plus un SAV impeccable, mais cher.
Protool est une bonne affaire également, je crois d'ailleurs que les deux marques n'en faisait qu'une du temps de Festo.
L'avantage des fraises en 12 mm c'est que tu peux trouver des profils d'un diamètre plus important en 8 mm, de même la hauteur de travail des fraises peut être plus longue, un avantage aussi si la machine est puissante, tu peux te permettre de plus grosses passes, mais rien se sert de placer une fraise droite de 6mm avec une queue de 12 mm.
Avant de te lancer dans un projet, le conseil que je puis te donner, c'est de bien l'étudier, de te faire une méthode de travail et d'y décrire toutes les opérations, cela te prendra certes du temps mais tu le regagneras lors de la réalisation.
Bon courage à toi et n'hésites pas à venir nous voir.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 308