Bonjour,
Je fais du modélisme depuis longtemps, et c'est dans ce cadre que solllicite votre aide.
Je ne suis pas mécanicien et mes moyens en terme d'usinage sont très limités. Je cherche un moyen le plus simple possible pour limiter la rotation d'un axe d'un angle qui doit être réglable. Pour en avoir fait l'expérience, je sais que mes conceptions sont le plus souvent inutilement complexes.
Et comme on sait qu'un dessin est plus clair qu'un long discours, voici :
- l'axe en rotation est en blanc
- les deux "bloqueurs" sont en vert et rouge
- la commande et le pignon du bloqueur rouge n'ont pas été dessinés pour simplifier le schéma
- la commande qui permet de régler le bloqueur est en bleu.
Le système représenté n'est que le principe. Je serai reconnaissant pour toute suggestion, avis.
Merci à tous de m'avoir lu
Salut,
As-tu regardé du côté des codeurs angulaires..?
bonjour,
merci pour cette réponse, elle me permet de clarifier mon besoin:
l'axe blanc bouge à cause d'une force extérieure, pas du mécanisme.
Je pourrais donc mesurer son angle de rotation, mais cela ne le limiterait pas. Ou bien je n'ai pas compris la suggestion, ou je me trompe sur ce qu'est un codeur angulaire ?
bonjour,
merci pour cette réponse, elle me permet de clarifier mon besoin:
l'axe blanc bouge à cause d'une force extérieure, pas du mécanisme.
Je pourrais donc mesurer son angle de rotation, mais cela ne le limiterait pas. Ou bien je n'ai pas compris la suggestion, ou je me trompe sur ce qu'est un codeur angulaire ?
Re,
L'électronique n'est pas ma tasse de thé mais je pense qu'un codeur angulaire doit pouvoir asservir une motorisation ou des fins de courses. Ça passera forcément par une carte électronique et un composant programmable.
Tu pourrais poser la question sur le forum électricité, il y a sûrement des spécialistes en la matière.
Reste à savoir comment est entrainé ton arbre : par inertie ou motorisation.
S'il y a motorisation il y a forcément des fins de courses pour asservir le moteur.
En fait, l'arbre blanc est le mât d'un modèle réduit de bateau. La voile l'entraîne en rotation, la bôme étant solidaire du mât. Donc, malheuresement, rien à espérer de ce côté là :-(
Merci
En fait, l'arbre blanc est le mât d'un modèle réduit de bateau. La voile l'entraîne en rotation, la bôme étant solidaire du mât. Donc, malheuresement, rien à espérer de ce côté là :-(
Merci
Re,
C'est beaucoup plus clair maintenant..!
J'ai quelques souvenirs de modélisme naval dans ma jeunesse mais je n'ai jamais vu de bôme solidaire d'un mât. La bôme tourne autour du mât et sa course angulaire est limitée par l'écoute.
Voici un exemple :

oui, vous avez raison. C'est le système normal.
Il y a une variante, le balestron, dans lequel le mat est solidaire de la bôme, tout tourne ensemble. C'est moins courant. En modélisme naval, la bôme est parfois prolongée en avant de la grand-voile, et sert pour un foc "bômé", obligatoire sur une maquette.
L'avantage est de réduire la force exercée par la grand-voile sur son écoute: le foc exerce une contre-force, tout en conservant ses qualités motrices.
Cela étant, le balestron avec foc est moins élégant, c'est sûr.
Sur les vieux gréments, le foc bômé était beaucoup plus courant que sur les voiliers modernes.
Dans mon cas, je choisis le balestron pour gérer la bôme sans écoute. Une écoute de grand-voile (et de foc) sont assez compliqué à gérer sur une maquette (il faut récupérer le "mou" quelque soit l'allure, et donc l'angle max de la bôme par rapport à l'axe du bateau), faute de quoi elle fait des noeuds, ou s'entortille dans tout ce qui traîne...
Merci pour vos commentaires
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