Bricoleur du Dimanche

plan de travail taché

Par Gommette

avatar - Gommette
Petite nouvelle
Message(s) : 4
26/02/2013 à 12h55
26/02/2013 à 12h55
Bonjour, cadeau de mon père pour Noel, un super four et plaque encastrés avec un beau plan de travail en bois. Je pars pour le vernir, il me conseille plutôt l'huile de lin pour garder un bel effet mat. Mauvaise idée, aujourd'hui le plan de travail est tout taché , cela ne part pas. J'ai essayé de poncer avec un tout petit grain doux pour ne pas l'abimer, les tâches restent incrustées, c'est l'horreur. Dois-je poncer avec un plus gros grain ? J'ai peur d'abimer le bois ! Ou avez vous une métode pour faire partir les tâches ? Il faut que je le vernisse rapidement , je n'ose même plus cuisiner ! Merci d'avance de vos conseils !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
26/02/2013 à 13h02
26/02/2013 à 13h02
bonjour

le gras pénètre en profondeur

difficile à résoudre déposer de la farine dessus plus une plaque et un peu de poids afin d'assurer un contact intime
le gras risque de remonter tout au moins partiellement dans la farine (cela fait buvard)

il faudra recommencer sans doute plusieurs fois si vous constatez une amélioration



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Gommette

avatar - Gommette
Petite nouvelle
Message(s) : 4
27/02/2013 à 13h43
27/02/2013 à 13h43
Bonjour, en fait ce sont surtout des tâches d'eau et des tâches colorés (chou rouge ...) qui posent problème. Quelqu'un a t'il une solution ??
ou créer un compte pour participer

Par piwi5

avatar - piwi5
Promoteur
Message(s) : 2250
27/02/2013 à 16h33
27/02/2013 à 16h33
Bonjour Gomette,

pour traiter avec de l'huile de lin, il aurait fallu saturer le bois,
pour qu'il ne puisse plus "pomper" quelque liquide que ce soit.
Ensuite, huiler régulièrement sinon de nouveau problème.

Maintenant, pour enlever des taches, celà risque d'être trés difficile.

Il faut bien utiliser des produits naturels et de qualités car contact alimentaire.

Bonne soirée

Roi
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
27/02/2013 à 16h59
27/02/2013 à 16h59
bonjour

dans un premier temps je dirais un savonnage répéter (laisser sécher entre deux pour qu'avec le séchage il y ai migration des souillures vers la surface

(c'est ce déplacement de souillures qui provoque des auréoles sur un textile lorsqu'on nettoie une tache locale)
en séchant l'évaporation entraine les souillures vers la surface dans le cas présent)

voir ce que cela apporte

puis ponçage et huilage si c'est ce que vous désirez faire

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Apple1980

Visiteurs non identifiés : 81