Bricoleur du Dimanche

Problème d’espacement

Par Xad

Xad
avatar - Xad
Petit nouveau
Message(s) : 2
29/08/2009 à 20h33
29/08/2009 à 20h33
Bonjour, je voudrais utiliser les combles de mon garage, comme pièce de stockage. J'avais pensé mettre des panneaux d'agglo ou d'OSD en les posant directement d'une poutre à l'autre, mais leur espacement est important (88 à 109 cm) et j'ai peur qu'il y ait un risque de casse, d'autant que par endroit je n'aurais que 2 cm de poutre pour faire reposer les dalles (à cause des départs des poutres de la charpente). 1) est-ce que ce risque existe ? 2) n'y a-t-il pas un matériau plus rigide qui pourrait être utilisé ? 3) sinon, que faire ? un contre-solivage ? avec quelle taille de solives ? Merci pour vos lumières... je suis un VRAI bricoleur du dimanche ! Honte
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
29/08/2009 à 20h56
29/08/2009 à 20h56
Bonjour,

L'entraxe pour des dalles de sol sont de l'ordre de 40 cm ( dépend du matériau et de son épaisseur ), tu évoques un entraxe de 1 mètre...

Évidemment, cela n'ira pas, même en augmentant l'épaisseur du matériau.
Personnellement, je poserais des chevrons 6x8 à un entraxe de 40 cm transversalement aux solives et je visserais de l'OSB de 20 mm au dessus.
Maintenant, je ne stockerais pas des objets trop lourds là dessus.

ou créer un compte pour participer

Par Xad

Xad
avatar - Xad
Petit nouveau
Message(s) : 2
30/08/2009 à 11h18
30/08/2009 à 11h18
Merci Footix. C'est dommage de perdre en hauteur dans un endroit déjà trop bas, mais ça vaut mieux que de passer à traver le sol ! Je vais donc modifier mon plan et calculer les chevrons à acheter. cdt, Xad
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , legosanstrique

Visiteurs non identifiés : 63