Bricoleur du Dimanche

Projet : Arche de rangement + porte coulissante

Par Benew

avatar - Benew
Petit nouveau
Message(s) : 6
26/01/2011 à 20h51
26/01/2011 à 20h51
Bonjour à tous! C'est mon tout premier message sur ce forum qui m'a été conseillé par un ami bricoleur. J'ai acheté un appartement que je rénove. J'ai déjà fait pas mal de choses (cloisons, parquet flottant, peinture, enduit à la chaux, électricité, lumière...) et je voudrais attaquer les finitions, en particulier les rangements. J'ai modélisé ce que je veux faire mais j'ai de sérieux doutes quant à la réalisation. Ci-joint, le modèle Il s'agit d'une grande pièce en longueur, et qui pour l'instant n'a pas de porte. D'où l'idée de fabriquer un meuble sur mesure, de la largeur de la pièce et incorporant une porte coulissante suspendue. Le but est d'avoir un meuble fixe - paradoxal^^ - grand et résistant. Je sais travailler avec une scie circulaire et une visseuse, voire même de la colle, mais je ne tiens pas à faire une erreur de matériau, de conception... Le prix du bois que je vais dépenser sur ce projet ne me donne pas trop droit à l'erreur, et pour l'instant, malgré les modélisations 3d, je ne sais pas comment m'y prendre. Quel matériau? MDF? Bois brut? Quel type de structure est nécessaire? Planches, tasseaux? Faut-il un fond au meuble? Comment intégrer judicieusement la porte? Comment stabiliser? Fixations au mur? sol? plafond? Et surtout, l'amateur que je suis peut-il prétendre fabriquer ça? Ou est-ce que je risque de perdre du temps et de l'argent pour un résultat trop approximatif? (Je suis très méticuleux mais ça me paraît périlleux). Bref, j'ai besoin de conseils avisés avant de commencer à faire des frais. Je remercie d'avance tous les utilisateurs qui pourront m'aider. Armel

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17330
27/01/2011 à 08h14
27/01/2011 à 08h14
bonjour
votre installation n est pas trop compliqué a réalisé ,vous avez soit le MDF que vous avez cité ,soit du stratifie de couleur que vous trouvez en grande surface ,pour ca il suffit de déterminer toutes les dimensions ,les faires couper à la bonne dimension et les assembler ,quand aux portes coulissantes ,elles se vendent à la dimension ,rail haut et bas a visser ,poser
le MDF il faudra le peindre alors que le stratifie lui est fini ,on en trouve du mat ou satiné

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
27/01/2011 à 18h38
27/01/2011 à 18h38
Bonjour,

Comme le dit takafer, ce n'est pas trop compliqué, mais cela demande tout de même plus que de savoir se servir d'un tounevis.
Si le tout est à peindre cela ne demandera pas trop de connaissance point vue assemblage.
Par contre si l'on compte utiliser du stratifié ou mélaminé, il faudra déjà pouvoir réaliser des assemblages invisibles, pouvoir coller des couvre chants.
Mais avant tout cela il faudra encore concevoir les plans de manières à avoir les dimensions des différents éléments et de savoir comment procéder au montage.

Dis nous ce qui te chiffonne et on tâchera de t'aider.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par Benew

avatar - Benew
Petit nouveau
Message(s) : 6
27/01/2011 à 20h43
27/01/2011 à 20h43
Bonjour et merci de vos réponses, vous m'avez rassuré et j'ai bien envie de m'y mettre. Mais évidemment, je ne vais pas prendre la solution de facilité (MDF). Donc je vais avoir besoin de vous (merci biloulou!) Surtout que le MDF semble dégager des poussières nocives en vieillissant !? Donc, questions! Quelle différence entre mélaminé et stratifié? si c'est vraiment différent... Et quelle épaisseur est recommandée sachant que je voudrais quelque chose de robuste sans que ça fasse 4cm d'épais? 19mm suffisent? Pour l'instant c'est destiné à ranger principalement des vêtements... pour l'instant. Et biloulou, comment réalise-t-on un assemblage invisible? Je vais m'attaquer aux plans d'assemblage. Vous croyez qu'une structure de planches suffit ou je devrais utiliser des tasseaux ou poutres? Merci encore et bonne soirée!! ++
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Benew

avatar - Benew
Petit nouveau
Message(s) : 6
27/01/2011 à 20h45
27/01/2011 à 20h45
Au fait, quelqu'un connait ce site? : C'est de la découpe sur mesure en ligne... Un avis?
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17330
28/01/2011 à 08h15
28/01/2011 à 08h15
bonjour
parce que pour toi ne pas prendre de MDF c est la facilité si j ai bien compris ,
eh bien non ,car le MDF il faut le peindre ,il ne dégage pas de produits toxiques ,tous les meubles actuellement sont fabriqué dans ce matériaux
mélaminé ou stratifié c est la meme chose en produit fini
WOODEOS je connais mais c est tres cher
il vaut mieux aller dans les grandes enseignes de bricolage L.M
je vais donc laisser a BILOULOU le soin de t apporter tous les éclairages nécessaires
bonne journée

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
28/01/2011 à 15h25
28/01/2011 à 15h25
Bonjour,

takafer a écrit :

mélaminé ou stratifié c est la meme chose en produit fini
WOODEOS je connais mais c est tres cher



Désolé de te contredire takafer mais c'est l'erreur que font beaucoup de gens.
Le panneau mélaminé que tu trouves en général en gandes surfaces est un panneau souvent en aggloméré, parfois en MDF surfacé sur les deux faces de mélamine, quelques grammes au m². Il en existe heureusement de différente qualité mais réservée en général aux pros.
Le stratifié quand à lui est une feuille de résine à très haute densité de l'ordre de moins d'un millimètre d'épaisseur en général et qui est collée sur un panneau support soit en aggloméré, MDF, ou multiplex, ce dernier étant très cher. Les deux côtés du panneaux doivent être impérativement encollé d'une feuille de stratifié de même qualité pour éviter toutes déformations.
Les deux produits existent en différents décors ou en teintes unies, le mélaminé en 8, 10, 15, 16, 18, 19mm d'épaisseur mais pas dans tous les décors, le stratifié quand à lui l'épaisseur est à la demande.
Question de prix, le stratifié est très cher et demande en plus un outillage adapté pour la découpe et la pose des couvres chants, n'est pas non plus disponible pour monsieur tout le monde.
Les panneaux mélaminé serviront à faire des caissons de meuble pour cuisine, penderie, des portes premier prix dans le meuble.
Le stratifié recouvrira les portes de prix cuisines/placards, les plans de travail, des panneaux pour cloison

Il existe enfin un dernier produit qui est en fait du stratifié massif don t on se sert comme bardage de bâtiment, panneaux pour garde corps, recouvrement de cloison en milieu hospitalier, cabine de déshabillage dans les piscine, mais si vous n'êtes pas pro, n'espérez même pas recevoir un échantillon

Par contre le produit cité ci-dessus ne me dit rien d'autant plus que souvent on cite une marque pour un produit.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Benew

avatar - Benew
Petit nouveau
Message(s) : 6
29/01/2011 à 00h18
29/01/2011 à 00h18
Salut! Merci de toutes ces infos. Je regarde sur le site de Leroy merlin et je vois qu'ils conseillent d'utiliser du contre-plaqué. Qu'en est-il? Je pense que je vais me lancer ce week end. J'achèterais bien ce qu'il faut pour faire des assemblages avec des tourillons... Bonne idée ou pas? Je voudrais économiser sur le bois en me servant des murs de gauche et droite comme support pour les planches horizontales, j'économiserait 2 grandes planches... Mais après où je mets les charnières des portes? Et les tiroir? Des idées? J'ai pensé à faire une espèce de cadre à mettre en facade pour fixer les portes... ça me plaît moyen... je vais faire des plans et je posterai demain. Merci en tous cas.
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
29/01/2011 à 08h14
29/01/2011 à 08h14
Bonjour,
Je comprends votre soucis de faire des économies mais utiliser les murs latéraux ne me parait pas la solution que je retiendrais.
Cela me rappelle le premier appartement que nous avions acheté il y a très longtemps. Comme c'était livré neuf je pensais que les murs étaient parfaitement droit, perpendiculaire etc....que nenni. Vous vous lancez dans un travail appelé à durer, il vaudrait mieux attendre un peu plus pour mettre les portes par exemple et réaliser une structure de qualité qui ne vous posera pas de problème par exemple avec des portes qui font ce qu'elles veulent pour s'ouvrir.
Je vous envoie un message privé par ailleurs.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par Benew

avatar - Benew
Petit nouveau
Message(s) : 6
29/01/2011 à 10h00
29/01/2011 à 10h00
Bonjour et merci sigonniere! J'avais fait un plan pour utiliser les murs. En fait je pensais faire une structure avec des tasseaux de 50mm... Ce n'est pas une bonne idée selon vous? Mes murs semblent droits, mais pas complètement j'imagine. Mettre des planchesde chaque côté poserait un problème d'espace entre le mur et le meuble. Il y a déjà des plinthes et surtout des plinthes éléctriques que je ne comptais pas enlever. Pouvez-vous développer votre idée alternative? Voici mon nouveau plan: Bon week end!
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
29/01/2011 à 10h35
29/01/2011 à 10h35
L'idée alternative avec les contraintes de plinthes est la suivante:
- Là où il y a le montant marron en périphérie, je monte un panneau de la même taille que ceux qui sont de chaque côté de ce qui est une porte.
Vous avez mis un rayonnage en haut, en les posant sur des tasseaux j'ai l'impression: donc je visserais les rayonnages par en-dessous au travers du tasseau, pareil en bas cela servirait toujours.
Donc ces jeux de tasseaux haut et bas vont solidariser l'ensemble du meuble.
Pour l'écartement par rapport à la plinthe: il suffit de faire une cale en bois de l'épaisseur de la plinthe que vous fixerez assez loin du devant du haut du meuble pour qu'elle ne se voit pas. Je pense que la plinthe doit avoir une épaisseur de l'ordre de 1 cm env donc assez discrète.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19 , cjupiter

Visiteurs non identifiés : 25