Bricoleur du Dimanche

redonner son naturel a un meuble peint !

avatar - darkelfeelina
Petite nouvelle
Message(s) : 9
10/01/2010 à 23h05
10/01/2010 à 23h05
situation; meubles en bois peints! comment décaper avec quoi?poncer ne va pas rayer le meuble? j'aimerais leur rendre leur naturel et les revernir! poncer avec la ponceuse électrique et mettre une lazure? urgent aidez moi!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/01/2010 à 00h01
11/01/2010 à 00h01
Bonsoir,

Si tu as une ponceuse excentrique ce serait le mieux, ponçage avec du grain de 80 pour mettre le bois à nu, puis ponçage grain très fin pour finition, soit à la ponceuse ou voire à l'éponge de ponçage (ce que je préfère) mais cela dépend aussi de la surface du meuble. Tu mets deux couches de fond dur avec égrenage entre chaque couche avec de la laine d'acier 000 ou à l'éponge de ponçage ultra fine et vernis 2 couches avec un égrenage identique au premier.

Amitiés
marie
ou créer un compte pour participer
avatar - darkelfeelina
Petite nouvelle
Message(s) : 9
11/01/2010 à 18h34
11/01/2010 à 18h34
merci mais: " Tu mets deux couches de fond dur avec égrenage entre chaque couche avec de la laine d'acier 000 ou à l'éponge de ponçage ultra fine et vernis 2 couches avec un égrenage identique au premier." ca faut me réexpliquer! une fois poncé j'applique direct du vernis??
ou créer un compte pour participer

Par besusbois

avatar - besusbois
Bricoleur
Message(s) : 54
11/01/2010 à 20h50
11/01/2010 à 20h50
bonsoir ,
du boulot pour marieninou
bonne soirée
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par jpette52

avatar - jpette52
Apprenti bricoleur
Message(s) : 35
11/01/2010 à 21h03
11/01/2010 à 21h03
bonsoir,

pour retirer la peinture simplement tu peu utiliser un decapeur termique et une spatule mais attention a ne pas bruler ton bois!

c'est tres efficasse je l'ai deja fait ensuite un coup de poncage et le tour et joué

bon courage
ou créer un compte pour participer
avatar - darkelfeelina
Petite nouvelle
Message(s) : 9
11/01/2010 à 22h55
11/01/2010 à 22h55
merci pour vos reponses, j'avai pensé au decap thermique mais j'ai peur d'habimer le bois. et les decapeur chimique c'est pas la peine, pas de local exterieur,et trop d'animaux dans la maison=danger si je ponce, aprés que faudra t-il faire pour protéger le meuble et garder son aspect naturel. je précise que je suis debutante(assez douée et habile de mes mains mais debutante surtout par rapport au bois!
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/01/2010 à 22h58
11/01/2010 à 22h58
Bonsoir,

Merci Besusbois (lol !)
Je suis désolée de m'être mal expliquée, l'égrenage c'esdt un ponçage léger que l'on fait après avoir passé une couche de produit.
Tu mets une couche de fond dur et ensuite, après séchage (bien respecter les températures pour la mise en oeuvre), avec de la laine d'acier 000 (triple zéro) tu ponces légèrement jusqu'à ce que la surface soit lisse sans aspérités.
Ensuite tu mets une couche de vernis et après séchage complet tu ponces avec la laine d'acier ou une éponge de ponçage, ensuite tu remets ta deuxième couche de vernis, il faut surtout bien enlever la poussière après chaque ponçage.
Cette étape est à répéter entre chaque couche de produit.
Je suis anti-décapage thermique ou chimique car le fait d'humidifier le bois peut le faire bouger et c'est souvent irréversible, le bois est un matériau vivant qui a horreur de l'humidité et des écarts de températures, c'est pourquoi on acclimate le bois avant de faire des meubles, mais c'est mon avis, mon expérience et les conseils de professionnels.
J'ai aussi remarqué qu'un ponçage bien réalisé était plus rapide que tous ces décapages, là aussi c'est juste mon expérience et mon avis.
En procédant par ponçage tu as un bois remis à neuf qui ne présente aucune différence avec un autre meuble neuf ayant les mêmes finitions.
Si tu as d'autres questions n'hésites pas, je sais que je ne suis pas très explicite bien souvent.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/01/2010 à 23h07
11/01/2010 à 23h07
oups, on a mis notre message en même temps, qu'entends-tu par protéger ton bois après ponçage ?
j'ai oublié de te préciser un point important : tu dois toujours passer tes produits dans le sens des veines du bois, il en est de même pour le ponçage à la laine d'acier ou à l'éponge.
ou créer un compte pour participer

Par besusbois

avatar - besusbois
Bricoleur
Message(s) : 54
12/01/2010 à 09h01
12/01/2010 à 09h01
bonjour,
avec un cour comme ca plus rien a dire sauf "bravo " je n'aurais pas fait mieux
c'est vrai le bois n'aime pas les différences de températures j'en fait l'expérience avec mon bois qui sèche dehors il lui faut un mois d'acclimatation dans l'atelier avant de le travailler
bon copeaux a++
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 19