Bricoleur du Dimanche

Remplacer un vieux parquet

Par fab98

avatar - fab98
Petit nouveau
Message(s) : 2
27/12/2009 à 20h52
27/12/2009 à 20h52
Bonjour, J'ai actuellement un parquet ancien dans ma pièce principale, que je souhaite remplacer car il n'est pas en bon état, et surtout il grince énormément. Je compte installer à la place un parquet flottant, mais on m'a donné des infos contradictoires pour procéder aux travaux : - retirer l'ancien parquet, mettre des planches de bois sur les lambourdes (je ne sais pas si j'ai bien des lambourdes sous mon parquet ? -> je suis dans un appart datant de 1930, j'imagine que le parquet est d'origine), puis une couche d'isolant phonqiue, et enfin le parquet flottant - mettre directement sur le parquet atuel une couche d'isolant phonique et le parquet flottant Quel solution est à préférer ? J'ai tendance à penser que la solution 2 est mauvaise : le parquet grincera surement au contact du parquet du dessous, et j'aurai forcément une différence de niveau au sol Merci pour votre aide, Fabien
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par gille728

avatar - gille728
Ouvrier
Message(s) : 156
28/12/2009 à 08h14
28/12/2009 à 08h14
bonjour
La 1ere solution est préférable, partir sur de bonne base .
Il vous faud tous d'adord retiré le vieux parquet ,la vont apparaitre les lambourdes que vous pouvez traitées ou pas .
ensuite avant de recouvrire controlez la planeité de l'ensemble ,callé si besoin .Tamp cas y étre mettez y de la laine de roche entre si il y a de la place (pas au sol humide ).
Apres recouvrez les lambourdes par des plaques de OSB 16 mm rainnuré ? vissé .Une couche de plaltex 10 mmpour la souplesse et le phonique .Et enfin votre parquet flottant.
bon courage
ou créer un compte pour participer

Par fab98

avatar - fab98
Petit nouveau
Message(s) : 2
28/12/2009 à 12h00
28/12/2009 à 12h00
Merci beaucoup Gilles pour votre réponse détaillée, mais qui m'amène de nouvelles interrogations ... La laine de roche est à mettre sous forme de flocon entre les lambourdes, ou bien sous forme de rouleau sur les lambourdes ? Le fait de visser les plaques OSB sur les lambourdes ne va pas engendrer de grincements, il n'est pas préférable de les coller aux lambourdes ?
ou créer un compte pour participer
avatar - gonzalezcuisine
Apprenti bricoleur
Message(s) : 36
28/12/2009 à 18h44
28/12/2009 à 18h44
Coucou,

Pour l'isolation cela dépend aussi de votre budget, et oui il faut visser les panneau au lambourde il n'y aura pas de grincement.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge , castor

Visiteurs non identifiés : 91