Bricoleur du Dimanche

Rénovation d’un sol plancher bois dans une pièce d’eau

Par Tchita

avatar - Tchita
Petit nouveau
Message(s) : 2
23/09/2008 à 21h31
23/09/2008 à 21h31
Bonjour, J'ai récemment découvert une fuite d'eau (lente) dans ma salle de bain à l'étage qui m'amène à la rénover de fond en comble. Le sol était composé d'un plancher bois (parquet sur solives) sur lequel étaient posées (complètement flottantes) des dalles CTBX (non hydrofuges, donc). Par dessus tout ça était collé du carrelage (carreaux de 30x30, très peu épais). Résultat de cette installation qui me semble des plus fantaisistes: les carreaux posés sur les jointures des plaques CTBX se sont fendus les uns derrière les autres, l'eau de la fuite a pourri les dalles CTBX et attaqué plusieurs lames du plancher. Je n'ai heureusement pas constaté d'auréole sur le plafond du rez de chaussée, mais je n'en étais pas loin... J'ai déposé les dalles CTBX et je suis maintenant sur le plancher nu. Voilà mon idée mais j'aimerais un avis éclairé car je ne souhaite pas aggraver la situation par des travaux inappropriés: 1/ Changer les lames de plancher attaquées par l'humidité. 2/ Le poncer légèrement (il est recouvert d'un enduit visiblement destiné à l'imperméabiliser mais qui a mal vieilli: craquelé) et le traiter contre les bestioles qui auraient pu s'installer (je n'en ai pas vu, mais sachant qu'il y a eu humidité je préfère me couvrir). 3/ Jointer et imperméabiliser à nouveau avec un enduit. 4/ Faire un ragréage (fibré pour ne pas avoir de problème avec le travail du bois). 5/ Poser un lino que je ferai remonter sur les murs, cachant le surplus sous des plinthes. 6/ Monter la salle de bain. J'ai une crainte avec ce système: isoler le plancher comme cela ne va-t-il pas l'empêcher de respirer? En dessous il y a un isolant type laine de verre et le plafond en placo. Je ne sais pas si ça assure une circulation d'air suffisante (pas d'espace entre l'isolant et le plancher) et si l'humidité se met là dedans par remontée de vapeur de la pièce en dessous (une pièce à vivre, pas une salle d'eau) j'ai très peur qu'il faille tout casser.. Question subsidiaire: par dessus ce nouveau sol, pourrais-je monter un bac à douche céramique ou dois-je absolument me rabattre sur des cabines intégrales? Merci beaucoup de vos réponses, j'avoue ne pas trop oser me lancer pour l'instant...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par actarus61

avatar - actarus61
Petit nouveau
Message(s) : 9
23/09/2008 à 21h53
23/09/2008 à 21h53
Bonjour. Je connais un peu le problème car je bosse dans une boutique de carrelage et plusieurs personnes ont déja eu ton problème. Ce que j'aimerai comprendre c'est si tu compte carreler ou pas si oui, j'ai une solution pour toi : après ton petit 2, applique un primaire d'accrochage pour plancher bois, une fois sec, avec de la colle à carrelage, apllique une natte alvéolée (1ml de large) permettant ainsi d'absorbé la désolidaristion exercée par le travail du bois (cette même natte est étanche) applique une toile de pontage entre chaque lais et une tout autour de ta salle de bain remontant légèrement sur les murs (tu n'est pas obligé de le faire sur tout le tour de ta salle de bain mais c'est une sécurité supplémentaire (par contre si tu as une douche n'hésite pas d'en mettre dans le bas en remonter du mur). Bref, ensuite colle ton carrelage dessus puis fais tes joints de carrelage en incluant un adjuvant dans ta préparation du joint (permet de plastifier ton joint). Voilà, donc tout ce que je viens d'écrire uniquement sui tu carreles sinon oubli. Evidement je ne peux pas te citer de marque mais si tu est intérrésser adresse toi à un magasin professionnel de carrelage, ils sauront te renseigner. En tout cas bon courage !
ou créer un compte pour participer

Par Tchita

avatar - Tchita
Petit nouveau
Message(s) : 2
23/09/2008 à 22h30
23/09/2008 à 22h30
Merci de cette réponse rapide! A dire vrai, je pensais plutôt à un linoléum qu'à un carrelage, car l'installation du propriétaire précédent m'a un peu refroidi quant au carrelage posé sur un substrat qui travaille... Pleure Toutefois, je me disais qu'avec un ragréage fibré ça resterait jouable (mais pour une future rénovation, hein!!). Je croyais que ça atténuait suffisamment les contraintes exercées pour carreler (avec des petits carreaux quand même, je ne tenterai pas les 30x30 du précédent propriétaire...). J'ai tout faux, là?
ou créer un compte pour participer

Par actarus61

avatar - actarus61
Petit nouveau
Message(s) : 9
24/09/2008 à 08h56
24/09/2008 à 08h56
Bonjour, dans le cas où tu mets du lino alors là oui ton idée est bonne en mettant un ragréage FIBRE et un produit d'étanchéité par dessus. Non non tu n'as pas tout faux !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19 , cjupiter

Visiteurs non identifiés : 25