Bricoleur du Dimanche

Rénovation plancher

avatar - Brico-Modo
Chef de chantier
Message(s) : 774
18/06/2008 à 17h14
18/06/2008 à 17h14
Re-bonjour à tous ! Grand sourire

Message de Veromam reçu en mp, que je fais suivre ici. Clin d\'oeil

veromam a écrit :

partant d'une ossature de 2 poutres maitresses en chêne
qui ne sont aucune de niveau et d'un madrier qui n'est pas de niveau non plus, j'ai du mal à refaire les niveaux, ayant une difference de 9cm. et dois je obligatoirement poser les solives en chêne de 2m x9cmx diffeerentes de 12 à 14cm sur champ malgré les differences de dimensions? il est difficile de raboter le chêne avac tant de différences, quelle solutions pour faire un plancher en dalles d'agglo?


I'll be back !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
18/06/2008 à 20h16
18/06/2008 à 20h16
Bonjour,

Surtout pas raboter les solives en dégradé, tu vas les déforcer.
Le plus simple je crois est de travailler avec des cales d'épaisseur que tu places entre les nouvelles solives et les poutres, toutes tes solives auront la même section.
Placer les solives extérieures pour commencer et de niveau, placer une ficelle au dessus de celles-ci et ensuite placer les solives intermédiaires.
Tu trouveras bien un artisan qui pourrait te faire des cales de différentes épaisseur, a moins que tu ne sois équiper pour le faire.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par veromam

avatar - veromam
Petite nouvelle
Message(s) : 3
09/07/2008 à 00h03
09/07/2008 à 00h03
Merci de tes conseils. en fait, j'ai voulu garder apparentes les vieilles solives de chêne. et j'ai donc monté des chevrons tout du long des poutres maitresses en rattrapant bien sur le niveau en partant du niveau le plus haut. L'écart entre niveau le plus haut et niveau le plus bas était de 21cm trop important pour mettre des cales à mon avis et par crainte que ça ne tienne pas dans le temps. j'ai fixé les chevrons avec des tires fond 10/100 et 10/120. maintenant il me reste à boucher à certain endroit avec du MAP les poutres maitresses n'étant pas droites,et dans en même temps couvrir quelques tire-fond pour qu'ils ne rouillent( conseil d'un ami). puis je replace les solives qui font finalement toutes 9 cm. voilà dur dur, ça été long mais c'est de niveau!!! MERCI ENCORE et à plus
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Moutchou , Carminas , erge , lonesome33

Visiteurs non identifiés : 86