Bricoleur du Dimanche

Rénover un vieux parquet

avatar - Chinchilla
Petite nouvelle
Message(s) : 4
04/10/2016 à 13h51
04/10/2016 à 13h51
Bonjour, Je souhaite rénover un parquet ancien dans ma future chambre. A première vue, parquet en sapin, peut-être ciré autrefois (la pièce date de 1900). Une tentative de ponçage machine a été vite interrompue, car il y a des différences de niveau entre les lames et on obtenait des rayures en ponçant. Mon mari a donc fait un premier ponçage à la main, voici le résultat en photo. Il reste encore des différences de teintes que nous voudrions atténuer, sans savoir comment : nettoyage au St Marc, second ponçage manuel, essayer à la petite ponceuse électrique ? Je pense terminer par une finition huilée.. J'aimerais connaître vos avis et expériences... Merci.

Images jointes :

P1040803.JPG
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
04/10/2016 à 15h28
04/10/2016 à 15h28
coucou

il est évident que les lamelles ont travaillés avec le temps (sans rapporter d'argent malheureusement)

donc certaines sont bombées et au passage de la ponceuse cela laisse des marques claires

la seule solution pour éviter cela et d'utiliser une ponceuse de location et poncer jusqu'à l'obtention d'une surface que vous considérerez comme acceptable (quitte à revenir au bois blanc ou presque)

la St Marc sert à dégraisser et ne vous sera pas utile (la cire imprégnée ne va pas ressortir pour autant)

à la rigueur de l'eau oxygénée peut éclaircir le bois, mais sur une aussi grande surface je n'y crois pas trop

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par bernate

avatar - bernate
Chef de chantier
Message(s) : 548
04/10/2016 à 16h53
04/10/2016 à 16h53
bonjour,

je suis d'accord avec kriske tu devrais louer une machine qui te permettra d'égaliser les lames.Si tu essayes la ponceuse portative tu vas massacrer le parquet. Maintenant pour la finition voici un petit résumé de ce que tu peux mettre là c'est à toi de voir.
Concernant la protection tu as 3 possibilités
- Le vitrificateur
La différence entre les vitrificateurs en phase solvant et ceux en phase aqueuse est avant tout une question de composition et de nocivité des produits. Les vitrificateurs en phase solvant sont beaucoup plus nocifs, c'est pourquoi je te conseille de prendre un vitrificateur en base aqueuse qui a l'avantage également de ne pas dégager d'odeurs fortes. Il existe des vitrificateurs anti UV qui empêchent le bois de changer de couleur mais aussi des vitrificateurs créés pour justement dorer avec le temps (j’ai choisi cette dernière option). Mes parquets en châtaigner qui étaient particulièrement clairs sont devenus couleur miel en 18 mois.
Les produits à base aqueuse se passent au rouleau et sèchent en moins de 2 heures entre les deux couches. Puis, il faut attendre 12 heures avant de marcher sur le parquet, et 5 jours avant de replacer les meubles personnellement j'ai attendu 10 jours pour les meubles très lourds. Autres conseils : ne pas utiliser un vitrificateur brillant la moindre micro rayure se voit et enfin achète le produit chez un professionnel et non chez une grande surface de bricolage. Mon vitrificateur est prévu pour tenir 10 ans (le précédent a tenu 15 ans) sachant que mon fournisseur m'a proposé un produit rénovateur à passer à la serpillère en cas de micro rayures.
- Les huiles
Les huiles pour parquets, très fluides, pénètrent dans le bois et le protègent contre les taches et les salissures. Mais il faut repasser une couche d'huile tous les 6 mois à 1 an, selon le type d'huile et l'utilisation du parquet. Un ponçage léger permet d'estomper les éventuelles taches ou marques avant de remettre de l'huile localement.
- Les cires
Les parquets cirés offrent une patine et une odeur inimitables, mais ils présentent des inconvénients qui en limitent l'usage : ils sont fragiles, se tachent au contact de l'eau et sont glissants en cas d'application trop abondante

Images jointes :

ponçage terminé plinthes (9).jpg
ou créer un compte pour participer
avatar - Chinchilla
Petite nouvelle
Message(s) : 4
04/10/2016 à 17h28
04/10/2016 à 17h28
Bonjour, merci beaucoup pour vos réponses. Cela ne m'enchante pas de louer de nouveau une ponceuse, mais je vois qu'il y a unanimité sur la question Clin d\'oeil Côté produits, je vais refaire le tour de ce que propose mon fournisseur, s'il a un vitrificateur phase aqueuse pas trop brillant cela correspondrait bien à l'aspect que je veux, puisque visiblement huile et cire demandent nettement plus d'entretien. Je vous tiendrai au courant quand nous aurons avancé !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 86