Bricoleur du Dimanche

Solution Pour Extension Console Pliable ?

Par xolytem

avatar - xolytem
Petit nouveau
Message(s) : 5
18/06/2010 à 15h53
18/06/2010 à 15h53
Bonjour à tous, Je cherche à réaliser une extension de console pliable qui à plusieurs particularités : - Panneaux en bois épais (pour le plateau principal et la rallonge) : 5cm - l'extension ne doit pas dépasser du plateau principal une fois repliée - l'extension doit pouvoir supporter du poids : cette console est en fait utilisée comme bureau d'appoint (il faut donc un système de verrouillage - intégré ou ajouté, voir schéma). La modification du centre de gravité engendré par l'extension dépliée est facilement corrigeable par fixation, au mur, de la console. j'ai pensé à deux solutions, sans avoir trouvé la quincaillerie nécessaire : - des charnières "désaxées" (qui permettent à la fois d'avoir l'extension repliée sous le plateau mais aussi alignée avec celui-ci une fois dépliée ; impossible avec une charnière classique) - des équerres 180° (je ne sais pas comment l'appeler autrement) : une charnière qui serait à 180° ouverte et à 90° fermée, avec ou sans mécanisme de verrouillage Le charnières de type invisibles ne permettent pas à priori une ouverture à 90° sans jeu entre le plateau et l'extension (qui doivent forcément rester alignés lorsque l'extension est déployée). Dans le cas de simple charnières, un système de verrouillage par baïonnettes est envisageable (voir schéma). Merci pour toutes vos bonne idées et éventuelles références de matériel (j'ai pas mal cherché, mais pas vraiment trouvé de matériel satisfaisant jusqu'à maintenant ; en grande partie car je ne sais pas comment appeler ce que je recherche smile.gif ) N'hésitez pas à me demander des précisions ou des schémas spécifiques si mon idée n'est pas claire ! Fred. Un schéma vaut mieux qu'un long discours alors voici grossièrement l'idée représentée : Uploaded with ImageShack.us
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
18/06/2010 à 17h54
18/06/2010 à 17h54
Bonjour,

Je crois qu'effectivement tu vas avoir des soucis pour trouver ce que tu cherche, à mon avis, la solution c'est de les fabriquer .

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par xolytem

avatar - xolytem
Petit nouveau
Message(s) : 5
18/06/2010 à 21h14
18/06/2010 à 21h14
En fait si on retourne mon "plan" en vertical, ca ressemble pile poil à un type de charnières invisibles que j'ai vu au BHV, mais avec du bous de 10mm d'epaisseur et un ajustement plus qu'aléatoire à l'ouverture (pas acceptable pour un bureau). Au pire la solution consisterait à monter un mécanisme qui permettrait de déployer la rallong en deux temps : 1er temps on tire la rallonge qui glisse sur des rails, puis une fois le pivot des deux plan alignés on peu lever la rallonge grâce a des charnières... si je ne trouve rien je modeliserai le mécanisme auquel je pense et je le mettrai ici, ca peut servir a d'autres Sourire Sinon j'ai trouvé un site qui a l'air de proposer un grand choix de charnières, telement grand que je n'ai pas encore eu le temps de tout regarder Sourire modération:pas de pub SVP la suite au prochain numéro Sourire
ou créer un compte pour participer

Par xolytem

avatar - xolytem
Petit nouveau
Message(s) : 5
19/06/2010 à 17h02
19/06/2010 à 17h02
euh, il ne s'agissait pas de pub mais d'un catalogue de modele de charnieres existantes sur le marché. sSi vous trouvez ca ailleurs que sur un site marchand, merci de me le dire.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
19/06/2010 à 18h52
19/06/2010 à 18h52
Bonjour,

Si tu as de la place sous le plan de travail (la largeur de l'allonge et la profondeur du plan de travail, il existe un mécanisme qui permet de sortir une tablette, celle-ci se plaçant au même niveau que le plan de travail mais d'une profondeur de 500 mm et demande un espace libre sous le plan d'une hauteur de 110 mm (hauteur d'une face de tiroir), valable pour des plateaux de 30 à 40 mm d'épaisseur, capacité de charge 20 Kg.
Bricoler avec des charnières invisibles, l'épaisseur du plateau est trop importante, de plus tu n'arrivera jamais à aligner les deux plans et tu auras un joint ouvert entre les deux, il faudra encore trouver le système pour bloquer le tout.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par xolytem

avatar - xolytem
Petit nouveau
Message(s) : 5
20/06/2010 à 10h35
20/06/2010 à 10h35
malheureusement la console est peu profonde (40cm) d'ou la rallonge, et les pieds empechent un tel systeme Triste merci quand même pour l'idée! J'ai decouvert dans mes recherches des coulisses de tiroirs a équerre rabattable et si on les retourne de telle manière que les equerres s'ouvrent vers le haut, je pense que ca fait l'affaire: By null at 2010-06-20 Dans un état fermé la façade est bloquée verticalement ; dans un état ouvert la façade est bloquée horizontalement. restera a trouver un systeme pour maintenir l'extension horizontale sans efforts (baillonettes ou équerre rabattable qui viendraient en butée sur les pieds avants...)
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
21/06/2010 à 17h03
21/06/2010 à 17h03
Bonjour,

Si ce sont des glissières à billes, cela devrait fonctionner par contre si ce sont des glissières à galets (roulettes) cela ne fonctionnera pas, ces dernière ne pouvant être retournées.
Pour le verrouillage, tu peux placer deux bras pivotants, l'axe étant fixé sous l'allonge, celle-ci déployée, un quart de tour des bras qui prennent appui sous le plan de travail existant.

A+


Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par xolytem

avatar - xolytem
Petit nouveau
Message(s) : 5
21/06/2010 à 19h32
21/06/2010 à 19h32
Ca semble etre a roulement vu le plan de coupe (pas indoiqué sur leur site je viens donc de leur demander par email), merci pour le tuyau! By null at 2010-06-21
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
22/06/2010 à 18h20
22/06/2010 à 18h20
Bonjour,

Ce sont des glissières à billes donc tu peux en toute logique les mettre à l'envers.
Il te faudra de toute façon réaliser un fond de tiroir qui maintiendra l'écartement des glissières et pourrait te servir d'appui lorsque l'extension sera utilisée.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : deespo , Gegelabricole , Carminas , le+bo

Visiteurs non identifiés : 216