Bricoleur du Dimanche

Terrasse..intérieure !

Par ARS7

avatar - ARS7
Petite nouvelle
Message(s) : 6
25/08/2010 à 22h36
25/08/2010 à 22h36
Bjr, L'intitulé peut paraître bizarre mais c'est pcq j'ai besoin de ré-hausser mon sol de 60 cm ds mon appart. et pour trouver des conseils je regarde comment fabriquer une terrasse ! Ceci étant dit j'ai une piece de 5.55 x 3.86 que je dois entièrement ré-hausser de 60 cm puis cloisonner pour en faire 2 chambres. Un vendeur Leroy m'a parlé de mettre 2 plots par lambournes, d'y couler du béton, d'en mettre tous les 40 cm sur la longueur pour y poser des lambournes de 63 (section), 173 (hauteur). La portée devrait être de 200 K/M2. Je peux alors couvrir avec de l'OSB puis y mettre un sol PVC par exemple. QU'EN PENSEZ VOUS ? Est ce que ça tient la route ? Actuellement mon sol est carrelé et je n'ai pas de cave ni de vide sanitaire en dessous. Merci pour ts vos éclairages, c'est la 1ère fois que je participe à un forum et j'espère ne pas avoir été trop longue Confus
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/08/2010 à 00h02
26/08/2010 à 00h02
Bonsoir,

Pour un tel ouvrage tu devrais t'adresser à une entreprise de vente en gros de matériaux (Bati-Mat, Gedimat, etc...) Ils te feront un plan et un devis et tu auras quelque chose qui tient la route. Ce que tu envisages n'est pas du simple bricolage. Dans la grande surface que tu cites, il y a des vendeurs et rares sont ceux qui connaissent toutes les contraintes d'une telle extension et comme on dit : deux avis valent mieux qu'un...
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
26/08/2010 à 07h41
26/08/2010 à 07h41
Bonjour

c'est assez simple

en somme il s'agit de faire un plancher standard à 60 cm d'un sol existant

poser 4 muralières de niveau sur le tour de la pièce.

fixer sur 2 côtés opposés des sabots (choisir le long côté)

la position et l'écartement des sabots dépendant de la longueur et de l'épaisseur des plaques osb que vous placerez.

ceci afin d'avoir les petits joints qui reposent au moins 2 cm sur la lambourde ou solive (à coller)

bien veiller à avoir des matériaux de même épaisseur, car avec le vynil, chaque défaut de surface sera visible (un éventuel ponçage sera certainement nécessaire)

prévoir le support à l'endroit où viendra la cloison de séparation des chambres.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par ARS7

avatar - ARS7
Petite nouvelle
Message(s) : 6
27/08/2010 à 00h18
27/08/2010 à 00h18
Un grand merci pour ces 1er éléments de réponse pcq ce projet semble simple et compliqué à la fois.Pour poser des muralières, j'imagine (à tort ?) qu'il faut faut des murs maîtres et dans mon cas je n'ai que 2 murs maîtres (un dans la longeur et un dans la largeur). C'est pourquoi j'avais pensé à un sabot pour un côté et un pilotis sur l'autre côté opposé. Pour le pilotis, certains parlent de PVC en 100 ? Est ce que ça fonctionne ??? Est ce que je peux couler du béton dans un PVC pour y faire reposer une lambourne 'avec une entaille de fixation de préférence ? Voili, voilou, encore de la matière grise avant le démarrage...les muralières, est ce que je peux y songer ? Et si oui, comment est ce qu"elles se montent ? Merci encore pour tous les éclairages qui me feront office de "poursruite". Miam-miam !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
27/08/2010 à 06h12
27/08/2010 à 06h12
Bonjour

par murs maitres entendez vous murs porteurs ?

les 2 autres murs sont en quoi ?

une photo peut être pour illustrer la chose

les explications ensuite

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par ARS7

avatar - ARS7
Petite nouvelle
Message(s) : 6
28/08/2010 à 23h25
28/08/2010 à 23h25
Bonsoir, Oui par murs maîtres je veux dire murs porteurs. Pr le schéma pas de scann...alors plus d'expications : je suis en murs porteurs sur 5.58 pr le côté long et 4.20 pr le court. Une cloison est à créer (BA 13 je pense) en face du côté long (pour refermer la pièce) tandis que la cloison en face du côté court est déjà existante (BA13 aussi). Je vais donc me retrouver avec un rectangle de 5.58 x 4.20 à l'intérieur duquel je veux créer ce plancher à 60 cm et, cloisonner en 2 ensuite (cloison BA 13 de nouveau) pour obtenir 2 chambres.J'espère que c'est un peu plus clair maintenant !!! La difficulté est de déterminer, une fois que j'ai mis une lambourde dans un sabot sur quoi va t-elle reposer à l'extrêmité ? Mettre a priori les lambourdes en parallèle au côté court i.e 4.20 (au fait pourquoi préférez vous les placer sur le côté long ?)mais est ce que ma cloison pour créer 2 chambres pourra reposer ensuite sans soucis au dessus ?. Merci. P.S : Je ne suis pas sûre de comprendre ce qu'est une muralière : une sorte de doublement de mur "collé" aux murs existants ?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
29/08/2010 à 05h55
29/08/2010 à 05h55
bonjour

une muralière est un bois d'assez forte section que l'on fixe contre un mur, par un moyen quelconque (généralement le plus long mur)

il est destiné à recevoir les lambourdes ou les solives qui constitueront le support support du plancher.

les lambourdes ou solives seront soient posées dessus et calées par des bois d'égales hauteur

soit déposées dans des sabots fixés sur le côté de la muralière.

ensuite on pose des étrésillons entre les lambourdes ou solives en quinconce pour éviter d'une part qu'elles ne vrillent ou se cintrent après la pose en séchant, pour maintenir l'écartement et en plus cela augmente la rigidité de l'ensemble.

je cherche un site qui illustre mes propos et je vous envoi le lien dans vos messages privés.

d'autres questions ?
on pose les lambourdes ou les solives sur le côté le plus court pour avoir la plus grande résistance à la flexion, donc supporter la plus grande charge pour une section donnée.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par ARS7

avatar - ARS7
Petite nouvelle
Message(s) : 6
29/08/2010 à 10h24
29/08/2010 à 10h24
Super, Vos explications sont très claires. J'ai ma fixation grâce à une muralière sur un côté, reste l'autre côté ...et à nouveau sur quoi faire reposer les lambourdes ? Pilotis tous les 40 cm / parpaing + béton sut toute la longueur ????Mon scann remarche, j'essaie de vous joindre les plans (avt / après), vous verrez que j'ai découpes à prévoir en plus ... Euh ! Je vous envoie les plans en 2 fois (je n'arrive pas à les grouper sur le même message).

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
29/08/2010 à 11h21
29/08/2010 à 11h21
bonjour

j'ai reçu le mail, je reprend les images et je donne des commentaires ensuite

j'ai le sentiment que vous n'avez pas tout compris et que vous imaginez des problèmes ou il n'y en a pas

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 13