Bricoleur du Dimanche

traitement charpente

Par alchemy

avatar - alchemy
Petit nouveau
Message(s) : 3
12/11/2009 à 09h45
12/11/2009 à 09h45
bonjour, je suis en train de rénover pour la premiere fois une charpente, celle-ci date je pense d'une centaine d'années, je me renseigne beaucoup sur les forums et autour de moi. D'apres ce que je sais, il se trouve que celle-c est tres attaquée par un insecte (probablement une vrilette). j'ai donc commencé un traitement. je suis en train de supprimer le bois mort sur les fermes et les pannes (si je ne me trompe pas de dénomination) les poutres sont carrées et font 17 ou 18 cm de coté, et apres avoir gratté au couteau a bois jusqu'au bois sain, j'enleve entre trois et quatre centimetres autour, soit elles ne font plus que 12 ou 13 cm (et sont alors forcément rondes) de diametre. cette section est elle toujours suffisante pour porter la toiture ? (5 fermes de chaque coté, soit 10 fermes en tout) et la toiture est en ardoises de 20cm pour une surface au sol de 45m² et une hauteur au fait de 3m j'entends et je lis tout et son contraire. par avance merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par gille728

avatar - gille728
Ouvrier
Message(s) : 156
17/11/2009 à 13h00
17/11/2009 à 13h00
bonjour
Il est vrais que votre charpent est encor debout mais peu etre que pour qu'elle fasse encore une centaine d'année il serais preferable de la renforce d'une maniere discrete .
Si en plus elle sera recouvert par la suite c'est le moment ideale .
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 524