Bonjour,
j'ai une charpente sur un côté de ma maison qui n'est pas bouché, j'ai jamais su pourquoi le travail n'avait pas été fini.
Le toit correspond à celui au dessus de la cuisine. Il me semble que le plafond lui même est isolé mais c'est dur d'y voir quelque chose.
Pour le boucher j'ai penser à : découper des rectangles de liège de la même taille que le grillage que j'avais mis en place contre les nuisibles et/ou de le fixer à une planche de bois de même dimension... alors en chute de dispo j'ai beaucoup de MDF et j'ai aussi du parquet flottant de trop... je peux coller les deux ensemble puis visser le tout aux tasseaux apparent de la charpente ? (je peux aussi aller acheter une planche osb sans soucis si c'est mieux)
Mais il y a aussi un trou arrondis qui reste à boucher et qui prends la forme donc des tuiles. Là j'ai pensé à le combler avec de la laine de verre il me reste 2 rouleaux et j'ai un couteau à laine de verre pour la découper... et je laisserai tel quel ? car difficile de faire une découpe de bois au vu de la forme que je dois épouser.
Sinon je prends d'autres avis ? peut être qu'il ne faut pas la boucher pour aérer la charpente ? mais je pense que j'ai une grosse déperdition thermique. Sur tout le reste de mes murs c'est boucher avec du ciment... bref je prends vos avis à bras ouverts.
Merci beaucoup
ps : la dernière photo c'est un exemple de parquet flottant que j'ai de dispo en planche dans l'atelier
bonjour
effectivement le travail n'a pas été finit ,ce qu'il manque en 1° c'est la planche de rive (en bois ou pvc) qui se fixe sur l'extrémité des chevrons ,en 2 le caisson de finition
voir sur le net/POSE CAISSON PLANCHES DE RIVE .
bonsoir @rando
merci bcp pour votre réponse, j'ai grâce à vous les bons termes pour démarrer mes recherches
ça n'a pas l'air facile à faire à l'échelle on se tord le dos dommage que je n'ai pas d'échaffaudage
Pour contrer la pente de la toiture et réaliser la pose du caisson de finition il est apparemment coutume de fixer un tasseau au mur avec des chevilles à frapper pour être perpendiculaire à la planche de rive et pouvoir ainsi construire le caisson que je visserai...
par contre quid de trouver une planche de rive d'une si grande longueur en GSB ? à mon avis je vais devoir les assembler avec une équerre plate...
Quid de l'isolation car même avec un caisson de crée il y aura toujours l'air qui pénètrera par la courbure des tuiles, à moins que mes recherches soient encore trop fraiches et trop incomplètes. D'ailleurs me conseillez vous de combler le caisson avec de la laine de verre comme on le fais pour un plafond placo ou cela ne présente pas d'utilité ?
Pour ce qui est de la gouttière parce qu'il n'y en a pas, je n'ai plus qu'à la fixer à la planche de rive ? car sur le restant de ma toiture la gouttière est fixée avec des attaches vissées à même la tuile.
pour la réalisation du caisson j'ai pensé à de l'osb classe 3 (contre humidité), je trouve pas ça vilain l'osb mais bon ça fera peut être bizarre ? ou faut que je prenne une autre essence : teck, pin mais qui sera à lasurer, douglas...etc
si vous n'en savez pas plus j'essaierai de trouver + d'infos dans les jours qui viennent, merci bcp déjà pour vos indications c'est top !
bonsoir
si vous ne mettez pas de gouttiéres ,vous pouvez opter pour du pvc pour la planche de rive,idem pour le reste du caisson ,et en plus c'est légé et facile a poser,pour ce qui est de l'isolation,je pense que vous avez des combles perdues,donc pas d'isolant (vaut mieux laisser une ventilation naturelle) .
bonjour
cela fait toujours plaisir aux bricoleurs du dimanche d'avoir en retour un grand merci ,donc a tous ceux qui recherchent la bonne info ,n'oubliez pas de dire MERCI !!!
Membres en ligne
Membre(s) : ArthurV , tintinspeed
Visiteurs non identifiés : 77