Bricoleur du Dimanche

une porte sur de l’aggloméré

Par allomath

avatar - allomath
Petite nouvelle
Message(s) : 2
12/01/2011 à 13h24
12/01/2011 à 13h24
bonjour a tous ! je suis en train de reflechir pour créer une piece en plus dans mon appart et ne voulant pas des murs trop epais a cause de la place perdue je me pose en fait 2 questions: est ce qu'une plaque d'agglo de 10mm de large est un minimum isolant pour le bruit , et surtout peut on fixer le systeme de porte coulissante sur ce meme panneau sans risque qu'au bout d'un mois tout s'ecroule !! je vous remercie beaucoup pour ceux qui pourront m'eclairer !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
12/01/2011 à 13h44
12/01/2011 à 13h44
Bonjour,

Je vois plusieurs problèmes à ce choix :
- l'isolation phonique de l'agglo n'est sans doute pas formidable
- côté finition, l'agglo n'est pas très joli, en général on le cache, mais peut-être le tien est-il revêtu ?
- a moins de faire une porte de 30 cm de hauteur et de largeur, l'agglo n'aura pas la rigidité suffisante, il faudra ajouter de chaque côté, en haut et en bas des profilés métallique ou un cadre en bois massif dont l'épaisseur ne devrait pas être inférieure à 27 mm.
Dans ce dernier cas, c'ets le cadre en massif qui assurera la rigidité, on alors réduire l'épaisseur du panneau pour alléger la porte.

Es-tu vraiment à 15 mm près ?
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
12/01/2011 à 14h00
12/01/2011 à 14h00
Je crois que j'ai mal compris ta question : tu veux réaliser une cloison en agglo, c'est bien ça ?

La rigidité est très largement insuffisante, il faudrait renforcer par des montants en bois et tu atteindrais sans doute les 50 mm que te demanderait une cloison alvéolaire ou les 61 mm de la moins épaisse des solutions placo sur ossature métallique.
ou créer un compte pour participer

Par allomath

avatar - allomath
Petite nouvelle
Message(s) : 2
13/01/2011 à 09h22
13/01/2011 à 09h22
merci ! comme vous avez pu vous en douter je suis une grande débutante dans ce milieu !!! c'est clair que le placo parait plus solide ! Oui merci beaucoup pour vos conseils !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
13/01/2011 à 10h23
13/01/2011 à 10h23
Bonjour,

La cloison alvéolaire est plus facile à poser que le placo sur ossature métallique, c'est réalisable facilement sans outil spécifique, avec juste une viseuse et un niveau.
C'est en revanche moins résistant.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : TARTARIN50

Visiteurs non identifiés : 308