Bricoleur du Dimanche

alerte F14 sur saunier duval

Par froufrou

avatar - froufrou
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
12/10/2009 à 21h48
12/10/2009 à 21h48
Bonjour,

je possède une saunier duval thema (thermique). Après la remise en route j'ai le voyant F14 qui clignotte ce qui signifie (d'après ce que j'ai lu sur un site) que:

soit les robinets sont fermés mais ce n'est pas le cas,
soit les radiateurs sont mal purgés mais il n'y a plus d'air qui sort même au niveau de la purge haute,
soit que la pompe est bloquée,
soit que la vanne 3 anneaux (je crois) est bloquée elle aussi
soit que l'échangeur de plaques est emboué

cependant j'ai de l'ECS et les radiateurs commencent à chauffer (la partie haute seulement). Par contre, on entend au niveau de la chaudière comme si elle se remplissait en permanence même lorsque je coupe le thermostat (pendant environ 30 secondes encore) et au niveau du radiateur le plus proche de la chaudière on entend un bruit d'ébulition ou de vagues énorme alors qu'il est purgé.

Savez vous d'où vient le soucis, si c'est grave et s'il vaut mieux que je fasse intervenir un plombier ou si je peux essayer quelques manip ?

J'ai entendu dire aussi qu'il fallait, lorsqu'on coupe la chaudière au début de l'été , faire mettre un liquide pour ne pas endommager les tuyaux. Est ce un plombier qui doit le faire ? Quel produit faut il mettre ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - philippe108
Ouvrier
Message(s) : 185
13/10/2009 à 19h17
13/10/2009 à 19h17
il faudrait verifier le circulateur,car les symptomes des radiateurs me feraient bien penser a un phenomene de thermo siphon.
ou créer un compte pour participer

Par froufrou

avatar - froufrou
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
13/10/2009 à 20h04
13/10/2009 à 20h04
Bonjour,

j'ai purgé la chaudière ce matin au cas ou mais ca n'a rien changé. Cependant je n'ai plus le message d'alerte F14. C'est une chaudière avec un ballon et on a l'impression qu'il se remplit en permanence. Sinon les radiateurs chauffent et j'ai de l'ECS. Et le radiateur qui fait toujours des bulles alors que tout est bien purgé.

Est ce que je peux vérifier le circulateur moi-même (ce qui ne me dérange pas si on m'explique comment faire) ?

ou créer un compte pour participer
avatar - philippe108
Ouvrier
Message(s) : 185
13/10/2009 à 20h36
13/10/2009 à 20h36
ilsuffit simplement de mettre la main dessus et tu sens si il vibre c'est qu'il tourne.

lorsque tu coupes la chaudiere il s'eteint,ça te donne un moyen de comparaison.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par froufrou

avatar - froufrou
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
13/10/2009 à 21h15
13/10/2009 à 21h15
Bonsoir,

j'essaie ca demain.

Merci pour votre aide.
ou créer un compte pour participer

Par froufrou

avatar - froufrou
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
13/10/2009 à 22h56
13/10/2009 à 22h56
re bonsoir,

je viens de me rendre compte que ca ne doit pas etre le circulateur (=pompe ???) qui est en cause puisque l'eau circule dans les tuyaux ???
ou créer un compte pour participer

Par froufrou

avatar - froufrou
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
18/10/2009 à 12h52
18/10/2009 à 12h52
Bonjour,

il ne semble pas y avoir de problème avec le circulateur.

Par contre on entend plein de bruit dans les radiateurs alors qu'ils sont purgés. Comment enlever le reste d'air alors qu'il n'y a que de l'eau qui sort lorsque je purge ?

Cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , Julien du 38 , Carminas , pat94 , Nicolas76910

Visiteurs non identifiés : 350