Perte de pression lente sur chaudière à condensation Saunier Duval Isotwin (...)

Perte de pression lente sur chaudière à condensation Saunier Duval Isotwin Condens F30e

Par BAB35

avatar - BAB35
Petit nouveau
Message(s) : 4
le 17/05/2021 à 22h12

Bonjour à tous,

 

Je sollicite votre aide sur un problème de perte de pression (lente) sur ma chaudière.

 

C'est un chaudière gaz à condensation Saunier Duval Isotwin Condens F30E.

J'ai fait appel à l'un des prestataires très connu pour établir un contrat d'entretien annuel.

Le technicien a donc réalisé l'entretien et a validé les essais (et donc le début du contrat).

Le lendemain au réveil, la chaudière était en défaut (pression 0,5bar et voyant manque eau). J'ai remis de l'eau pour avoir la pression à 1,5bar. Tout refonctionne.

Le surlendemain, même problème. J'ai encore remis de l'eau pour avoir la pression à 1,5bar. Tout refonctionne à nouveau.

Je suis obligé de refaire un appoint en eau tous les jours pour que la chaudière ne tombe pas en défaut.

5 jours après la première intervention le même technicien revient. En 2 min et sans contrôle il me dit qu'il faut changer le capteur de pression HS.

J'ai un peu de mal à y croire sachant que tout fonctionnait avant l'intervention (et par rapport à sa justification).

 

Voilà quelques détails sur les interventions.

 

Première intervention (entretien) :

Visite annuelle qui a duré une dizaine de minutes (conclusion : essais concluants). Je n'ai pas tout suivi de l'intervention mais le purgeur sur le circulateur a projeté de l'eau. Il m'a dit que c'est normal. Il ne l'a pas refermé à la fin de l'intervention. Je ne sais pas s'il était ouvert avant. Il m'a demandé un sèche-cheveux pour sécher l'intérieur de la chaudière. En redémarrant, il y a eu un défaut (alternance défauts 14 / 24 : température entrée sortie trop élevée) mais je ne pense pas que ce soit lié (chauffage au démarrage alors que l'eau est déjà à température et que l'on ne soutire pas d'eau chaude ?). Le défaut est parti tout seul et tout a refonctionné normalement.

En partant, je lui demande pourquoi il laisse la pression à 0,9bar alors que sur le panneau de la chaudière le constructeur demande une pression comprise entre 1,5 et 2bar. Il me répond que non, non, tout est bon, c'est à cause du capteur. Il me dit que le capteur de pression doit être défectueux, qu'il indiquait 1,5 bar en arrivant mais 0,9bar à la fin de l'intervention. Pourtant si la purge a craché, on a dû baisser en pression, non ? Et n'y a-t-il pas d'autres fuites en vérifiant et nettoyant les pièces ? Il me dit donc de laisser à 0,9bar, que c'est bon comme ça. J'ai donc laissé comme ça.

 

Détail de la deuxième intervention (dépannage) :

Directement en arrivant devant la chaudière, il me dit que c'est le capteur de pression qui est HS et qu'il faut le remplacer. Il a émis l'hypothèse du vase qui était vide. Il a fait cracher de l'air de la purge sur le vase d'expansion puis tapoté avec son tournevis. Il a confirmé que ce n'était pas le vase d'expansion qui était vide mais le capteur de pression qui est HS. Durée de l'intervention : 2 minutes. Quand je lui demande de m'expliquer la cause, il me dit qu'il m'avait déjà prévenu du capteur de pression défectueux lors de la première visite. Il ajoute que la pression était à 1,5 bar en arrivant et que maintenant elle est à 1 bar (il a purgé le vase entre deux) et que c'est donc bien le capteur.

 

Quel est votre avis sur mon problème de pression ? Quels contrôles ou tests puis-je faire ?

Pensez-vous que ce soit un problème de capteur de pression ?

Est-ce que le problème pourrait venir du purgeur du circulateur resté ouvert ?

 

Merci d'avance pour votre aide et toutes vos réponses.

 

Baptiste

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Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 5381
le 18/05/2021 à 07h15

bonjour ; 

*Visite annuelle qui a duré une dizaine de minute...........mdr un entretien dure environ 1h00.....

* pression de 1.5 indiqué par le constructeur est fausse ; on ne mets pas la meme pression eau dans une installation pour un appart de 30m² et une maison de 250m²......, en general 1.2 bar suffit amplement 

* pression remplissage vase ? pression installation ?

*jamais vu un capteur de pression qui deconne ......soit il fonctionne ; soit il fonctionne pas !

vous ecrivez que lorsqu il a appuié sur le valve air du vase la pression a changer ; c est normal ; donc le detecteur de pression fonctionne correctement )

(en general pression reste stable pr exemple 1.2b meme quand plus d eau dans la chaudiere , soit lors du remplissage ; la pression ne bouge pas )

* si le bouchon du purge sur le circulateur fuit ; il faut le remplacer ; lui peut etre la cause 

(et degager engie ; ce sont devenu des vendeur de chaudière et des remplaceurs de pieces (et oui plus il vendent plus le tech est primé sur les ventes )

 

a+ 

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avatar - Nicolas76910
Architecte
Message(s) : 1404
le 18/05/2021 à 09h18

Bonjour,

Je ne suis pas chauffagiste mais j'abonde sur le premier point soulevé par titi116, un entretien dure un certain temps et en aucun cas 10 minutes. J'ai rencontré ce souci avec une grosse boite de chauffagistes et comme par hazard la chaudière s'est mise à déconner le jour ou on a fait un contrat d'entretien avec eux. Le technicien est venu 4 ou 5 fois pour des pannes (tous les quinze jours) puis au final il nous a dit "votre chaudière produit du monoxyde de carbone, je dois la mettre en sécurité et l'arrêter jusqu'à ce que vous vous décidiez à la remplacer". C'était la goutte d'eau de trop. Comme c'était une maison que nous louons, nous n'étions pas là ce jour là. On l'a fait revenir pour qu'il nous montre son test de monoxyde de carbone et il n'y a rien eu du tout. Même en plaçant son testeur au plus près de la chaudière. Au final nous les avons mis à la porte et avons pris un petit chauffagiste indépendant qui a changé une pièce à 20€ et qui a remis la chaudière en marche sans aucun soucis.

Au final, j'ai l'impression que les contrats d'entretien c'est le piège, ça coûte une blinde.

Dans notre maison nous avons une chaudière fioul qui était entretenue par un chauffagiste qui nous faisait un contrat d'entretien à 200€ (+25€ chaque année). Nous avons maintenant le même chauffagiste qui s'occupe de nos deux chaudières (gaz dans la location et fioul chez nous) et il nous prend une petite centaine d'euros pour l'entretien de la chaudière fioul (nettoyage bruleur, chambre de combustion, filtre à fioul, remplacement gicleur et ramonage conduit) et nous avons changé de fournisseur de fioul qui ne nous livre que du fioul de qualité super (hiver) et depuis plus besoin de nettoyer le filtre en milieu d'hiver...

 

Votre histoire sent l'arnaque à plein nez. Comme l'a dit titi116, les gros groupes ne souhaitent que vendre des chaudières ou remplacer des pièces. Des chaudières qui fonctionnent et sur lesquelles il n'y a qu'un entretien par an à faire, ça ne les intéresse pas.

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Par BAB35

avatar - BAB35
Petit nouveau
Message(s) : 4
le 18/05/2021 à 19h00

Bonjour.

Merci beaucoup pour vos retours ! 

C'est bien ce que je pensais pour le capteur de pression.

Je pense être en bonne voie pour résoudre le problème. Juste avant de créer le sujet, j'ai fermé le bouchon gris du purgeur automatique sur le circulateur (d'après mes recherches, s'il crache de l'eau c'est qu'il est HS) et j'ai ouvert à fond puis refermé la soupape de sécurité en m'assurant qu'il n'y ait pas de goutte à goutte après. Puis j'ai fait un appoint d'eau pour avoir 1,5 bar. Je viens de vérifier à l'instant (presque 24h) et j'ai toujours 1,5 bar !! Donc le problème vient soit du purgeur soit de la soupape. Je viens d'ouvrir le purgeur d'un demi tour pour voir si la pression rechute.

Si c'est le purgeur qui est HS, est ce que je peux le laisser fermé et purger manuellement les radiateurs en début et fin de saison ? Ou il faut quand même que je le change ?

Et savez-vous comment faire pour se désengager sans devoir payer des frais ? J'ai dû signer un formulaire de renonciation à mon droit de rétractation pour qu'ils viennent réaliser le premier entretien...

Merci!!

Baptiste

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Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 5381
le 18/05/2021 à 20h31

re , oui pour le purgeur , le remplacer serait mieux 

(il est normal de remettre de l eau jusqu a 5 fois par an )

 

si c est engie ; 3 mois avant le reconduction (il doivent OBLIGATOIREMENT vous envoyer un courrier vous informant  de le reconduction ) vous laissant libre choix d accepter ou non ; par contre attendez vous a du harcelement telephonique pour PAC, remplacement de chaudiere , proposition de contrat  etc etc etc ; ils sont tres fort la dessus 

 

a+

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Par BAB35

avatar - BAB35
Petit nouveau
Message(s) : 4
le 18/05/2021 à 21h08

Ok. Plus qu'à attendre le verdict demain !

Merci.

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Par BAB35

avatar - BAB35
Petit nouveau
Message(s) : 4
le 22/05/2021 à 12h48

Bonjour.

Finalement, j'ai laissé le purgeur ouvert et la pression est restée stable à 1,5bar sur 24h. Donc le problème devait venir d'un goutte à goutte sur la soupape du bloc de sécurité.

Le premier technicien n'ayant pas donné suite de l'intervention à E****, un deuxième technicien est revenu. Très pro. Il m'a confirmé que ce n'était pas le capteur de pression. Il a nettoyé la soupape et regonflé le vase. Après 48h, la pression est toujours stable. Le problème est résolu.

Merci pour votre aide !

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