ECS Non raccordée sur chaudière gaz condensation Saunier Duval + (...)

ECS Non raccordée sur chaudière gaz condensation Saunier Duval + ballon

avatar - Billyboy22
Petit nouveau
Message(s) : 2
le 08/10/2021 à 09h44

Bonjour,

Avant de commencer je tiens à préciser que je suis un néophyte, excuser donc mon ignorance sur le vocabulaire à utiliser. 

Nouveaux propriétaire d'une maison construite fin des années 80, l'ancien proprio a fais changer son ancienne chaudière il y a 2 ans par une chaudière saunier duval Thema C10. 

J'aimerais comprendre le fonctionnement de celle-ci car je n'y comprend rien. A noter que le chauffage fonctionne et que l'ECS aussi. 

Mais mon problème est le suivant: 
J'ai remarqué que l'ECS était très chaude en sortie de mitigeur, en voulant régler celle-ci sur la chaudière sur la partie ECS avec les + ou - j'ai le message suivant qui apparait > "no" alors que pour la partie chauffage je peux régler la température sans problème. 

Partant de là j'ai remarqué sous la chaudière qu’il n'y avait pas de raccord eau chaude de brancher. 

D'après ce que j'ai compris en suivant les différents tuyaux sur ma chaudière j'ai mes départ et retour chauffage de brancher qui parte sur un circulateur et qui passe par le ballon tampon au dessus de la chaudière. 
Le raccord d'eau froide est raccordé sur la chaudière mais avec robinet coupé 
Le raccord d'eau chaude rien de branché. 
J'ai remarqué sur mon ballon au dessus en plus des arrivé et départ chauffage un troisième tuyau qui sortait et alimentait les tuyaux d'ECS de la maison. 

Du coup je comprend pourquoi j'ai bien de l'ECS mais je ne comprends pas mon installation. 
J'ai l'impression que le circuit de chauffage et mélanger à celui de l'ECS et c'est pourquoi je ne peux pas changer la température de l'eau sur ma chaudière. 
Pourquoi les raccords d'eau froide et d'eau chaude de la chaudière ne sont pas branchés sur le ballon et que c'est les départ et retour chauffage de brancher dessus. 

J'ai l'impression que cette installation n'a aucun sens. J'aimerais avoir l'avis d'un spécialiste avant de faire appel au chauffagiste qui l'a installé. 

merci de votre retour et en espérant avoir été assez clair

 

Je vous joins photos et schéma de mon installation

 




Images jointes :

20211007_201817.jpg 20211007_183430.jpg 20211007_183123.jpg
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 5485
le 08/10/2021 à 15h07

bonjour ; votre chaudière ne fait pas l eau chaude ; c'est le préparateur que le fait (ballon ), via le circuit radiateur ; pour baisser la t° du preparateur il faut donc baisser le consigne sur la chaudiere en chauffage ; concernant le circulateur ; il doit certainement etre piloté par un thermostat ambiance 

ce systeme de remplissage de la chaudière est interdit ça doit etre impérativement un disconnecteur 

L’article 16.7 du règlement sanitaire départemental présente les installations de chauffage comme circuits à risques pour les réseaux de distribution d’eau potable. A cet effet, l’installation ne doit pas pouvoir être en relation directe avec le réseau d’eau potable. En effet, le retour d’eau (c’est-à-dire la circulation inversée du fluide de l’installation vers le réseau),Ce même règlement sanitaire départemental prévoit à l’article 16.3 qu’il faut donc prévoir une coupure ou un bac de disconnexion entre le réseau d’eau potable et le circuit fermé de l’installation de chauffage. Les ensembles de protection contre les retours d’eau sont définis dans la norme NF EN 1717. Pour les installations de chauffage à simple échangeur d’une puissance calorifique inférieure à 70kW, ce dispositif s’appelle un disconnecteur, à zone de pressions réduites non contrôlable (type CA).

 

ainsi que raccordement soupapes (sanitaire et chauffage ) a une evacuation (DTU plomberie qui date de .....56 )

 

a+

 

ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - Billyboy22
Petit nouveau
Message(s) : 2
le 08/10/2021 à 16h19

merci pour votre réponse.

Le disconnecteur c'est pas ce qu'il y a en bas de mon ballon sur la photo et en bleu sur mon schéma. Dans le cas contraire ou est ce que cette pièce devrait être installé ?

L'ancien proprio m'avait expliqué que c'était un chauffagiste qui avait fait cette installation, j'ai du mal à croire qu'un professionnel n'installe pas un système aux normes.

Il y a un thermostat d'ambiance aussi mais qui est branché sur la chaudière et non sur le circulateur (ça c'est l'ancien proprio qui l'a installé). faut il que je le démonte et le câble sur le circulateur ?

merci

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

L’automne arrive, qu’allez-vous faire dans votre jardin ?
42 % Ramasser les feuilles mortes pour le compost (5)
33 % Le mettre en hivernage, commme moi (4)
17 % Planter de l'ail d'automne pour une haleine au top (2)
8 % Récolter les courges et salades d'hiver (1)

12 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : abgech , Nadège

Visiteurs non identifiés : 242