Bricoleur du Dimanche

Brasure cuivre - Lampe à souder ou chalumeau Oxy acétylène ???

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
07/12/2010 à 17h39
07/12/2010 à 17h39
Bonjour à tous,

Je dois faire des soudures ( T, coudes et manchons) cuivre sur cuivre.

Certaines de ces soudures seront ensuite encastrées dans un mur, et plancher.

Je possède actuellement une lampe à souder, avec laquelle je sais faire de belles soudures à l'étain.

Mais je crois savoir que pour les soudure encastrées, il valait mieux privilégier des brasures avec baguettes (jaunes).

Seulement voilà, je ne crois pas qu'il soit possible de faire des brasures avec une lampe à souder ...

Est-ce bien cela ???

Dans ce cas, faut-il prévoir un chalumeau (oxygène acétylène) ???

Merci pour vos conseils...

Cordialement


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
07/12/2010 à 19h43
07/12/2010 à 19h43
Bonjour.
Oui il est préférable d'avoir un chalumeau pour les brasures ,c'est beaucoup plus sur .Le mieux et le plus simple c'est la brasure à base d'argent {800}.
A+.

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
07/12/2010 à 20h50
07/12/2010 à 20h50
Bonsoir et merci pour ta réponse,

Au lieu d'investir dans un véritable chalumeau, il me semble qu'il existe une sorte de bombe jetable (valable 2 heures) mais je ne me rappelle plus... Ni à quel prix...

Est-ce aussi bien ou pas ?

Merci

Cordialement

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
08/12/2010 à 11h10
08/12/2010 à 11h10
re.
Je sait qu'il existe ce genre de système {brico Depot} mais je ne connais pas le résultat ,mais certaines enseignes de locations de matériel loue des chalumeau avec des petite bouteilles faciles à transporter et vende des baguettes de brasures avec décapant ,mais je ne connais pas le tarif.
A+.

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19318
08/12/2010 à 11h23
08/12/2010 à 11h23
Salut a tous
J'ai une devise après beaucoup d'intervention suite a des soudures ou brasures non accessibles , Ce n'est pas spécialement 12 mois après cette soudure mais vers les 5 ans après que tu pourrais dire " Ahhhh si je l'avais écouté"""
Ne jamais faire une brasure ou soudure inaccessible!!!
ou créer un compte pour participer

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
08/12/2010 à 11h40
08/12/2010 à 11h40
re.
Il y a des moments ou l' on ne peut pas faire autrement ,et j'ai des années derrière moi et dans ma maisons tout se qui est encastres a plus de 30 ans et n'a pas bougé {soudures et brasures } et même chez des clients .
A+.

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19318
08/12/2010 à 11h54
08/12/2010 à 11h54
mimi03 a écrit :

re.
Il y a des moments ou l' on ne peut pas faire autrement ,et j'ai des années derrière moi et dans ma maisons tout se qui est encastres a plus de 30 ans et n'a pas bougé {soudures et brasures } et même chez des clients .
A+.



Bien le bonjour amical
tu parle d'un travail réalisé par un pro! Le travail d'un BdD qui ne sait pas comment même allumer et régler un chalumeau oxy- acéty. peu fortement donner des fuites a plus ou moins long terme!!
ceci n'est que mon humble avis et par expériences ayant été obligé d'intervenir sur ce genre de travail
Je ne connais aucune raison d'être obligé d'encastrer une soudure, il y a toujours une solution de la laisser accessible!!
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/12/2010 à 12h20
08/12/2010 à 12h20
Bonjour.
Vous avez tous les deux raison :
* il y a des cas où on ne peut pas l'éviter (cas typique des robinets de douche)
*Il vaut mieux l'éviter AU MAXIMUM surtout pour un bricoleur.

Pour l'oxyacétilènique en cartouches, j"ai abandonné : le chalumeau n'est pas très performant, et les cartouches d'oxygène sont coûteuses à l'utilisation.
Soudures à l'étain : outre la présence de plomb (néfaste à la santé) il y a la facilité lorsqu'on soude un raccord de dessouder le précédent à quelques centimètres.
J'ai finalement opté depuis longtemps pour le chalumeau que l'on branche directement sur une bouteille de butane ou de propane (acier, ou plastique pour le transport facile)) : les baguettes contiennent plus ou moins d'argent selon la dureté que l'on souhaite. Après une phase d'apprentissage, on fait un travail impeccable et durable, notamment avec les buses dont la flamme entoure le raccord de tubes. Cela ne dispense évidemment pas d'une bonne préparation des pièces (papier de verre et flux).
Je crois même que, pour peu de brasures, il existe un modèle où le chalumeau est vissé directement sur une cartouche de butane.
On trouve tout cela en GSB (Grande Surface de Bricolage)
@+
ou créer un compte pour participer

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
08/12/2010 à 17h20
08/12/2010 à 17h20
Bonjour à tous,

les 2 cuivres sont en diamètre 14, la partie encastrée au sol est sans soudure.

La remontée de ces 2 cuivre dans le mur de la douche pour l'alimentation de la colonne de douche (également encastrable par la suite) nécessitent un piquage avec un T et un autre pour un coude, j'ai donc 5 brasures à faire.

J'ai acheté un petit chalumeau chez brico à 79 € (certainement un chalumeau de dépannage) avec les baguette couleur laiton pour brasser.

Je vais donc bien nettoyer mes cuivres pour ensuite bien les braser, faire un test pour vérifier qu'aucune fuites ne soient apparents avant de refermer...ensuite mettre le kit avec gabarit pour sortir les arrivées pour la colonne de douche, carreler etc...

A+



"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
08/12/2010 à 19h17
08/12/2010 à 19h17
Re,

Est-ce que ces baguettes de brasures sont bonnes ?
logiquement je n'aurai pas besoin de décaper avec çà ???
https://cjoint.com/?2mitryCmpQr

Merci
A+

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - remylesbonstuyaux
Bricoleur
Message(s) : 62
09/12/2010 à 07h36
09/12/2010 à 07h36
salut
oui les baguettes sont bonnes je prends les memes par contre je te conseille l'utilisation du decapant 800 de la meme marque,decapant en poudre,on chauffe un peu la baguette et on la trempe dans le pot,ca fluidifie la brasure et pour moi ca penetre mieux
bonne journee
ou créer un compte pour participer

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
09/12/2010 à 18h12
09/12/2010 à 18h12
Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Effectivement je me servais de cette poudre il y a longtemps, content de savoir qu'elle est toujours d'actualité...

Au fait, n'ayant pas de chalumeau, et pour le peu que j'en ai besoin, j'ai acheté celui-ci (79€ chez *****) çà ira tu crois ?

https://cjoint.com/?2mjsoHtlpVu

Merci
A+

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer

Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4430
09/12/2010 à 19h26
09/12/2010 à 19h26
salut chez nous on emploies du decapant S39 c est un flacon bleu .pour les soudure a l étain ce qui est dépassé pour pro et bon bricoleur le même décapant avec la bobine de fil d argent mou
(Rectifié un peu l'orthographe)

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 24