Brasure proche de filasse

Brasure proche de filasse

Hors ligne Par Baleyba

avatar - Baleyba
Petit nouveau
Message(s) : 5
le 04/02/2010 à 10h55
Bonjour,

Je suis face à un petit pb et je souhaiterais vos avis.

Je dois braser un tube de cuivre sur un raccord fileté.
La forme du tuyau (cintré) ne me permet pas de braser le raccord fileté avant de le visser car sinon le montage est impossible (le tube n'étant plus rectiligne, la rotation nécessaire pour visser n'est plus possible).

Donc, à votre avis, est il possible de braser le tube de cuivre sur le raccord déjà vissé avec de la filasse (+pate)?
Ou bien la chaleur de la brasure va dégrader/détériorer l'étanchéité du raccord filassé?

Je sais que la filasse est efficace pour des températures d'eau inférieures à 150°C mais est ce qu'une montée en température temporaire serait néfaste à étanchéité future de la liaison?

Merci pour vos avis.

Cordialement,

Bal.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Hors ligne Par JMM

Hors ligne JMM
avatar - JMM
Contremaître
Message(s) : 408
le 04/02/2010 à 13h55
Bonjour
En brasant mème a l'argent on atteint déja 600 à 900°
donc la filasse est oblgatoirement cramées!
Cordialement JMM
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par Baleyba

avatar - Baleyba
Petit nouveau
Message(s) : 5
le 04/02/2010 à 14h37
Ok.

Merci pour votre réponse JMM.
cordialement,
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - Plombchauff
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
le 04/02/2010 à 22h23
Pourquoi brasure? une soudure à l'étain c'est bon,moins de 450 degres dans le nord on fait que ça meme à 3 cm d'un joint filasse et ça fuit pas Tire la langue le colmate est grillé mais c'est pas le GEB qui fait l'étanchéité ++
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - gaby dit riri
Architecte
Message(s) : 1141
le 05/02/2010 à 11h42
Bonjour

Prend un chiffon trempé et pose le sur la partie a proteger, tu le mouille a fur et a mesure que tu brases, n'hesites a le trempé, qui a mettre une bassine en dessous.

Dans la mesure du possible ne derige pas la flamme sur le chiffon.

A+
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par Baleyba

avatar - Baleyba
Petit nouveau
Message(s) : 5
le 05/02/2010 à 13h03
Bonjour,

merci pour vos réponses.

Effectivement, je ne brase pas à l'argent, donc je chauffe aux alentours de 400-450 degres. Mais ça reste chaud pour la filasse.

J'ai fait un petit test rapide sans le chiffon mouillé. Le serrage du raccord qui était bloqué à la clef a pris un peu de jeu. Mais je ne peux pas encore tester l'étanchéité. Je vais refaire qques essais.

Merci à tous pour vos conseils !
Bal.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4436
le 05/02/2010 à 20h28
salut tu peux franchement effectuer ta soudure et prend même de l'argent mou dirige la flamme vers l opposée du joint et tranquilles

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
ou créer un compte pour participer à la conversation.
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 09/02/2010 à 13h34
vous avez aussi la solution de mettre un raccord conique a la place de la filasse ca evite les joints
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par Baleyba

avatar - Baleyba
Petit nouveau
Message(s) : 5
le 09/02/2010 à 14h31
Effectivement,

Mais je préfère éviter compte tenu que la solution sera encastrée.
Merci pour vos messages.

Je pense avoir trouvé un solution compromis. Sourire

Cordialement,
ou créer un compte pour participer à la conversation.
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 09/02/2010 à 15h21
oui vous avez raison dans ce cas pkoi pas supprimé le joint en fabricant une piece a soudé des 2 coté pour supprimé le joint en filasse?
est ce possible dans votre cas?
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par Baleyba

avatar - Baleyba
Petit nouveau
Message(s) : 5
le 09/02/2010 à 16h35
Non, ce n'est pas pas possible.

En fait je désire raccorder des tubes cuivres sur un mitigeur thermostatique encastré.
Le tout est encastré.
Il a 2x arrivées d'eau (chaud et froid) et 3 sorties (buses, tête de douche et douchette).

Comme les tubes sont cintrés je ne peux pas les visser avec le raccord fileté soudé. D'autre part, il n'est pas conseillé de chauffer le mitigeur encastré..

:)

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

L’automne arrive, qu’allez-vous faire dans votre jardin ?

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 73