Bonjour,
J’ai hésité à poster ici ou en plomberie, vous me direz s’il faut…
Pour déplacer un chauffage et placer une cloison isolante, j’ai déposé ce dernier, rallongé les tubes et fait des brasures. Le chauffage ne pourra être posé de nouveau que lorsque la cloison sera faite. Mais je dois vérifier si mes brasures sont bonnes avant de les encaster derrière la cloison d’isolation (même s’il y aura une trappe avec isolation amovible). Pour cela je compte utiliser des raccords provisoires à clipser au bout de mes tubes le temps de faire les cloisons, afin de remettre de l’eau dans le circuit pour vérifier si tout est bon. Sur la chaudière j’avais au préalable isolé le circuit de chauffage (ma chaudière le permet) et fermé les robinets de départ et de retour puis j’avais fermé aussi le départ et le retour de tous les radiateurs non concernés.
D’où ma question : En sachant que je dois faire cette vérif de brasures mais que je vais être obligé par la suite de fermer de nouveau le circuit d’eau du chauffage (refermer tous les robinets etc.) afin de poser le radiateur, est-ce qu’il est nécessaire (pour remettre de l’eau dans le circuit afin qu’elle arrive jusqu’à mes tubes brasés) de rouvrir tous les radiateurs (départ + retour) ou bien est-ce qu’il suffit que j’ouvre les robinets de la chaudière ?
Merci d’avance pour votre aide !
bonjour ,
difficile de repondre sans savoir si circuit bi tubes ou monotube......
a+
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
C'est vraisemblablement une installation bi tubes car nous possédons des Thermostatiques qui fonctionnent parfaitement.
ok dans ce cas ouvrez juste les vannes chaudire et faite l appoint a 1.5 b ; laissez 15min ; si pas de fuite c est etanche
a+
Ok, merci de votre réponse.
Juste un petit détail : l'une des brasures dans un endroit difficile m'a donné un peu de mal et je n'étais pas content, du coup j'ai réchauffé après refroidissement de l'ensemble pour faire fondre à nouveau le métal d'apport et en rajouter.
Est-ce que si elle ne fuit pas dans les premiers jours, c'est qu’elle sera aussi fiable que n'importe quelle brasure ou bien est-ce qu'il y aura toujours plus de risque, compte tenu du "double brasage" effectué ?
Bonjour,
Une dernière précision Svp : on m'a dit que pour que le test soit fiable il fallait que le réseau soit purgé car l'air est compressible et s'il en reste la pression sera faussée. Est-ce le cas ?
Parce que si c'est le cas, étant donné que le radiateur concerné ne sera pas posé, est-ce qu'en purgeant tous les autres radiateurs ça purgera mon réseau complet et que par conséquent il n'y aura plus d'air dans les tubes (fermés par des bouchons) non encore raccordés au radiateur ?
Merci d'avance,
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 17