Bonjour,
je suis en train de braser mes conduites d'eau en brasure tendre 90% étain 3% argent et je rencontre certains problèmes. J'ai commencé à braser un té mais lorsque j'ai effectué la seconde brasure, la première a fondu et le tuyau est sorti du té, d'où mes deux premières questions:
1) Peut-on protéger d'une façon ou d'une autre les brasures déjà réalisées ou est-il nécessaire de les faire les trois en même temps?
2) Un raccord brasé qui refond est-il à refaire ou, du moment qu'il ne bouge pas, garde-t-il ses qualités?
J'ai démonté le té en question que je compte remplacer par un neuf, j'ai passé le bout de ma conduite à la toile émeri mais il reste des résidus d'étain de la brasure précédente que j'ai du mal à éliminer (voir photo1):
3) Est-il nécessaire d'éliminer ces résidus?
Par ailleurs, sur un autre raccord dont la brasure m'avait semblé bonne a priori, j'ai remarqué, en le démontant (pour une raison x) qu'il y avait une tache où l'étain semblait n'être pas passé (voir photo2), d'où ma quatrième et dernière question:
4) Cette brasure est-elle ratée?
D'avance merci pour vos éclaircissements et conseils, bien cordialement
..il reste des résidus d'étain de la brasure précédente que j'ai du mal à éliminer (voir photo1):
3) Est-il nécessaire d'éliminer ces résidus?..
Salut,
Pour être sûr qu'une brasure à l'étain soit bien uniforme sur les deux surfaces (mâles et femelles) il est fortement recommandé d'effectuer un étamage préalable.
Pour ce faire il faut appliquer un peu de pâte Hampton ou similaire, chauffer la partie mâle ou femelle (après les avoir passées à l'émeri pour éliminer les restes d'usinage) et faire fondre, sans la flamme un peu d'étain.
A l'aide d'un chiffon tu essuies l'étain en excès.
Il ne reste plus qu'à assembler les deux parties, puis chauffer le tube prioritairement et approcher la baguette d'étain (avec âme décapante de préférence). L'étain doit fondre uniformément au contact de l'emboitage, sans contact avec la flamme.
Inutile de charger en brasure, c'est dans l'emboitage que la liaison par capillarité s'effectue.
Il est possible de reprendre une ancienne brasure en cas de problème mais si tu as la possibilité de déboiter les raccords pour les ré-étamer comme indiqué plus haut, c'est mieux.
Si l'emboitage du té s'est déboité c'est parce que tu as trop chauffé et pas au bon endroit..!
Bonjour Brico30,
un grand merci une nouvelle fois pour vos conseils, j'ai refait mon té en chauffant moins et de façon plus ciblée, j'ai testé, ça a tenu et ça ne fuit pas.
Bien cordialement
Merci pour le retour !
@+
Conseils et astuces pratiques en vidéo !
Des réponses en vidéo à toutes vos questions du quotidien.La construction maison en vidéo
Le guide référence de l'autoconstructionNos bricoleurs ont du talent
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisationsBesoin d'un coup de main pour le jardin ?
Découvrez nos conseils pour l’équiper, l’aménager et l’entretenir en toute saison.46 Votes
Membres en ligne
Membre(s) : brise-copeaux
Visiteurs non identifiés : 345