Bricoleur du Dimanche

La filasse en 2024

Par strike07

Chef de chantier
Message(s) : 653
28/08/2024 à 01h49
28/08/2024 à 01h49

Bonjour,

Dans le cadre de ma rénovation je m'attaque à la réalisation de la plomberie, j'aurais notamment par la suite une grosse partie chauffage.

Je suis plutôt du genre "moderne", j'ai 25 ans et je vois beaucoup de plombiers utiliser des produits tel que des "résines" pour la réalisation des joints sur filetages genre Virax Filetfix.

Et pourtant il y a un type de joint que j'adore, c'est la filasse : c'est solide mécaniquement, c'est très bon marché, ça permet des corrections d'angle de dernière minute, et pour finir je n'ai jamais foiré un joint filasse. En soit c'est assez long à faire et pas très beau mais étant-donné que je ne suis pas professionnel, et bien ça ne me pose pas de soucis, et personnellement, je trouve ça même plaisant à faire.

Oui mais voilà, je lis sur internet tout et n'importe quoi, comme quoi les joints filasse seraient désormais interdits, ou que c'est interdit avec les pâtes non durcissantes, ou alors GEB explique que ce n'est pas interdit... Bref je suis un peu perdu. Surtout qu'encore hier j'ai pu acheter de la pâte à joint GEB qui se vante justement de ne pas durcir.

Du coup j'aurais aimé connaître le cadre réglementaire concernant ce type de joint, et si c'est encore légal et que des professionnels passent par là, en utilisez-vous ou non, et pourquoi ?

Merci par avance pour vos réponses 🙂

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Brico30

Modérateur
Message(s) : 8950
28/08/2024 à 05h36
28/08/2024 à 05h36

Salut,
Je crois que plus tu liras de sujets sur les produits d'étanchéité pour filetages et moins tu auras de certitude sur la fiabilité et la compatibilité des uns et des autres. A chaque produit sa spécificité..!
Si filasse et pâte à joints sont la paire quasi universelle (hormis pour le gaz) les résines anaérobies ont l'avantage de leur compatibilité avec cuivre, acier et inox, et leur facilité de mise en œuvre.
Comme avec la filasse elles permettent aussi un rattrapage final avant durcissement.
L'inconvénient majeur pour le non professionnel c'est le prix : 30 € en moyenne pour 60 ml de produit et la durée de conservation ne dépasse pas deux ans en moyenne...

En résumé tu peux continuer avec filasse et gébajoint, surtout pour une installation de chauffage. Si tu en as les moyens les résines anaérobies c'est le top !

Ps.
Tu indiques qu'un joint à la filasse ce n'est pas beau. Pourtant, lorsque le vissage est terminé et que tu grattes soigneusement le pourtour du raccord avec une lame de scie à métaux, il n'apparait plus aucune trace de la filasse..!

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.

Par strike07

Chef de chantier
Message(s) : 653
07/09/2024 à 04h31
07/09/2024 à 04h31

Bonjour Brico30 et merci pour ton retour,

Merci pour ces éclaircissements. Finalement j'ai l'impression que ces infos à propos de l'interdiction de la filasse concerne le gaz. Il doit y avoir plein de raisons, mais personnellement j'ai refais mon compresseur à la filasse, et il garde la pression pendant au moins deux semaines.

Pour ce qui est des résines, j'imagine que leur grand intérêt se manifeste par la fameuse expression "le temps, c'est de l'argent" et que cela coûte moins cher à un employeur d'acheter un flacon de résine à son salarié plutôt qu'il perde 1h tous le jours à faire de la filasse.

Pour ce qui est de l'esthétique je suis d'accord, un coup de lame de scie à métaux ou de cutter + chalumeau ça marche bien pour faire un raccord propre, mais c'est quand même plus contraignant en temps qu'une résine qui est propre dès qu'elle a fini de durcir.

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 16