Bricoleur du Dimanche

La filasse en 2024

Par strike07

Chef de chantier
Message(s) : 653
28/08/2024 à 01h49
28/08/2024 à 01h49

Bonjour,

Dans le cadre de ma rénovation je m'attaque à la réalisation de la plomberie, j'aurais notamment par la suite une grosse partie chauffage.

Je suis plutôt du genre "moderne", j'ai 25 ans et je vois beaucoup de plombiers utiliser des produits tel que des "résines" pour la réalisation des joints sur filetages genre Virax Filetfix.

Et pourtant il y a un type de joint que j'adore, c'est la filasse : c'est solide mécaniquement, c'est très bon marché, ça permet des corrections d'angle de dernière minute, et pour finir je n'ai jamais foiré un joint filasse. En soit c'est assez long à faire et pas très beau mais étant-donné que je ne suis pas professionnel, et bien ça ne me pose pas de soucis, et personnellement, je trouve ça même plaisant à faire.

Oui mais voilà, je lis sur internet tout et n'importe quoi, comme quoi les joints filasse seraient désormais interdits, ou que c'est interdit avec les pâtes non durcissantes, ou alors GEB explique que ce n'est pas interdit... Bref je suis un peu perdu. Surtout qu'encore hier j'ai pu acheter de la pâte à joint GEB qui se vante justement de ne pas durcir.

Du coup j'aurais aimé connaître le cadre réglementaire concernant ce type de joint, et si c'est encore légal et que des professionnels passent par là, en utilisez-vous ou non, et pourquoi ?

Merci par avance pour vos réponses 🙂

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Brico30

Modérateur
Message(s) : 8950
28/08/2024 à 05h36
28/08/2024 à 05h36

Salut,
Je crois que plus tu liras de sujets sur les produits d'étanchéité pour filetages et moins tu auras de certitude sur la fiabilité et la compatibilité des uns et des autres. A chaque produit sa spécificité..!