Bricoleur du Dimanche

chaudiere en panne

Par r2d2

avatar - r2d2
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
04/05/2010 à 19h10
04/05/2010 à 19h10
salut a tous

je ne sais pas s'il y'a ici un chauffagiste , mais je vais vous expliqué mon probléme

j'ais une chaudiere sime clim+ 2560C (gaz)
a production ECS.
le tirage d'eau sanitaire fonctionne tres bien ,le bruleur se met en service si la temperature du ballon le demande , donc R.A.S
le probléme c'est le chauffage , quand le thermostat demande du chauffage , contact
sec fermer et controlé au niveau de la chaudiere , rien ne se passe.
si par contre je débranche la sonde de chauffage (fileté dans le tube sortie echangeur)
et que je mets une résistance de 47 K , le circulateur démarre ainsi que le bruleur
les radiateurs sont alimentés.
j'ais alors démonté cette sonde pour un controle et la ou je n'y comprends plus rien c'est que les valeures donné dans la doc de la chaudiere son les suivante
a 20° 12,5k ..et ainsi de suite jusqu'a 80° pour 1k6 !
la sonde testé est bonne !....
voici une photo de la chaudiere ,je précise que j'ais mis un bouchon
a la place de la sonde pour la testé....
teste sonde sur l'etabli , 6,3k a 35°.....4,4k a 47°. sonde ok semble t'il.
une derniere chose m'intrigue aussi ,un bruit d'eau (chute d'eau) se fait entendre aléatoirement
dans la chaudiere , j'ais purgé a plusieurs reprises les radiateurs mais pas d'air !! ?
est ce un indice ?....



le schéma de cette chaudiere



je ne sais plus quoi y faire ?
si vous avez une idée ? merci d'avance
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6619
04/05/2010 à 20h18
04/05/2010 à 20h18
bonjour,
un problème de sonde ntc(les valeurs relevées indique une ntc car plus c'est chaud + la résistance augmente)
donc sur chauffe,
le bruit de cascade,c'est la montée en t°c(limite de cavitation,passage de l'eau a l'etat gazeux) non évacuer,
alors:
-soit le circulateur est hs(vérifiez le condensateur,en micro farat)ou effectuer un degommage
-soit l'échangeur est encrassé(nettoyage obligatoire tout les ans)
-soit le ballon sanitaire est entartré(les calories ne sont pas evacuer car le tartre l'en empeche)
a+
ou créer un compte pour participer

Par r2d2

avatar - r2d2
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
05/05/2010 à 13h57
05/05/2010 à 13h57
merci dabord pour ces pistes .

la sonde , il me semble que c'est une CTN non ? d'apres la doc et mes essaie sur etablie
plus on chauffe plus la résistance diminue et les valeurs que j'ais trouvé semble indiqué que la sonde est hors de cause
valeurs de test de la sonde -->
20° --> 12,5 k __ 35° -->6,3 k __ 47° -->4,4 k .(donc r.a.s)

le criculateur de chauffage , quand je mets une résistance de 33k ou 47 k au connecteur de la sonde (je ne sais pas pourquoi cette valeur est ok ?)
le circulateur de chauffage se mets en route et les radiateurs chauffent.......donc circulateur hors de cause...

me reste l'echangeur ?

question pour cette chute d'eau qu'on entend dans la chaudiere
je voulais mettre un purgeur automatique celui la



le bouchon blanc au bout je l'enléve ? ou le laisse ?
et ou mettre ce purgeur je pensais le souder juste au dessus de la sonde de chauffage (14) ? est ce judicieux ? voir schéma plus haut. merci
ou créer un compte pour participer

Par r2d2

avatar - r2d2
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
08/05/2010 à 17h51
08/05/2010 à 17h51
j'en arrrive a la conclusion suivante --> carte electronique de la chaudière HS.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 81