Bricoleur du Dimanche

Circulateur, toujours nécessaire ?

Par zurb

avatar - zurb
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
30/12/2009 à 17h54
30/12/2009 à 17h54
Bonjour,

Je reviens de Leroy Merlin où un vendeur, bien que très sympathique, m'affirme qu'un circulateur est toujours necessaire dans les installation de chauffage.

Moi j'equipe un appart de 70m² (chaudiere+radiateur) et, dans toutes mes recherches et dans tous les plans que j'ai pu voir, je n'ai jamais entendu parler de ça !!!

Qu'en est-il ? je dois installer un circulateur ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par guigui67

avatar - guigui67
Ouvrier
Message(s) : 104
30/12/2009 à 18h05
30/12/2009 à 18h05
bonsoir a moins que vous arriver a trouver de l'eau qui circule toute seul il vous faut un circulateur ( pompe) pour permettre a l'eau d'aller de la chaudière au radiateur et vice versa
ou créer un compte pour participer

Par zurb

avatar - zurb
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
30/12/2009 à 18h15
30/12/2009 à 18h15
Merci en tout cas pour la reponse !
Pour tout vous dire, j'ai une Saunier Duval thema plus et j'etais persuadé qu'il y avait un circulateur integré !!! vous etes vraiment sûr de votre coup là ???
ou créer un compte pour participer

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
30/12/2009 à 18h22
30/12/2009 à 18h22
SLT.

Il est sur qu'il faut un circulateur sur une installation de chauffage mais mise à par les chaudières nue au sol et à
équiper selon la configuration de l'installation toute les autres
chaudières sont équipées et prêtent a posées à qui plus est
les chaudières mural
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par zurb

avatar - zurb
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
30/12/2009 à 18h26
30/12/2009 à 18h26
....excuse moi... tu veux dire qu'une chaudiere murale est equipée de circulateur et qu'il ne faut donc pas en installer ou c'est le contraire ?
ou créer un compte pour participer

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
30/12/2009 à 19h14
30/12/2009 à 19h14
Ben oui toute les chaudières mural sont complètes et prétes
à posées et toute en 2 services chauffage plus eau chaude
et si pas besoin de la production eau chaude il suffit de
bouchonner ce que je fait très souvent car pour avoir une
chaudière mural chauffage seul c'est sur commande et du
fait que le volume de fabrication est très réduit le coup d'achat et même
ou créer un compte pour participer

Par nicoGEB

avatar - nicoGEB
Bricoleur
Message(s) : 74
30/12/2009 à 20h33
30/12/2009 à 20h33
Au passage, comment se faisaient la circulation d'eau dans le chauffage a l'époque ou il n'y avait pas de circulateur electrique? quelqu'un qui tournait une manivelle peut etre?
Et bien non, l'eau circulais tout seul, le phénomène de thermosiphon, l'eau chaude montais (elle le fait toujours d'ailleurs hein) et c'est pour cela que les installateurs d'autrefois, mettais des legères pentes, au retour pou donner un peu d'élan a l'eau.
Donc de l'eau qui circule toute seule, bien sur qu'il y en a, et aujourd'hui encore...
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - depanneur 95
Ouvrier
Message(s) : 190
30/12/2009 à 20h44
30/12/2009 à 20h44
attention pour 1 circulation par thermosyphon il faut de gros diametre de tuyauterie avec vase expansion a l air libre
ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6608
30/12/2009 à 21h00
30/12/2009 à 21h00
bonjour
pour nico;et oui par thermosiphon mais les diam des tuyaux etaient consecants !!!!!!!
les pentes?meme avec circulateurs elles existent toujours et en plus a cette"epoque"les vases expensions etaient de type ouvert


zurb:le role du circulateur est de deservir le radiateur le plus eloigné et de rompre les pertes de charge du circuit(coude,té....)

maintenant suivant le nombre de radiateurs,il est possible que certains circulateurs soient sous -dimensionnés,c'est pour cela que sur certaines chaudiere il est imperatif de les changés
voila des infos
a+
ou créer un compte pour participer

Par Bricolo27

avatar - Bricolo27
Chef de chantier
Message(s) : 598
30/12/2009 à 23h37
30/12/2009 à 23h37
bonjour
pour avoir thermosiphon il faut de l'eau chaude et de l'eau moins chaude, comme celle qui sort des radiateurs..le phénomène naturel repose sur une différence de densité entre les eaux à différentes températures.l'eau chaude monte et la plus froide ( plus lourde descend). Le plus gros thermosiphon naturel est le Gulf Stream qui vient des Amériques vers l'Europe pour nous rechauffer et qui repart par le fond une fois refroidi, et là il n'y aps pas de circulateur... ou alors il est maousse !!!

I'm just a bricolo and everywhere I go...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
31/12/2009 à 11h46
31/12/2009 à 11h46
Pfffff . une installation de chauffage en thermosiphon dans
un appartement Ca tourne pas rond là-dedans Ca tourne pas rond là-dedans irréalisable pour faire une installation en parapluie pour que le thermosiphon marche car
déjà la chaudière seras placée au même niveau que les radiateurs pour un bon fonctionnement il faudrait que la chaudière soit placée en cave avec avec 1 voir 2 étages plus
des combles pour installer le vase d'expansion à l'air libre et la ceinture desserte des colonnes descendantes sans parler des sections de tuyauteries à employée Rigole et le pompon
sur tout sa le gaz et le fioul comme énergie EXLUS ne reste
que le charbon ou le bois et dans un appartement Explose de rire Explose de rire

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 28