Bonjour,
J'ai un abonnement de 12KVA, j'ai une distance entre le compteur EDF et la maison de 92 mètres. La section des conducteurs pour ce raccordement est de 2x50 mm2. Je dispose du disjoncteur EDF calibre 60A 500mA en limite de propriété et d'un disjoncteur identique dans la maison.
Ayant un nouveau bâtiment/atelier situé à 35 mètres du tableau électrique, quelle section en 3X (rattachement à la terre de la maison obligatoire selon norme NFC 15-100) dois-je tirer pour ce nouveau raccordement? Le bon compromis serait le 16 mm2 mais afin de limiter encore les chutes de tension, il m'est conseillé du 3x25 mm2. Je mesure parfois au niveau de la maison du 210/215 V en hiver aux heures de pointe. Concernant la puissance nécessaire à l'atelier, c'est plutôt classique, des machines pouvant aller jusque 2000/2500 W + filtration poussières + aspirateur en marche pour travail du bois + chauffage électrique de 2000W + éclairage + pompe de bassin de 5000 litres + diverses petites choses pour un fonctionnement à l'année. Pour le tableau électrique atelier, il est composé de 2 rangées avec disjoncteur différentiel de 40A 30mA à chaque tête.
Merci d'avance pour vos réponses,
Jérôme
Bonjour
Déjà, le 50² cuivre est trop juste pour 92m
Idem pour la liaison atelier
Où a tu trouvé les valeurs que tu cite?
@+
Pour le 50mm2, électricien + technicien EDF + un cousin qui est technicien.
pour l’atelier, électricien qui m’a confirmé que largement suffisant. Que normalement c’est du 16mm2.
tout ceci par rapport aux abaques. Tous ont calculés à leur niveau. Du coup, je comprends plus rien!?
Pour le 50mm2, électricien + technicien EDF + un cousin qui est technicien.
pour l’atelier, électricien qui m’a confirmé que largement suffisant. Que normalement c’est du 16mm2.
tout ceci par rapport aux abaques. Tous ont calculés à leur niveau. Du coup, je comprends plus rien!?
j'en mets un autre, c'est le document officiel pour le choix de section entre le DB et le tableau, ils doivent donc revoir la chose, non?
Étant abonné à 12kva, l’intensité nominale est de 12000/230= 52,17 A
la protection du disjoncteur EDF est donc au seuil supérieur à 60A.
si je complète le tableau suivant avec un cette donnée et avec une chute de tension de 2% pour être conforme à la NFC 15-100 je trouve 49mm2 de section donc tout juste on dirait.
par contre, pour l’atelier, j’ai un tableau sur du 40, donc en puissance S, ça me fait 9200 VA et si je remplis ce même tableau, ça me donne 14mm2… c’est pour ça que j’hésite entre le 16mm2 et le 25mm2. Si je reste sur limite seuil supérieur, ça me fait 16…
Si mes souvenirs sont bons, j’ai un bac F3 mais c’est vieux tout ça alors j’aime bien voir plusieurs confirmations… mais je doute toujours autant…
je me souviens au début de chantier, les commentaires allaient bons trains lorsque j’ai dit que je voulais du 50mm2, non seulement, je l’ai payé (non compris dans le devis) mais on m’a dit que c’était industriel… et plusieurs pros me l’ont dit… d’où mes doutes à présent…
Crois les si tu veux, le tableau que j'ai donné est celui de la norme pour la liaison avec le DB.
@+
Bonjour
Avant de débattre sur la section de câble, il faudrait commencer par poser le pb avec un petit schéma :
- DB ENEDIS 30A , Puissance souscrite 12kVA (donc au max)
- Liaison 2 x 50 mm2 ( cu ou alu ? )
- Tableau principal
- Liaison à définir vers tableau ATELIER (C'est la question)
- Tableau secondaire atelier ( décrit avec 2 ID .... il faudra y rajouter 1 INTER 60A pour la COUPURE d'URGENCE)
Mais la question primordiale est : Quelle puissance maxi distribuée par ce tableau .... sachant qu'il faudra respecter suivant la NFC 15-100 3 ou 5% maxi de chute de tension maxi au niveau des récepteurs, ce qui se traduit, de façon traditionnelle à retenir 2% de chute maxi entre le DB ENEDIS et le tableau de distribution (que ce soit le principal ou le secondaire) .
Par ailleurs si tu avais besoin de 12 kVA actuellement, tu risque d'avoir des dépassements de puissance souscrite, donc des disjonctions, car dés à présent, tu parles de chauffage de 2 kVA, de machine de 2,5 kVA( 1 ou plusieurs ? ) , d'aspiration de poussières, de pompe ..... d'où le besoin de définir un MAX que tu t'imposes. Y as-tu réfléchi.
On pourra voir ensuite les incidences, limitations, contraintes qui en découlent ( avec si nécessaire, plusieurs solutions pour la section à retenir).
Cordialement
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 28