Bricoleur du Dimanche

corrosion sur canalisation ancienne

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
10/11/2010 à 01h33
10/11/2010 à 01h33
Bonjour à tous,

Je suis en pleine rénovation d'un ancien appartement depuis plusieurs mois et un phénomène étonnant est apparu récemment sur une vieille canalisation commune à l'immeuble (eaux sales de cuisine).

La canalisation est en métal (en plomb vu l'ancienneté 1930 ?), depuis quelques jours il y a eu une écaille de la peinture et surtout un suintement bizarre que je n'arrive pas à expliquer. Je nettoie et ça revient aussi sec en une semaine...

Je m'inquiète surtout pour l'avenir, j'ai pas envie que ma future peinture soit pourrie par des tâches de rouille. C'est de l'oxydation ? Ca serait du à un produit tombé sur la canalisation genre acide ou autre ? Il existe des traitements spécifiques antirouille à appliquer avant peinture ?

J'ai mis une photo pour mieux comprendre.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
10/11/2010 à 07h19
10/11/2010 à 07h19
Bonjour
C'est un tube fonte, il est très rongé par la rouille et d'ici quelques jours il va y avoir une grosse fuite, a remplacer très, très rapidement!!!
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
10/11/2010 à 10h41
10/11/2010 à 10h41
Je m'en doutais un peu, mais la corrosion vient de l'intérieur et est naturelle du fait que c'est un tuyau de fonte c'est ça ?

A l'origine il y a une couche de peinture rouge sur la canalisation probablement pour la protéger des agressions extérieures.
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
10/11/2010 à 10h57
10/11/2010 à 10h57
Naturelle oui et non a ce point c'est de la mauvaise fonte!!ou a cet endroit il y a eu un loupé a la fabrication!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
10/11/2010 à 12h27
10/11/2010 à 12h27
Bonjour
c'est pas du plomb , mais de la fonte ou de l'acier !!ils s'oxide de la méme façon , la vue sur la photo , la ça demand une intervention , car l'état du tuyau doit étre a peu prés pareil sur toute sa longueur !!
en général la fonte résiste plus longtemp a la corrosion par ce que plus épaisse , les tuyau de petit diamétre ne sont pas en fonte ( elle est ntrés cassante ) et n'autorise aucune flexion
de quel diamétre est ce tuyau ?
A+
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
10/11/2010 à 13h03
10/11/2010 à 13h03
Je vais appeler le syndic en espérant qu'ils se bougent pour venir voir. La canalisation c'est du 15 je pense, et j'ai la même dans les toilettes mais sans corrosion visible.. pour le moment !
ou créer un compte pour participer

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
10/11/2010 à 17h56
10/11/2010 à 17h56
Salut
Si c'est du 15 mm c'est surement pas de la fonte ,
en acier on a du 12/17 , 15/21 ,etc... étant donné que c'est trés ancien ça peut étre une de ces dimensions , mais actuellement on ne fait plus d'installation acier , c'est du cuivre ou du tube souple en pvc ( plastique )
en fait ton tuyau est oxidé de l'intérieur et son épaisseur diminuant ça suinte !!étant soumis a une pression un jour tu peu avoir un geyser !!pour le moment ne le gratte pas !! c'est la peinture qui le tient
c'est de leau froide qui passe dedans , si c'est comme ça chez toi il y a des chances que ce soit pareil ailleurs
A++
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
10/11/2010 à 18h03
10/11/2010 à 18h03
Si c'est l'évacuation des eaux sales de cuisine ça peu se comprendre , il y passe toutes sortes de saletés , et de l'eau chaude de l'eau froide il ,peut y avoir de la condensation entre la peinture et le tuyau ? bref soumis a un sacré traitemnt qui plus est trés ancien!!

A=
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
10/11/2010 à 18h18
10/11/2010 à 18h18
Bonjour
C'est un tuyau fonte de 15 cm ou 150mm on évacue pas les eaux use dans un tuyau 12/17 ni 15/21 ni 20/27!!
Et c'est bien de la fonte qui est en train de se percée!
ou créer un compte pour participer

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
11/11/2010 à 10h44
11/11/2010 à 10h44
bONJOUR
OK tu a raison , dans mon métier on compte en mm , d'ou mon erreur !!
mais je ne pensais pas que des tuyaux aussi gros soit apparent , les eaux de vaisselle machine a laver ou autres partent vers l'égout par de petits tuyaux du 40 mm trés souvent ,et regoignent le collecteur de 150mm , mais il est vrais que l'on est sur une installation trés trés ancienne !!
150mm c'est trés gros; , il y a forcément des tuyaux de petit diamétres qui s'y raccoerdent, ne serais ce que les évacuations de l'evier , lavabo , douche baignoire ,ça part pas en 150 !
La ça pose un gros probléme s'il faut intervenir , on bricole pas sur la fonte , c'est tout ou rien !!
Asuivre.... A++

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
11/11/2010 à 10h50
11/11/2010 à 10h50
lauzieres a écrit :

bONJOUR
OK tu a raison , dans mon métier on compte en mm , d'ou mon erreur !!
mais je ne pensais pas que des tuyaux aussi gros soit apparent , les eaux de vaisselle machine a laver ou autres partent vers l'égout par de petits tuyaux du 40 mm trés souvent ,et regoignent le collecteur de 150mm , mais il est vrais que l'on est sur une installation trés trés ancienne !!
150mm c'est trés gros; , il y a forcément des tuyaux de petit diamétres qui s'y raccoerdent, ne serais ce que les évacuations de l'evier , lavabo , douche baignoire ,ça part pas en 150 !
La ça pose un gros probléme s'il faut intervenir , on bricole pas sur la fonte , c'est tout ou rien !!
Asuivre.... A++


Salut
Ca tourne pas rond là-dedansMais là c'est un immeuble descente principale desservant plusieurs appartement!!!
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/11/2010 à 12h20
11/11/2010 à 12h20
Oui c'est ça, toutes les sorties évier / douche / lavabo sont en 40 PVC et arrivent dans le 150 fonte qui pose problème...

Les voisins m'avaient déjà dit que je finirai par être em****dé avec ces vieux tuyaux mais je ne pensais pas que ça se manifesterai de cette manière !!

Je m'y connais un minimum en bricolage et autres trucs mais j'ai du mal à croire que l'oxydation puisse "traverser" la paroi de fonte et suinter à cette vitesse. Au bout de 2 jours ça fait déjà la taille d'une goutte, c'est dingue !


Ca doit pas être simple pour le syndic quand même parce que toutes les canalisations de l'immeuble ont l'air touchées à plus ou moins long terme.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
11/11/2010 à 18h07
11/11/2010 à 18h07
Salut
Avec la photo je comprend mieux , effectivement installation typique de l'époque ou n'existais pa le PVC !! et la maintenant ça va pas étre de la tartre , par ce que on ne remplace pas un morceau de tuyau fonte y a des chances que ça n'existe plus , et les longueurs doivent étres maintenant quasiment soudées ensemble et je parle pas des piquages qui sont dessus .
on a aussi utilisé le fibro ciment ça disparait aussi ?
pour ton probléme je ne saurais trop que te conseiller , ça m'a l'air tellement en mauvais état que la moindre intervention risque d'augmenter la fuite , mais ce n'est qu'un suintement , c'est une conduite sans pression , qui plus est verticale , il existe des produits de colmatage , l'ennui c'est de faire un état de surface propre pour en faciliter l'adhérence ! si tu netoiet a l'eau combien de temp passe t'il avant que la goutte ne se reforme !
Un brossage a la brosse métallique fine et une application d'un peu de silicone peut durer un certain temp..
A+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
11/11/2010 à 21h21
11/11/2010 à 21h21
Re
C'est au syndic de s'occuper de ça et en urgence, on remplace le tuyaux de ce genre par du PVC, ce ne sera pas la première ni la dernière fois
C'est vrai que c'est de la mauvaise fonte, mais la fonte se fait toujours elle est même obligatoire dans certaines installations collectives!
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/11/2010 à 22h45
11/11/2010 à 22h45
J'avais déjà prévu de les joindre au moins pour qu'un pkombier vienne jeter un oeil et me donner son avis. Mais bon ça fait quand même quelques semaines que c'est dans cet état et vu qu'elle n'est pas sous pression, j'ai pas grande chance d'avoir un geyser dans ma cuisine, si ?

J'ai vu un peu ce que ça donne la corrosion de la fonte et les "boues" et je n'aurai jamais pensé que ça pouvait prendre autant d'ampleur...

Merci pour toutes les réponses en tout cas.
ou créer un compte pour participer

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
12/11/2010 à 09h50
12/11/2010 à 09h50
Bonjour

je ne pense pas qu'on utilise encore ,la fonte dans les batiments moderne peut étre en sous sol , mais dans les appartement je ne crois pas , j'ai un petit immeuble a coté de chez moi et ils ont utilisé le PVC , ça ce scie facile ça se colle on enfait ce que l'on veut , la fonte c'est lourd , c'est des longueurs et pour faire des piquages , bonjour , quand on pose des longueurs ça va ça s'emboite bien , mais dés qu'il y a des coupes ...
Bon aller a plus !!!!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : michel..85

Visiteurs non identifiés : 50