Bricoleur du Dimanche

corrosion sur canalisation ancienne - page 2

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
10/11/2010 à 01h33
10/11/2010 à 01h33
Bonjour à tous,

Je suis en pleine rénovation d'un ancien appartement depuis plusieurs mois et un phénomène étonnant est apparu récemment sur une vieille canalisation commune à l'immeuble (eaux sales de cuisine).

La canalisation est en métal (en plomb vu l'ancienneté 1930 ?), depuis quelques jours il y a eu une écaille de la peinture et surtout un suintement bizarre que je n'arrive pas à expliquer. Je nettoie et ça revient aussi sec en une semaine...

Je m'inquiète surtout pour l'avenir, j'ai pas envie que ma future peinture soit pourrie par des tâches de rouille. C'est de l'oxydation ? Ca serait du à un produit tombé sur la canalisation genre acide ou autre ? Il existe des traitements spécifiques antirouille à appliquer avant peinture ?

J'ai mis une photo pour mieux comprendre.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19327
12/11/2010 à 10h13
12/11/2010 à 10h13
lauzieres a écrit :

Bonjour

je ne pense pas qu'on utilise encore ,la fonte dans les batiments moderne peut étre en sous sol , mais dans les appartement je ne crois pas , j'ai un petit immeuble a coté de chez moi et ils ont utilisé le PVC , ça ce scie facile ça se colle on enfait ce que l'on veut , la fonte c'est lourd , c'est des longueurs et pour faire des piquages , bonjour , quand on pose des longueurs ça va ça s'emboite bien , mais dés qu'il y a des coupes ...
Bon aller a plus !!!!!


Bonjour
la fonte est obligatoire en sous sol ;vide sanitaire, il n'y a plus d'emboîtage ce sont des manchons spécifiques!!
Maintenant Que ce soit pour ça , le béton ou tout autre corps de métier qu'il y est des entreprises qui ne respectent pas le DTU c'est leur problème!
ou créer un compte pour participer

Par JMM

JMM
avatar - JMM
Contremaître
Message(s) : 468
13/11/2010 à 15h53
13/11/2010 à 15h53
Bonjour
Il ne faut pas en demander trop non plus,
elle a fait son temps 80 ans pour un tuyau
c'est pas mal !
Essayer le mastic epoxy de Geb , c'est une résine
à mélanger a un durcisseur !
Bien gratter la peinture et assècher le tuyau !
Cordialement JMM
ou créer un compte pour participer

Par tarne

avatar - tarne
Architecte
Message(s) : 1159
20/11/2010 à 10h13
20/11/2010 à 10h13
Bonjour
A ma connaissance, la fonte n'est obligatoire que pour certaines évacuations de cuisines collectives (risque d'eau à haute température)
Elle reste préconisée, malgré son prix, pour les évacuations dans certaines résidence de standing, le niveau sonore transmis étant inférieur à celui du PVC.
Je n'avais jamais un tube fonte dans cet état surtout un tube vertical.
Il faut expliquer au syndic le risque "d'explosion" du tuyau avec les conséquences: EU et EV des étages supérieurs déversés dans l'appartement. La seule solution est le changement de toute la chute, y-compris les tés et culottes... Toute réparation provisoire engagera la responsabilité de l'entreprise sur le désastre final...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo

Visiteurs non identifiés : 65