Bricoleur du Dimanche

Detecter des tuyaux PER

avatar - Franchouille
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
24/05/2009 à 18h00
24/05/2009 à 18h00
Bonjour Nous allons devoir percer notre dalle de maison car nous allons passer un conduit de cheminée. Malheureusement, nous ne savons pas ou passent les conduites PER du chauffage central... Existe-t-il un appareil permettant de détecter ces tuyaux? J'ai cherché sur internet mais pas moyen d'avoir une réponse claire... Merci d'avance!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
24/05/2009 à 18h20
24/05/2009 à 18h20
SLT.
-non il n'y a pas d'appareil de détection pour le PER .

-Le seul moyen de détection est de metre le chauffage au
maximum sur le thermostat d'ambience et sur l'aquastat de
la chaudiere pour faire monté la t° de la dalle sur le
cheminement des PER et de tater la dalle a la main a partir
des PER les plus proches de droite et de gauche le l'endroit
d'implantation de la cheminée et faire des reperes.

-Pour une meilleur sensibilité des mains a la chaleur on peut
les trempées dans un sceau d'eau froide avec quelques
glaçons si il le faut Sourire ,et le pastis c'est quand on a finis Explose de rire
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
24/05/2009 à 19h06
24/05/2009 à 19h06
Bonjour:
-pour chercher des tuyauteries enterrées j'utilise une petite combine que je tiens d'un terrassier,ça ne vas pas être simple de te l'expliquer mais je vais faire de mon mieux.
-tu prends 2 tiges métalliques d'une longueur de 50 cm environ,tu les plie à l'équerre à 35 cm.
-tu prends les deux tiges dans tes mains poings fermés mais pas bloqués,tu tiens tes baguettes bras tendus les coudes contre ton corps et tu marches doucement dans ta pièce et lorsque les tiges se croisent c'est que à la verticale du croisement tu as un débit (eau,électricité).
-si les tiges s'écartent c'est qu'il y a une vidange.
-pour faire tes tiges métalliques tu peux utiliser des portes manteaux métallique.
-le mieux serais de faire une vidéo mais ça risque d'être lourd à passer.
-à plus.
ou créer un compte pour participer
avatar - Franchouille
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
24/05/2009 à 20h30
24/05/2009 à 20h30
OK merci. Je vais donc mettre en application vos deux techniques en esperant ne pas percer mes tuyaux... Siquelqu'un d'autre a une technique, je suis preneur!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par maitrebut

avatar - maitrebut
Ouvrier
Message(s) : 134
24/05/2009 à 20h51
24/05/2009 à 20h51
LOL loupgarou ! La technique magique du sourcier !

Pas évident ta question franchouille ! Ce n'est pas du chauffage par le sol au moyen ? Parce que sinon, vu le faible espacement entre les serpentins, vous risquez à coup sur de tomber dessus...

Sinon je dirais que le mieux serait de percer au marteau piqueur, lentement et en étant très prudent... Vaut peut être mieux y passer 1/2 journée que d'avoir un circuit d'eau à refaire ! Le marteau piqueur permettra je pense de voir apparaitre la gaine du PER donc de s'arrêter à temps.

...enfin... ce n'est que mon avis !
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
24/05/2009 à 21h32
24/05/2009 à 21h32
Bonsoir:
-pour "maitre but" ce n'est pas une technique de sourcier et d'ailleurs tu peux toujours essayer d'en chercher avec mais c'est juste une combine connu de la plupart des bons plombiers et terrassiers et ça m'étonne que tu ne la connaisses pas.
-il y a surement d'autres techniques mais pas au même tarif.
-à plus.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 18