Bonjour,
J'espère que vous allez bien. Déjà un grand merci aux personnes qui m'ont répondu et aidé précédemment sur ce forum. J'aurais une question concernant la dilatation de réseau PVC (dans un coffret en bois dans une salle de bain).
Tout est venu du guide de Nicoll qui dit “Toute longueur droite de canalisation supérieure à 1m, comprise entre deux points fixes, doit comporter un assemblage coulissant. Les coudes ne seront pas bridés par des fixation. L'installation doit pouvoir jouer sans aucune contrainte”. Ils invoquent aussi une dilatation de 0,7mm par mètre de PVC, pour une variation de 10°C.
En cherchant sur le web, j'ai retrouvé des versions un peu similaires à ça, mais c'est pas très clair pour moi, ce que ça doit impliquer concrètement pour l'installation.
Donc, je comprends qu'au delà d'un mètre de section droite, il faut mettre un manchon de dilatation horizontale. Et aussi, faut limiter le plus possible le nombre de points fixe (colliers très serrés où il n'y a pas de jeu, ou coudes bridés, ou encastrement sans jeu), et préférer des colliers peu serrés et coudes non bridés et encastrement avec jeux.
Dans l'installation que j'aimerais faire, je pense mettre un manchon de dilatation sur la section droite de 1m40 (>1m) et une coulisse pour un encastrement avec jeu; mais j'aurais aussi bien besoin de fixer le coude de 20° qui est à la sortie de cette section droite. Est-ce c'est OK? J'ai mis une image en pièce jointe.
Egalement, sur les 2m07 de PVC 100 (avec coudes 45°, puis 30°, puis manchon de dilatation, puis 20°, puis 45°), je n'aurais qu'une pente de 1,5cm/m, ça va? Avec l'effet piston (merci Brico30 pour me l'avoir mentionné), ça devrait le faire, mais ce que j'avais pas dit, c'est que cet effet pourrait être limité : les WC partagent le raccord avec une sortie d'eau d'évier...
Un grand merci d'avance.
Bonne journée,
Guillaume
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 47