Bricoleur du Dimanche

Comment remédier au bruit de craquement (dilatation) des tuyaux de plomberie ?

Par Cabby

avatar - Cabby
Bricoleur
Message(s) : 61
17/10/2017 à 22h19
17/10/2017 à 22h19
Bonsoir,

Je possède une installation gaz et lorsque ma chaudière se met en marche, l'eau qui circule dans les tuyaux provoque des craquements de type "clac" réguliers, qui sont évidemment assez désagréables.
J'ai remarqué que ces craquements s'arrêtaient une fois que le chauffage était alimenté depuis un certain temps par l'eau chaude provenant de la chaudière : certainement une montée en température suffisante pour que la matière des tuyaux ne réagisse plus au différentiel de température.

J'avais évoqué le problème avec mon chauffagiste.

Il m'avait dit que cela provenait de la dilatation et d'une différence de température avec l'eau chaude injectée dans les tuyaux.
Pour lui, l'origine du problème est le fait que mes tuyaux n'ont pas été montés avec des fourreaux à condition que je ne fasse pas erreur sur le terme "fourreau" car je crois, de mémoire, que c'est le terme qu'il avait employé pour désigner cette partie de l'installation.
Quoi qu'il en soit, il m'a affirmé que, parce que mes tuyaux ont été directement cimentés dans le carrelage (passage d'un étage vers l'autre), cela provoque des craquements. En gros, si j'ai bien compris ce qu'il me disait : si l'installation avait été faite correctement, au niveau du passage entre les dalles d'un étage au-dessus de l'autre, un dispositif aurait dû être installé en lieu et place du tuyau qui passe par un trou dans le carrelage et est cimenté à celui-ci.

Je suis d'accord avec lui sur le fait que l'installation est à revoir : le propriétaire précédent s'aventurait en briclage dans des domaines qu'il maîtrisait modestement ou alors à faire le choix de retenir des professionnels assez limites niveau compétences.

Pour finir, là ou j'ai un vrai doute face à son diagnostic c'est que je connais des personnes qui ont rencontré les mêmes types de craquements réguliers, chez qui l'installation de plomberie était digne de ce nom et leur plombier avait résolu leur souci en injectant un liquide spécial. Je n'en sais pas sur l'appellation de ce liquide et encore moins sur sa caractéristique technique, mais le fait est que cela a eu un vrai effet en faisant disparaître les craquements grâce, donc, à l'introduction d'un liquide dans leur installation.

Je précise les points suivants au cas ou ça puisse avoir de l'importance :
-je ne possède pas de chaudière à condensation ;
-la chaudière installée est modeste, de type Bricot Dépôt, mais fonctionne correctement sans problème avec une maintenance sérieuse ;
-comme précisé, les tuyaux passent au travers de l'étage ou la chaudière est installée et l'étage supérieur sans dispositif spécial comme avait l'air de me dire mon chauffagiste.

Du coup, est-ce que cela peut être résolu? Est-ce que vous avez entendu parler d'un liquide qui résoudrait le problème?
Sur ce dernier point, mon chauffagiste n'avait pas l'air d'y croire au bénéfice de ce liquide sur mon problème de craquements.

Merci par avance pour vos éclairages.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - mitigeur
Architecte
Message(s) : 1524
17/10/2017 à 23h15
17/10/2017 à 23h15
bonsoir

votre chauffagiste a raison pour le passage entre les planchers ou les cloisons

il faut des fourreaux et parfois ce sot aussi les colliers qui fixent la tuyauterie

les fourreaux dépassent toujours un peu par rapport au sol plafond ou cloison

si vous n'avez pas de fourreau je ne pense pas qu'il y ai un produit pour cela
ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6616
18/10/2017 à 08h21
18/10/2017 à 08h21
bonjour,
Je plussoie vigoureusement ! avec votre chauffagiste concernant les passages en dalle,
quand au produit miracle..........connait pas

cependant il est possible d'abaisser la t° de depart chauffage avec un risque que cela ne chauffe pas suffisament afin de combattre les déperditions ,ou il faut degager les tuyaux afin de permettre leur dilatations et ainsi supprimer les clacquements,

a+
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Wilson , le+bo

Visiteurs non identifiés : 32