Double colonnes de douche - Sécurité et débit

Double colonnes de douche - Sécurité et débit

Par ClacMer

avatar - ClacMer
Petit nouveau
Message(s) : 4
le 10/01/2021 à 23h41


Bonjour, 
Dans le cadre d'une rénovation j'envisage d'installer deux colonnes de douche dans la salle de bain.
Et j'ai quelques craintes quant au confort et à la sécurité de cette installation.

La sécurité, car je souhaiterais éviter que les variations de pression (qui pourraient survenir lorsque la seconde douche s'allume) ébouillante la douche déjà allumée. 
Je pense pour cela installer deux mélangeurs thermostatiques afin d'éviter de telles variations de températures. Il me semble que sans ça, il serait d’ailleurs quasi-impossible de régler les températures lorsque deux personnes se douchent (la température de la douche 1 impactant la douche 2, elle même impactant la douche 1).

Ma principale question est donc de savoir si la solution des mitigeurs thermostatiques fonctionnerait ? Ou si d'autres solution existent pour ce genre de besoin.
Si ça fonctionne, est-ce que deux colonnes de douches avec mitigeurs thermostatiques impliquent d'autres précautions à prendre ?
Et l'utime question : "est-ce que le débit d'eau sera suffisant ?" 

Je me doute que beaucoup d'autres paramètres doivent entrer en compte pour cette dernière question, voici quelques informations qui pourrait vous être utiles🤞
- La maison est située en ville (Bordeaux)
- Elle est de plein pied
- Elle a un compteur individuel, sur lequel elle-seule est raccordée
- Le tuyaux allant du compteur à la maison est en 12mm (c'est notamment la partie qui m'inquiète)
- Le système de chauffage sera un cumulus 150L ou 200L


Merci d'avance pour vos lumières que vous pourrez nous apporter et d'avoir pris le temps de me lire !

CM.

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

avatar - legosanstrique
Chef de chantier
Message(s) : 562
le 11/01/2021 à 01h54

Bonjour,

Deux colonnes de douches !!... Personnellement et malgré vos explications, je ne saisi pas très bien les raisons ? 

Quoiqu'il en soit, avec un tube de 12 mm dont je suppose de diamètre extérieur et quelque soit la pression, par exemple au moins 3 bars, vous n'aurez de toute façon pas le débit souhaité pour une seule colonne de douche pour peu que quelqu'un d'autre utilise un ou plusieurs autres points d'eau simultanément dans la maison ou par exemple si vous prenez une douche aux heures de pointes.

Un mélangeur thermostatique ! Vous voulez plutôt dire "mitigeur thermostatique" !

Une telle robinetterie et de bonne qualité, donne toujours à elle seule une eau correctement mitigé à bonne température selon le réglage établi à la poignée de manœuvre correspondante. Je ne vois pas très bien ce que deux mitigeurs thermostatiques installés en parallèle pourront apporter de plus notamment pour des raisons de sécurité anti brûlure ! 

D'autant que si la production d'eau chaude est un ballon à accumulation, il y aura plus de chance d'obtenir une eau correctement mitigée à débit relativement constant, plutôt que dans le cas d'une chaudière à production instantanée qui n'apprécient pas trop les fluctuations de débit ! Mais encore faut-il que les canalisations d'alimentation en amont soient correctement dimensionnées, ce qui ne semble pas être le cas.

Un diamètre nominal de 20mm en canalisation d'alimentation principale et sous une pression minimum de 3 bars est le minimum requis pour assurer une alimentation correcte à toutes heures du jour et de la nuit dans une habitation individuelle.

Les installations fantaisistes, in en connais certes! Mais elles n'apportent rien de plus sinon des dépenses supplémentaires inutiles. 

Cdlt.


Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par ClacMer

avatar - ClacMer
Petit nouveau
Message(s) : 4
le 12/01/2021 à 21h11

Bonjour,

Merci pour votre retour et toutes ces précieuses informations !

J'entends que cette double douche peut surprendre, je parlerais plus de "prestation" que de fantaisie, disons que cela permettra aux futurs couples y habitant de profiter des douches à deux Clin d\'oeil

Effectivement les 12mm sont le diamètre extérieur, je pense que ce point sera notre premier problème, nous allons donc suivre votre conseil et voir pour refaire le raccordement au compteur avec un diamètre d'au moins 20mm.

J'imagine que ce diamètre devra être conservé jusqu'à la nourrice ?  

 

Tout à fait, je parle effectivement de "mitigeur thermostatique" et non de "mélangeur", je suis profane en matière de plomberie (d'où ma présence sur ce forum).

Le sujet de la sécurité ne porte pas vraiment sur le fait de mettre deux mitigeurs "en parallèle" mais plutôt d'en mettre des thermostatiques ou non.
Je suis déjà convaincu par le thermostatique, la question est plutôt : est-ce que si deux couples eau chaude/eau froide partent de ma nourrice à mes mitigeurs, le mécanisme des mitigeurs me permettra d'allumer mes deux douches aux températures consignes ?

Après avoir approfondi la mécanique derrière le thermostatique, si je ne rate rien :

  • le mélange est piloté par le sélecteur de température consigne qui définit le mélange nominal eau chaude/eau froide
  • la dilatation du corps dilatable va compenser les variations de température en corrigeant la position nominale définie par ce sélecteur de température. 

Du coup, dans quelle mesure la mécanique de dilatation peut corriger les variations de pression qui vont se produire dans le réseau d'eau chaude et d'eau froide lorsque la seconde douche s'allume ?

A défaut d'une réponse basée sur la science physique du mitigeur, peut-être que quelqu'un a déjà mis en place deux douches (avec mitigeur thermostatique) sur le même réseau et a pu observer le comportement de ces merveilles lorsque les deux douches sont allumées ?

En espérant avoir été plus clair cette fois ci Sourire
Merci d'avance pour vos lumières !

CM.

ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - legosanstrique
Chef de chantier
Message(s) : 562
le 13/01/2021 à 12h06

Re bonjour,

Je récapitule brièvement, à savoir, que si toutes les canalisations, tant d'alimentation principale que secondaires sont correctement dimensionnées dans leur diamètre y compris les collecteurs (nourrices de répartitions) et sous une pression d'eau d'au moins 3 bars, vous n'aurez aucun problème dans le fonctionnement simultané de plusieurs appareils en même temps 

Si la pression de service excède nettement les 3 bars, il est recommandé de poser un réducteur de pression préréglé à 3 bars, non pas à l'entrée du ballon pour ne pas déséquilibrer la pression entre l'EF et l'EC ce qui pourrait nuir au bon fonctionnement des mitigeurs thermostatiques mais posé sur l'arrivée générale après le compteur.

Si vous suivez ces quelques indications simples et précises, il ne devrait pas y avoir de problème. Maintenant si vous êtes plus préoccupé par la science du fonctionnement des éléments internes des mitigeurs thermostatiques en pensant que c'est le plus important dans le fonctionnement correcte de votre projet d'installation, c'est votre point de vue personnel et ne se discute pas ! 😃

Il est certain qu'il est toujours préférable d'opter pour des mitigeurs thermostatiques de milieu voire haut de gamme plutôt que des premier prix. Un bon équipement coûte pas moins de 200€ pièce. Si vous optez pour des appareils d'entrée de gamme à 40 ou 50 € vous n'aurez pas le même résultat c'est certain.

Petite remarque au passage sans jouer sur les mots :

En principe, on allume où on éteint  l'électricité !

On ouvre ou on ferme les robinets !

Cdlt.

NB: pour ce qui est d'une éventuelle expérience déjà vécu sur l'installation de deux mitigeurs dans une même douche, personnellement je ne peux y répondre ! Attendez d'autres avis... mais je doute un peu qu'il y ai beaucoup de situations existantes dans ce cas précis, hormis par exemple, deux mitigeurs thermostatiques en fonctionnement simultané dans deux SDB différentes et dans un même logement (sur la même installation) autrement dit sur une installation normale ou normalement constituée ! 🤣

 


Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Bonnes résolutions bricolage 2021
52 % Je range et je trie le bazar dans mon garage (24)
33 % J'arrête de remettre à demain les petites réparations (15)
15 % Je bricole avec plus de matériaux écolos (7)

46 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 341