Bricoleur du Dimanche

fuite radiateur

Par nono5969

avatar - nono5969
Petit nouveau
Message(s) : 2
06/07/2011 à 19h08
06/07/2011 à 19h08
bonjour, Nous sommes en co-propriété.Nous habitons au 8ème et dernier étage. Le chauffage est collectif. Depuis plusieurs jours, j'ai le robinet de purge d'un radiateur qui goutte (un verre d'eau en 24H). Ce sont de vieux radiateurs. J'ai dévissé le robinet de purge afin de nettoyer et y mettre du téflon, mais je n'ai pas pu. Il y a encore de l'eau sous pression. J'ai donc contacté la régie qui m'a renvoyé vers le prestataire. Ce dernier m'a indiqué qu'il est normal que l'eau ne soit pas coupée. Je ne peux donc rien faire sinon prendre rendez-vous avec eux afin de purger tout le circuit, juste pour un mettre du téflon !!! De plus, l'intervention me sera facturée. Je suis étonné qu'a la fin de l'hiver, dès que le chauffage est coupé, le circuit ne soit pas purgé, afin que les uns et les autres puissions entretenir nos radiateurs. Pouvez vous m'indiquer si cela est normal ? Cordialement Bruno
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Réponses

Par guitou34

avatar - guitou34
Bricoleur
Message(s) : 70
06/07/2011 à 20h54
06/07/2011 à 20h54
Bonjour,

Si vous souhaitez simplement réparer, il suffit de fermer le robinet de votre radiateur, et ouvrir la purge pour vider l’eau dans un sceau. Lorsqu’il n'a plus de pression, vous pouvez réparer avec un purgeur neuf.
Il faut que la personne qui mettra le chauffage en route cet hiver soit prévenue pour qu’il ne soit pas étonné du manque d’eau.
Il n'y a pas de coupure d'eau. En fonctionnement, le circuit d'eau est un circuit fermé. A l'arrêt, il est simplement laissé dans l'état. C'est à dire sans faire d'apport d'eau pour compenser les inévitables pertes.
Il peut être purgé pour faire des réparations.
. .
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
06/07/2011 à 21h22
06/07/2011 à 21h22
Bonjour, nono5969 et guitou34, et bienvenue sur ce site d'entraide.
Une photo du purgeur et la localisation de la fuite nous aideraient bien à t'aider. Mettre du téflon n'est PEUT-ETRE pas la bonne solution, selon la photo nous te recommanderons peut-être de remplacer le purgeur après l'exécution de la procédure, selon les conseils judicieux de guitou, auxquels il manque un détail : fermer aussi le té ou coude de réglage, en comptant le nombre de tours, de façon à le remettre par la suite au même réglage.
Salut, @+
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Par guitou34

avatar - guitou34
Bricoleur
Message(s) : 70
06/07/2011 à 21h31
06/07/2011 à 21h31
Bonjour GrainDsel et autres plombiers benevoles. Je voie que le niveau du forum est corret.
Une photo est plus simple. Comme il s'agit d'un vieux radiateur il n'a peut etre pas d'arret bas.

Ce qu'il savoir, nono5969, c'est que la verification ne sera possible qu'a la remise en pression.
Si c'est une premiere, faites-vous aider.
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Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8360
06/07/2011 à 23h17
06/07/2011 à 23h17
Bonsoir à tous,
C'est là tout le problème des installation collectives... En cas de fuite il faut en aviser le syndic ou la personne responsable de l'entretien et surtout ne pas intervenir à titre perso. Si jamais il y a un problème majeur lors de l'intervention, casse du purgeur par exemple, les dégâts des eaux ne seront pas pris en compte par l'assureur et l'intervention de l'entreprise de maintenance sera à la charge du fautif..!
Ça fait cher le goutte à goutte au final...! Quand ça veut pas...
Ce n'est pas parce que tu te trouves au dernier étage que les risques sont réduits si d'autres immeubles plus élevés sont sur le même collecteur ça peut faire quelques centaines de litres d'eau à éponger....
On n'est plus dans le domaine du bricolage quand on ne maitrise pas l'ensemble des éléments de ce type d'installation.
Je te recommande chaleureusement de ne rien faire seul. Ton syndic est dans l'obligation de faire intervenir l'agent d'entretien en cas de fuite qui isolera la colonne et à la remise en service du chauffage vérifiera l'étanchéité après avoir remplacé le purgeur.

@+ Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
06/07/2011 à 23h29
06/07/2011 à 23h29
Bonsoir.
Prudence remarquable de Brico30 !
Il ne s'agit pas d'une simple question d'altitude : l'installation comporte un ballon d'expansion prégonflé : la pression existe toujours, sauf cas particulier, sous le contrôle de l'exploitant chauffage.
Il faut prendre en considération le règlement de copropriété, où l'on découvre la limite privé/collectif.
Si c'est privé, le syndic n'a pas d'obligation, et il est prudent de faire appel à un pro.
Si le radiateur n'est pas pourvu d'un robinet ET d'un té ou coude de réglage, ou à la rigueur de vannes d'isolement du logement, il n'y aura pas d'autre solution que de passer par l'exploitant de la copro.
Bruno, je réitère ma demande de photos...
@+
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Par nono5969

avatar - nono5969
Petit nouveau
Message(s) : 2
07/07/2011 à 16h58
07/07/2011 à 16h58
bonjour à tous et merci pour votre aide, les radiateurs sont tous bloqués afin que l'on ne puisse pas couper le chauffage dans l'appartement (l'immeuble a 70 ans). C'est donc un circuit fermé et bloqué. Après avoir lu vos différentes réponses, je m'apprête à contacter Thermo-fuel qui gère l'immeuble. Je reviens vers vous un peu plus tard
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