Bonjour,
Je voudrais limiter le débit dans un de mes radiateurs qui chauffe trop. Je comprends qu'il faut agir sur le té de réglage. Cependant, celui-ci ne ressemble pas à ce que je vois sur internet au point que je me demande si c'en est bien un. En particulier, il ne fonctionne pas avec une clé Allen. Ci-joint une photo. Est-ce bien un té de réglage et si oui comment faire pour le régler?
Mille mercis pour votre aide!
Salut,
Ce n'est pas un té de réglage mais un simple robinet que l'on trouve habituellement en haut du radiateur. Néanmoins il peut faire office de régleur de débit. Le rôle d'un té ou d'un coude de réglage est d'équilibrer le volume d'eau envoyé par le circulateur ou le réseau collectif.
Pour réduire la température du radiateur tu as deux solutions :
Dans le deuxième cas il faut soit disposer déjà d'un robinet "thermostatisable" soit remplacer le robinet par un modèle avec tête thermostatique.
Exemple de robinet "thermostatisable" :
A gauche la tête thermostatique, à droite le corps du robinet équipé d'un bouchon de protection de la tige et utilisable comme robinet manuel.
Merci pour ta réponse.
Ce robinet est pourtant bien en bas de mon radiateur. Donc, tu penses que je n'ai pas de té de réglage? C'est possible?
J'ai essayé de jouer sur la fermeture du robinet du haut mais c'est vraiment trop subtil et pas stable a priori.
Voici 2 photos du robinet du haut (j'ai changé celle qui était floue). Il est thermostatisable selon toi?
Merci!
Merci pour ta réponse.
Ce robinet est pourtant bien en bas de mon radiateur. Donc, tu penses que je n'ai pas de té de réglage? C'est possible?
J'ai essayé de jouer sur la fermeture du robinet du haut mais c'est vraiment trop subtil et pas stable a priori.
Voici 2 photos du robinet du haut (j'ai changé celle qui était floue). Il est thermostatisable selon toi?
Merci!
Re,
Ce robinet fait office de té de réglage. Celui qui l'a installé n'avait peut être rien d'autre sous la main..!
Ce type de robinet est "thermostatisable". On le reconnait à la petite tige qui sert à réduire ou augmenter le débit d'eau dans le radiateur en fonction de la température de la pièce, quand la tête thermostatique est montée.
Le modèle n'étant pas standard il faut acheter une tête de la même marque.
Super, merci!
J'en profite pour poser une question sur les robinets thermostatiques. J'ai vu que la plupart avaient une sonde intégrée au robinet. Cela marche quand même? La sonde est par définition dans ce cas très très proche du radiateur et mesure donc une température mécaniquement très différente de celle du reste de la pièce, du moins quand le radiateur chauffe.
Merci
Re,
Il y a des millions de têtes thermostatiques en service. Tu peux faire confiance aux ingénieurs..!
Elles sont conçues pour fonctionner directement sur l'entrée d'eau du radiateur et en position horizontale.
Dans certains cas particuliers on peut utiliser des têtes thermostatiques avec sonde déportée.
A noter que la sonde (ou bulbe) fonctionne en continu aussi longtemps que le robinet n'est pas entièrement fermé ou la chaudière à l'arrêt.
Je me permets encore une question.
En fait, cela chauffe trop dans une chambre et le robinet thermostatique semble une solution parfaite. Mais j'ai aussi l'impression que le salon où est placé le thermostat a une capacité de chauffe plus élevée que la plupart des autres pièces et donc soit j'accepte de régler le thermostat sur une température trop élevée pour que le reste atteigne la bonne température, soit je règle le thermostat sur la bonne température et seul le salon (et la chambre déjà évoquée) atteignent la bonne température. Je ne peux déplacer le thermostat car sinon ça ne capte plus, donc je voulais brider un peu les radiateurs du salon pour rééquilibrer... Je ne pense pas que dans le salon un robinet thermostatique résoudrait le problème, vu que c'est là qu'il y a le thermostat. Mais peut-être que je me trompe? Sinon, quelle autre solution tenter vu que je n'ai pas de té de réglage sur mes radiateurs?
Merci!
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 88