Bricoleur du Dimanche

Humidité salle de bain

avatar - FrancoiseD
Petit nouveau
Message(s) : 6
08/08/2009 à 20h38
08/08/2009 à 20h38
Bonjour, Etant en train de décarreler la salle de bain,il apparait qu'il y a une humidité importante sur le mur "porteur" du système de douche. D'ailleurs, les derniers mois, qq carreaux du carrelage du bas étaient tombés tout seul. Le carrelage est donc maintenant enlevé depuis qq jours mais l'humidité à certains endroits ne s'estompe pas. Qu'est-il possible de faire car j'aimerais pouvoir faire terminer ce travail ? J'avoue que je suis assez inquiète. En 10 jours, le mur a-t-il eu largement le temps de sécher ? Faut-il "casser" le mur pour trouver la cause de l'humidité ? c'est surtout dans le bas du mur qu'il y a une plaque d'humidité qui reste. Merci d'avance de vos réponses
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - petitebricoleuse
Contremaître
Message(s) : 272
08/08/2009 à 22h45
08/08/2009 à 22h45
Tu sais 10 jours , cela peut être juste si cela fait longtemps qu'il est " trempé " !
Et puis cela dépens de la chaleur ambiante , et surtout de l'aération qu'il y a dans ta pièce !
Attends encore un peu avant de tout casser ! Par contre relève le compteur d'eau et ne te sers pas d'eau et regardes s'il y a de l'augmentation ! cela pourrait t'indiquer s'il y a une fuite dans ta tuyauterie ! donc là il faudrait casser pour réparer !
Y a t-il une cave sous ta pièce ? cela pourrait remonter dans les murs par capillarité !
Moi j'ai passé du goudron sur mon mur humide ! Aérer ma cave et depuis tout va bien !
ou créer un compte pour participer
avatar - FrancoiseD
Petit nouveau
Message(s) : 6
09/08/2009 à 03h45
09/08/2009 à 03h45
Un grand merci pour cette réponse. Je vais faire comme cela, ça me semble plein de bon sens ;-) Et puis, non, il n'y a pas de cave en dessous. Très bon dimanche !
ou créer un compte pour participer
avatar - FrancoiseD
Petit nouveau
Message(s) : 6
10/08/2009 à 05h08
10/08/2009 à 05h08
Le test du "compteur d'eau" ne dit apparemment rien. Il ne bouge pas pendant la nuit... Une bonne nouvelle ? Confus
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Bricolo27

avatar - Bricolo27
Chef de chantier
Message(s) : 598
10/08/2009 à 10h00
10/08/2009 à 10h00
Si votre salle de bain est assez ancienne, vous pouvez avoir eu des infiltrations soit entre les carreaux (vieux joints fissurés) ou si le carrelage repose sur le bac de douche, il peut y avoir des remontées d'eau ( capillarité) à cause d'une étanchéité défaillante. 10 jours de séchage ne sont pas suffisant, il faut compter plusieurs semaines ( 6-8) et encore si votre pièce est bien ventilée. Si vos carreaux ont été posés directement sur du platre,je pense que vous devez avoir des traces de moisissures, je conseillerais de gratter le platre sur qq mm ( 10-15) , de laisser sécher à nouveau et de refaire un enduit moderne , ensuite appliquer une badigeon d'étanchéité ( après une impression) à l'aide d'un enduit un peu " caoutchouteux" et de travailler particulièrement les liaisons au bac de douche et entourage de robinetterie. Ce type d'enduit et d'apprêt se trouvent notamment chez Leroy Merlin. C'est facile à poser ( rouleau ou pinceau) et très efficace. vous pouvez carreler à nouveau sur ce type d'enduit.
Bonne chance.

I'm just a bricolo and everywhere I go...
ou créer un compte pour participer
avatar - FrancoiseD
Petit nouveau
Message(s) : 6
10/08/2009 à 20h49
10/08/2009 à 20h49
Un grand merci aussi pour cette réponse très claire et très détaillée. C'est très chouette, cela m'aide beaucoup. Nous allons regarder les différentes options que vous nous suggérez. Sourire
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 78