Bricoleur du Dimanche

Probleme de pompe

Par kleum

avatar - kleum
Petit nouveau
Message(s) : 2
03/01/2008 à 19h42
03/01/2008 à 19h42
Bonjour, Tout d'abord je voudrais préciser que je suis nouveau sur le forum et malheureusement très mauvais en plomberie. Voici mon problème. A la construction de ma maison j'ai fait installer un puit avec une pompe immergée et un ballon dans mon garage. L'eau est connectée sur mes WC, robinets extérieurs et arrosages. J'ai aussi la possibilité de couper le puit et de basculer sur l'eau de ville (chose que je n'ai jamais eu à faire depuis 4 ans). J'ai depuis plusieurs jour un problème: - le ballon est réglé pour aller de 2 bars à 4 bars. Lorsque la pompe vient de se mettre en action, celle-ci s'arrète et la pression retombe à la pression minimum en 2minutes 30 secondes => Je dois avoir une fuite. - J'ai des vannes entre le ballon et les départs d'eau. Lorsque je ferme les vannes alors la pression continue de chuter. Ca me laisserait penser que c'est la pompe qui laisse partir l'eau. Est-ce possible ? - Si je fais couler l'eau à fond avec un robinet extérieur alors la pompe arrive à "alimenter" en continu (en "live") => ma pompe semble marcher. - Que ce soit dans les WCs ou au niveau du robinet extérieur, j'entends des gargouillements pas possibles et on dirait qu'il y a de l'air dans le circuit car le débit de l'eau n'est pas stable et cela "crachote". - L'eau n'arrive plus que très lentement dans mes toilettes malgrè le manomètre qui oscille entre 1.6 et 3.6 bars. - J'ai regardé dans mon puit, il y a de l'eau et je ne constate pas de problème de fuite sur le tuyau (pour la pompe je ne sais pas car elle est sous l'eau). - J'ai vérifié la pression au niveau de la vessie d'aire => mon manomètre m'indique 1.8 bars et si j'ai bien compris c'est une valeur qui est normale. Ceci dit après avoir "joué" un peu avec la vessie d'air les bornes de fonctionnement sont maintenant entre 1.4 bars et 3.4 bars (alors que je n'ai pas touché aux grosses vis qui servent à regler ces deux valeurs. Je ne sais pas par quel bout aborder le problème. Que puis-je faire d'autre ? est-ce ma pompe qui est en train de lacher (elle n'a que 4 ans). Merci d'avance pour votre aide.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
03/01/2008 à 21h08
03/01/2008 à 21h08
Bonsoir Kleum,

Bienvenu sur le site, tu devrais trouver réponse à ton problème...
Dans l'immédiat, bien que non spécialiste, tu dois avoir en sortie de la pompe un clapet anti-retour. Je pense que ton soucis vient de là : il suffit que des "saletés" se soient glissées à cet endroit et ton ballon se vide régulièrement !
La solution : remonter la pompe et nettoyer ou changer ce clapet !
Ceci dit, comme je ne suis pas spécialiste, je te suggère d'attendre un autre avis.

Bon courage,
à +
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer

Par plomb

avatar - plomb
Chef de chantier
Message(s) : 968
03/01/2008 à 21h17
03/01/2008 à 21h17
revoir les wc

une photo du pb sera mieux qu' un long discours ça évite les erreurs dans les réponses
ou créer un compte pour participer
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
03/01/2008 à 21h38
03/01/2008 à 21h38
Bonsoir,

Bien que laconique la remarque de Plomb
plomb a écrit :

revoir les wc

est à retenir car les chasse-d'eau qui fuient ne sont pas rares.
kleum a écrit :

- L'eau n'arrive plus que très lentement dans mes toilettes malgrè le manomètre qui oscille entre 1.6 et 3.6 bars.


Mais il se peut que la pression relevée sur le manomètre soit répartie sur plusieurs débits dont l'alimentation de la chasse d'eau, d'où son faible débit.

A +
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/01/2008 à 02h17
04/01/2008 à 02h17
Bonsoir.
C'est probablement un problème sur le ballon.
A la mise en marche de la pompe, il se produit une sorte de coup de bélier que la ballon doit absorber.
S'il ne le fait pas, ce coup de bélier est détecté par le manostat qui croit que la pression est haute par non-débit, et qui dit à la pompe de ne pas se fatiguer.
De nos jours les ballons sont munis d'une membrane étanche, qui sépare l'air (compressible) et l'eau (incompressible). Côté air tu dois avoir une valve (comme pour les pneus).
Tu coupes l'électricité pour que la pompe ne démarre pas.
Toutes tes vannes et robinets étant fermés, tu envoies de l'air par la valve pour augmenter la pression de 1 bar.
Ensuite, question pour ta pompe : es-tu équipé d'un relais de détection de manque d'eau ? il faut absolument que le raccordement (probablement vissé) de la pompe soit noyé. Et plus la hauteur de l'eau dans le puits est importante, moins la pompe force et plus elle donne de débit (abréviation technique NPSH).
Dernier point pour la pompe et l'éventualité de problème de clapet : quel est le diamètre de ton puits ? quelle est la hauteur entre le fonds du puits et le bas de la pompe ? c'est une chose qui a dû être notée quelque part dès la conception du pompage.
Comme je suis curieux (mais non, là non plus je ne t'ai pas appelé, 38!), j'aimerais savoir si ton installation est munie d'un filtre (par exemple sur le circuit qui alimente la maison).
Voilà, à bientôt de lire tes réponses...
ou créer un compte pour participer

Par kleum

avatar - kleum
Petit nouveau
Message(s) : 2
06/01/2008 à 21h45
06/01/2008 à 21h45
Bonsoir à tous et merci pour votre aide. J'ai contrôlé la pression de la vessie et j'ai 1.8 bars ! J'ai oublié de vous indiquer que j'ai eu du sable dans l'eau des WCs il y a de cela peu de temps => je vais remonter la pompe pour regarder la crépine et le clapet (qui doit être intégré à la pompe). Concernant les WCs (cf remarque de plomb), j'ai des vannes entre le ballon et les WCs (ainsi qu'avec l'arrosage du jardin). Toutes vannes fermées, je perds très rapidement de la pression ! donc le pb me semble décorrelé des WCs. Pour répondre à GrainDSel, j'ai une protection manque d'eau externe à la pompe (bille à l'intérieur d'une sphère qui flotte et qui fait contact tant que cette dernière est verticale). Pour info, le bas de mon puit est à 18 mètres, j'ai 7 metres d'eau et j'avais du placer le bas de ma pompe à 1 mètre du bas du puit. Les buses font de mémoire 90cm. Je vais remonter la pompe dans les WE à venir et vous tiendrai au courant. Vraiment merci pour votre aide.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
06/01/2008 à 23h54
06/01/2008 à 23h54
kleum a écrit :

J'ai oublié de vous indiquer que j'ai eu du sable dans l'eau des WCs il y a de cela peu de temps => je vais remonter la pompe pour regarder la crépine et le clapet (qui doit être intégré à la pompe).

Il est effectivement possible que tu aies aspiré de «fines» : cela arrive quand on tire trop d'eau et que les trous dans éléments du puits deviennent trop peu nombreux pour recharger le puits. Je te propose d'abord d'installer en tête de ta distribution un filtre à tamis, qui te permettra de vérifier si du sable remonte souvent (voir photo jointe).
Ensuite, si cela est confirmé, de remonter ta pompe 50cm à 1 mètre. Pense à remonter aussi le flotteur de manque d'eau pour que le raccord supérieur de la pompe soit toujours noyé (sauf calcul précis c'est un repère facile).
Ton volume disponible sera donc alors 7m - 2m (hauteur sous crépine) -1m (hauteur de la pompe ?) soit 4m x pi x 0,9m au carré /4 soit sensiblement 2,5m3.
En plein été tu as peut-être moins ? cela a été mon cas, aussi j'ai renvoyé au puits une partie de mes eaux pluviales de toit (c'était trop compliqué de faire mieux). En un orage on récupère facilement une semaine d'arrosage...
Salut, à bientôt, et bon courage pour remonter ta colonne !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , takafer , erge , le+bo

Visiteurs non identifiés : 46