Probleme installation receveur douche à carreler LUX

Probleme installation receveur douche à carreler LUX

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Message(s) : 9
le 21/07/2014 à 15h10
Bonjour,

Il m'est arrivé un problème lors de l'installation de mon receveur à carreler LUX élément qui risque de mettre complétement à risque mon installation. Voir la vidéo
voilà je vous explique:

Ce type de receveur est prévue pour une bonde d’évacuation centrale avec sortie horizontale.
voir vidéo de montage: Youtube
J'avais bien préparé mon travail. Le receveur de 120x120cm était bien prédécoupé et aligné sur la bonde. Les gens de Leroy Merlin m'on fait acheté le kit de pose qui comprend le mortier de scellement et d'étancheité, mais malheureusement il ne m'ont pas dit qu'il fallait plus de mortier pour mon receveur de 120.

Après avoir enduit le gros joint torique en caoutchouc de silicone, je commence à tartiner ma réhausse et mon receveur tartiné de mortier. je pose mon receveur et clipse 1 fois la bonde avec le trou du receveur. OK tout va bien. Je monte sur le receveur de commence a sauter à pieds joints sur le receveur pour bien mettre en contact le mortier, et Là, je vois le joint en caoutchouc qui ressort sur 1/4 de cercle. MERDE !!!!
Tout est scellé et INDEMONTABLE !!!!! plus d'accessibilité de la bonde et impossible de déclipser car le mortier exerce une force et empêche de retirer le receveur. DONC me voila avec un receveur tout monté , indémontable à moins de tout casser, et avec une entrée d'eau potentielle sur le siphon d’évacuation.

J'ai découpé à raz la partie du joint qui ressortait sur 1/4 de cercle et on ne peux plus le retirer complètement

Que faire maintenant?

J'envisage plusieurs chose pour étanchéifier la bonde:
- joint silicone
- souder une ligne de PVC avec un décapeur thermique
- utiliser un pistolet à colle avec des tubes de PVC pour colmater le quart de cercle
- utiliser une double seringue de colle epoxy
- essayer de poser du ruban autofusionnant

Quelqu'un a t il des conseils à me donner, je suis en TRES GRANDE DETRESSE.

Merci d'avance.
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Liste des réponses

Par kriske

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Message(s) : 42018
le 21/07/2014 à 15h37
coucou

faire une beau joint avec un mastic polyuréthane

facile à mettre en oeuvre, et garanti étanche si bien posé

pour lisser, utiliser le doigt trempé dans du white spirit

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par kriske

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Message(s) : 42018
le 21/07/2014 à 17h32
coucou

vu la différence de prix je prendrais CECI

c'est ce que j'utilise régulièrement

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Par eureka

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Message(s) : 4436
le 21/07/2014 à 23h08
salut je ne savait pas qu il fallait sauter sur les plaque pour les coller as tu regarder la vidéo soit .

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
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Par kriske

avatar - kriske
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Message(s) : 42018
le 22/07/2014 à 06h17
coucou

comme le joint (torique je suppose) c'est mis de travers dès le départ, il est bien possible qu'il ait du peser de tout son poids pour obtenir le résultat espéré

lubrifier le joint avec un peu de savon liquide aurait facilité les choses

cela aurait du lui mettre la puce à l'oreille dès le départ du dur rencontré

c'est le prix à payer lorsque l'on apprend en bricolant (cela nous est arrivé à tous)

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avatar - PopOnTheAir
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Message(s) : 9
le 22/07/2014 à 10h46
Bonjour Eureka,

Comme j'avais plus assez de mortier fourni dans le kit, je rappelle que mon receveur est de 120x120, alors que je crois que le kit est prévu pour un receveur classique de 90x90,(j'aurais bien aimé que les gens de LM me prévienne), j'ai voulu complété avec un mortier tout usage, mais celui-ci était trop granuleux, comme le mortier initial commençais à sécher et qu'il était en quantité insuffisante, après avoir clipser 2 fois comme dans la vidéo, je suis monté sur le receveur pour bien faire adhérer le mortier, et j'ai sauté. J'aurais pas du en effet, car c'est là que le joint torique que j'avais bien badigeonné avec la silicone fournie est ressortie.

Le problème est que dans la documentation, qui est par ailleurs complètement incompréhensible, avec plein de schéma mal foutue et surtout pas du tout didacticiel, il disent, je m'en suis rendu compte après coup, qu'il faut clipser sur le 4 cotés.

Enfin bref, il est trop tard maintenant, j'ai coupé la partie du joint qui ressortait et il faut que je trouve un moyen de pouvoir étanchéifier cette partie. Alors qu'elle sont vos propositions?

Hier soir j'ai fait des essais de collage de PVC, tube gris de 40, 15cm de long collé sur une plaque de PVC blanc, puis rempli d'eau après séchage, avec les colles suivantes :
- collage joint silicone RUBSON spécial SdB => pas de fuite ce matin mais en bougeant le tube, tout se décolle
- collage joint avec mastic polyurethane => pas de fuite, et la soudure à l'air de tenir, bon faut pas forcer de trop
- colage joint avec KOLTOUT , produit difficile à manipuler, car très dense et difficile à faire sortir du tube => pas de fuite et la soudure tiens mieux que le silicone mais moins que le polyurethane
- collage joint avec colle PVC en bâtonnet et décapeur thermique => pas de fuite et la soudure est béton. Le problème est qu'il y a un peu déformation du PVC. Je pense qu'en utilisant un pistolet à colle chauffant suffisament puissant , je pourrais faire un joint plus propre, et je finis la soudure en chauffant au décapeur de facon à bien faire fusionner le tout.

Qu'en pensez vous?
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 42018
le 22/07/2014 à 11h13
coucou

je pense qu'il existe une colle spécialement prévue pour coller le pvc

C'EST CE QUE J'UTILISE

tout le reste même si cela semble convenir, n'est pas prévu pour

avant de coller, il faut passer les bouts à assembler avec un papier de sable fin pour rayer le pvc ce qui favorise un bon collage

pour les pièces il faut les assembler à blanc et faire une marque pour retrouver la bonne position lors du collage définitif


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