Bricoleur du Dimanche

problème mitigeur thermostatique baignoire + chauffe eau gaz

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/06/2015 à 11h58
21/06/2015 à 11h58
Bonjour,

J'ai une chaudière à gaz qui fait chauffage et eau.
Dans ma baignoire, j'ai un mitigeur thermostatique qui ressemble à peu près à ça :

Mitigeur thermostatique

Depuis une 15aine de jours, quand on prend la douche, l'eau arrive d'abord chaude, puis se refroidit, puis le chauffe-eau se déclenche enfin, à fond, et l'eau devient brulante. Après un instant, je vois le chauffe-eau se couper, l'eau reste chaude quelques instants, puis se tiédit, puis quand elle devient froide, le chauffe-eau se déclenche à nouveau ...
J'ai d'abord atténué l'effet en baissant le thermostat du chauffe-eau (qui est assez ancien) puis comme ça suffisait pas, j'ai appelé le service d'entretien qui a bien constaté qu'il y avait un souci, a touché quelques réglages du chauffe-eau, mais les effets, s'ils sont atténués, n'ont pas totalement disparu.

L'idée d'incriminer le mitigeur m'est venue quand j'ai remarqué qu'avec le mitigeur du lavabo de salle de bain, si je mettais sur chaud, le chauffe-eau se déclenchait tout de suite.
J'ai alors mis l'eau en position tiède et ai laissé couler, couler pendant 10/15 mn. L'eau est restée à température constante, même quand ma compagne a ouvert le robinet de la cuisine.

Est-ce un problème courant avec ces mitigeurs thermostatiques ?
Que me conseillez-vous ?
Le démonter et le détartrer (si c'est possible) ?
Le changer ?
Si oui, dois-je reprendre un modèle du même genre ou me diriger vers un mitigeur plus classique ?
La fonction de température est bien sur un plus appréciable ...

Merci d'avance de vos retours/conseils


ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/06/2015 à 18h57
21/06/2015 à 18h57
Conseils d'utilisation : Compatible avec une production d'eau chaude electrique, au gaz ou au fuel, par ballon a reserve d'eau avec une puissance mini de 18Kw (soit 254 Kcal/min.)

Bonjour,

Comme on peut le lire clairement sur la notice dont un extrait ci-dessus, ce type de mitigeur thermostatique, n'est compatible qu'avec une production d 'ECS (eau chaude sanitaire) à accumulation du type ballon et non pas avec chaudîère à production instantanée.

@+

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/06/2015 à 19h58
21/06/2015 à 19h58
andher a écrit :

Conseils d'utilisation : Compatible avec une production d'eau chaude electrique, au gaz ou au fuel, par ballon a reserve d'eau avec une puissance mini de 18Kw (soit 254 Kcal/min.)

Bonjour,

Comme on peut le lire clairement sur la notice dont un extrait ci-dessus, ce type de mitigeur thermostatique, n'est compatible qu'avec une production d 'ECS (eau chaude sanitaire) à accumulation du type ballon et non pas avec chaudîère à production instantanée.

@+



Désolé de te contredire, mais mon mitigeur tournait comme une horloge depuis 7, voir 8 ans. C'était un 1er prix, enfin je pense, vu que l'ancien proprio a eu tendance à mettre des robinets de merde un peu partout (son but, c'était la revente).
Ma mère a également un mitigeur dans le même genre et pendant plusieurs années, il a tourné avec une chaudière à gaz ...

J'insiste même, suis en train de regarder un modèle Grohe chez Amazon, un mec l'a monté sur une chaudière à gaz et en est très satisfait
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/06/2015 à 22h41
21/06/2015 à 22h41
Re,

Je pense avoir répondu à l'une des interrogations sur le mise en doute du mitigeur en question! Mais si c'est pour faire à la fois la demande et la réponse, inutile de venir poser de question!...

Il est parfaitement connu que ce type de mitigeur se contrarie en permanence avec le mode de fonctionnement instable que sont les chaudières à production instantané, d'ou la difficultée d'un réglage en eau chaude précis. Seuls certain mitigeur haut de gamme parviennent à maîtriser cette nuisance et à condition aussi que l'échangeur ou le corp de chauffe de la chaudière soit en parfait état, c'est à dire non entrartré.

De plus, avec un tel mitigeur de surcroît soi-disant de "merde" avec une chaudière instantanée et pour peu, peut-être bourrée de tartre au maximum ne donne rien de satisfaisant, c'est évident! Pas étonnant que ça finisse par déconner!... La distance aussi entre la chaudière et le puisage si elle est longue, amplifie le problème.

@+
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/06/2015 à 23h21
21/06/2015 à 23h21
Re,

je n'ai pas la prétention de faire la question et la réponse. Je dis juste que c'est pas forcément incompatible puisque ça marchait jusqu'à présent. 7/8 ans c'est quand même pas comme si ça déconnait au bout de 15 jours.

Pour info, ma chaudière est dans la salle de bain.

En plus, quand le mec est venu il y a quelques jours, il a touché un réglage, comme si il y avait une petite réserve d'eau dans le chauffe eau. D'ailleurs, quand j'allume l'eau, depuis la douche, elle arrive chaude, puis se refroidi, puis au bout d'un moment le chauffe eau se déclenche. Il doit donc bien y avoir une "réserve" d'eau.

Sinon, que me conseilles tu comme type de robinet ? Mitigeur tout simple ou le robinet à l'ancienne avec droite gauche séparé ?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
22/06/2015 à 00h38
22/06/2015 à 00h38
Si cela a parfaitement fonctionné durant 7 ou 8 ans c'est que le problème est ailleurs! Peut-être au niveau de la chaudière. Ce serait pas mal non plus de donner les références précises de celle-ci pour avoir un aperçu exact du modèle. Quand à donner un conseil sur un choix de mitigeur, il serait d'abord intéressant de faire un essai avec un mitigeur simple j'oserais dire "d'occasion" ou de récupération mais de là à opter pour un mélangeur à l'ancienne c'est faire un retour de trente ans en arrière concernant ces robinetteries mélangeuses peu pratique d'utilisation, classées dodénavant monuments historiques.

@+
ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6619
22/06/2015 à 06h23
22/06/2015 à 06h23
Bonjour,
le mitigeur thermostatique n'est pas fait pour fonctionner avec une chaudière instantanée ,sauf certaines conditions,et visiblement vous rentrez dedans (chaudiere au plus pres du point de puisage) depuis quelque temps une célèbre marque a mis au point un rob thermo fonctionnant avec les chaudières instantanées Roi
(ce qui justifie son prix de plus la variation de t° est si minime qu'imperceptible )

concernant votre demande,un mitigeur simple est suffisant (ou alors reprenez un thermostatique et remettez l accumulation de la chaudière en marche,car visiblement celle-ci a été deprogrammer..................
donnez moi la marque,le type de cell-ci et je vous indiquerez comment faire
)

a+
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
22/06/2015 à 09h09
22/06/2015 à 09h09
Bonjour aux 2 modos

Apparemment ya que vous qui répondez, lol

Alors, pour répondre à vos questions, je ne connais pas le modèle. Juste que c'est une ELM Leblanc qui doit avoir 20 ans. Un truc solide comme on en fait plus maintenant parait il. Et tant qu'il y a des pièces de rechange, je ne suis pas obligée de la changer.
Voici une photo de celle-ci :

Photo chauffe-eau

Comme vous pouvez voir sur cette seconde photo Baromètre , le truc de pression a 2 jauges. Celle du dessus pour le chauffage, celle du dessous apparemment pour l'eau (ce qui, je pense, correspond à l'accumulation)
Car quand le technicien est venu la semaine dernière, il a réglé un truc et cette aiguille qui restait à 0 est remontée.

Par contre, comme je disais plus haut, lors de mon 1er post, je pense que le souci vient vraiment du mitigeur thermo-statique car hier j'ai laissé couler le robinet de la salle de bain pendant plus de 10 minutes, l'eau était tiède et il n'y a eu aucune interruption du chauffe-eau pendant ce temps là.

Pour le mitigeur, faut que je fasse un choix rapidement (thermo-statique ou pas), le 1er prix de chez Grohe sera en promo demain chez Amazon ...
ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6619
22/06/2015 à 12h47
22/06/2015 à 12h47
re
oui une glm 5...............

sur ce model ,il n'y a pas d'accumulation ,ni de micro.....c'est un corps de chauffe a double service (assimilé a une chaudiere instantanée)
le manometre indique la pression dans le circuit chauffage (celui du bas)
celui du haut la t° eau de chauffage

(l intervention du tech a été de remettre de l eau dans le circuit, la sonde de t° est une sonde de contact,soit elle fonctionne soit non)

pour etre sur que ce soit le mitigeur,si vous avez de l eau chaude a la cuisine ,c'est le mitigeur
(attention toutefois que ça ne soit pas celui du lavabo,pour le verifier,bouchonner EF et ECS du lavabo)

a+

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
22/06/2015 à 14h08
22/06/2015 à 14h08
titi116 a écrit :

re


pour etre sur que ce soit le mitigeur,si vous avez de l eau chaude a la cuisine ,c'est le mitigeur
(attention toutefois que ça ne soit pas celui du lavabo,pour le verifier,bouchonner EF et ECS du lavabo)




Euh désolé, j'ai pas compris la fin ... EF pour eau froide ? Et ECS pour Eau chaude S... ?

A la cuisine, j'ai de l'eau chaude, trop chaude même depuis que j'ai mis un mitigeur "castorama" (oui, dans l'urgence, on va au plus près)
A la salle de bain, le mitigeur du lavabo fonctionne à merveille. Celui de la baignoire est juste après, donc en bout de chaine ...

Quand le technicien est venu, le mano du bas était au minimum avant son passage.
Quant à celui du haut, j'ai l'impression de le voir monter uniquement quand le chauffage est enclenché (je peux me tromper)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6619
22/06/2015 à 17h50
22/06/2015 à 17h50
re
oui ef =eau froide
ecs eau chaude sanitaire

ok donc ça vient bien du robinet a remplacer

a+
ou créer un compte pour participer

Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4430
23/06/2015 à 12h38
23/06/2015 à 12h38
salut j e n arrive pas a voir les photos donne nous svp le modelé exact de la bête

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/06/2015 à 12h43
23/06/2015 à 12h43
Hello,

Bon, je suis désolé, je suis têtu, j'ai commandé un mitigeur thermostatique Grohé Grohtherm 1000 qui était en promo à 156€ pendant 12h chez Amazon.
Comme j'avais, je me répète, un mitigeur thermostatique qui a tenu quand même 7/8 ans, je tente le coup, vais bien voir si ça marche ou pas.
J'ai cru comprendre que ce que je risquais, c'est que l'eau chaude n'arrive pas tout de suite, et que si quelqu'un tire l'eau en même temps que je prends la douche, je vais le sentir. En fait, avec mon thermostatique (quand il marchait bien), il fallait en effet attendre un peu (genre 30 secondes) avant que l'eau soit à température, et si quelqu'un ouvrait l'eau à un autre robinet, c'est surtout le débit qui s'en trouvait réduit.

Bon, maintenant une question pour le montage :

Mon futur Grohé, dont le lien est ici comporte des raccords en S, comme me semble t'il l'actuel.
est-il vraiment utile que je démonte tout, que je change les raccords en S, que je foute de la jointure au téflon, du silicone dans le mur, surtout que je suis un doué du bricolage et que l'ancien proprio les a cetainement mieux installés que moi ?
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/06/2015 à 19h50
23/06/2015 à 19h50
Re,

Les "S" sont des raccords excentriques qui permettent de rattraper l'entraxe de la robinetterie quand il ne correspond pas avec celui des arrivées d'eau, ils ne seront peut -être pas nécessaire pour le nouveau mitigeur cela sera à vérifier!... dans ce cas ils pourront être supprimés. Il est toujours préférable d'utilser la filasse et pâte plutôt que le téflon qui ne permet aucun retour en arrière sous peine de créer une fuite. Pour info, l'étanchéité de ces raccords excentriques se font au joint filasse et pâte coté arrivée d'eau et joint fibre plat coté robinetterie.

@+
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/06/2015 à 20h34
23/06/2015 à 20h34
euh, tu peux me la refaire en mettant des photos ? lol

Dans la video dispo sur le site d'Amazon, ils disent de se munir de teflon et de silicone.

Le silicone, c'est je pense si j'ai besoin des raccords en S, pour boucher aux murs. Je n'en aurais peut être pas besoin si j'utilise ceux déjà en place. D'ailleurs voici une photo de mon fameux robinet
Quant au Teflon, tu dis d'utiliser de la filasse et pâte.

Tu aurais une photo ou un lien du bidule à acheter ?

Merci d'avance
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
23/06/2015 à 21h03
23/06/2015 à 21h03
coucou

Je plussoie vigoureusement ! avec andher pour la filasse et la pâte

le teflon est trop délicat à l'usage et le silicone je ne vois pas ce que cela vient faire (peut être pour bloquer le S dans la position voulue

teflon sur vapeur, sur air comprimé, ok sur eau moins ok (aucun retour en arrière)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 134