Bricoleur du Dimanche

problème mitigeur thermostatique baignoire + chauffe eau gaz - page 3

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/06/2015 à 11h58
21/06/2015 à 11h58
Bonjour,

J'ai une chaudière à gaz qui fait chauffage et eau.
Dans ma baignoire, j'ai un mitigeur thermostatique qui ressemble à peu près à ça :

Mitigeur thermostatique

Depuis une 15aine de jours, quand on prend la douche, l'eau arrive d'abord chaude, puis se refroidit, puis le chauffe-eau se déclenche enfin, à fond, et l'eau devient brulante. Après un instant, je vois le chauffe-eau se couper, l'eau reste chaude quelques instants, puis se tiédit, puis quand elle devient froide, le chauffe-eau se déclenche à nouveau ...
J'ai d'abord atténué l'effet en baissant le thermostat du chauffe-eau (qui est assez ancien) puis comme ça suffisait pas, j'ai appelé le service d'entretien qui a bien constaté qu'il y avait un souci, a touché quelques réglages du chauffe-eau, mais les effets, s'ils sont atténués, n'ont pas totalement disparu.

L'idée d'incriminer le mitigeur m'est venue quand j'ai remarqué qu'avec le mitigeur du lavabo de salle de bain, si je mettais sur chaud, le chauffe-eau se déclenchait tout de suite.
J'ai alors mis l'eau en position tiède et ai laissé couler, couler pendant 10/15 mn. L'eau est restée à température constante, même quand ma compagne a ouvert le robinet de la cuisine.

Est-ce un problème courant avec ces mitigeurs thermostatiques ?
Que me conseillez-vous ?
Le démonter et le détartrer (si c'est possible) ?
Le changer ?
Si oui, dois-je reprendre un modèle du même genre ou me diriger vers un mitigeur plus classique ?
La fonction de température est bien sur un plus appréciable ...

Merci d'avance de vos retours/conseils


ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4430
25/06/2015 à 17h42
25/06/2015 à 17h42
kriske a écrit :

coucou

je suppose d'eureka (qui n'est pas toujours très clair) veut parler de ces cordons que l'on utilise aussi pour étancher

VOIR

eureka sait de quoi il parle, mai il oublie parfois des mots car il réfléchit plus vite qu'il n'écrit, lui seul sait ce qu'il veut dire, nous on doit deviner

c'est un bon petit jeu Rigole Rigole Rigole


salut je te remercie car tu as écrit la vérité. mais juste une toute précision a ce sujet et ceci pour mettre un terme a ce sujet : j auris du écrire fibre d étanchéité de chez .......... Je plussoie vigoureusement !

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/06/2015 à 09h46
26/06/2015 à 09h46
Bonjour,

il est 9h30, je viens de monter mon nouveau mitigeur.

Voici une photo de l'ancien mitigeur. Vu que je n'utilisais jamais la fonction baignoire, le bidule était bloqué sur la fonction douche. Et le moins qu'on puisse dire c'est que le calcaire est bien présent.
Bon, il baigne dans de l'acide citrique là.

J'ai monté le mitigeur directement sur les anciens raccords en S, laissant même les anciens joints qui étaient ... soudés. J'ai du coup rajouté un peu de filasse enduite de pâte à joint sur le filetage des raccords. Problème, c'est que (je n'y avais jamais fait attention) un des raccords sort plus que l'autre, et ce n'est pas tout à fait droit. Apparemment pas de fuite.

Et c'est là que je vais mettre tout le monde d'accord : j'ai laissé couler l'eau pendant 10 bonnes minutes, l'eau n'a pas varié d'un degré, le chauffe-eau ne s'est pas coupé. J'ai même augmenté le thermostat au niveau du chauffe-eau vu que je l'avais baissé pour avoir le moins de fluctuations possibles.

Alors de la chance ? NON d'après Grohé car il est indiqué sur la notice "Si la puissance est suffisante (à partir de 18 kW, ou 250 kcal/min), des chauffe-eau instantanés électriques ou au gaz conviennent également.
Les thermostats ne peuvent pas être utilisés avec des accumulateurs sans pression (chauffe-eau à écoulement libre)" .

J'espère que mon expérience servira donc à d'autres Grand sourire
ou créer un compte pour participer

Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4430
26/06/2015 à 13h16
26/06/2015 à 13h16
salut
je sais que je suis un drôle mais sur mon chauffe -eaux au gaz nat débit 13 litre minutes j ai un robinet thermostatique et je n ai jamais eu de problème sauf que lorsque j ai une diminution d eaux chaude je dois procéder a un entartrage du serpentin .

Images jointes :

douche 1 [50%].JPG

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4430
26/06/2015 à 13h17
26/06/2015 à 13h17
eureka a écrit :

salut
je sais que je suis un drôle mais sur mon chauffe -eaux au gaz nat débit 13 litre minutes j ai un robinet thermostatique et je n ai jamais eu de problème sauf que lorsque j ai une diminution d eaux chaude je dois procéder a un entartrage du serpentin .





la photo cela chez moi c est un vrais problème soit je vais arriver

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/06/2015 à 13h39
26/06/2015 à 13h39
Bonjour,

Si quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est un accumulateur sans pression (chauffeau à écoulement libre ) je suis preneur!.... Et je ne me "froisserais" pas!... Clin d\'oeil

D'avance merci.

@+

NB: à priori, les mitigeurs thermostatiques actuels ont dû subir des modifs pour fonctionner avec tous les systèmes de production d'eau chaude. Merci messieurs les ingénieurs.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/06/2015 à 14h20
26/06/2015 à 14h20
eureka a écrit :

salut
je sais que je suis un drôle mais sur mon chauffe -eaux au gaz nat débit 13 litre minutes j ai un robinet thermostatique et je n ai jamais eu de problème sauf que lorsque j ai une diminution d eaux chaude je dois procéder a un entartrage du serpentin .



Euh, tu dois procéder à un entartrage (action de mettre une tarte dans la gueule d'un politique) ou un détartrage ? Grand sourire Quand tu parles du serpentin, tu parles du tuyau ?

J'ai à peu près la même installation que toi, à savoir un gros tuyau qui part du mitigeur, et qui va dans une espèce de bouton poussoir qui envoie l'eau soi dans le flexible de douche, soi dans un truc type douche en hauteur.
Sauf que là, en changeant le mitigeur, j'ai branché le tuyau de docuhe directement à celui-ci, ne laissant l'armature en ferraille que pour accrocher le pomeau de douche. Franchement, je me servais jamais de la douchette en hauteur, y avait jamais assez de pression à mon gout.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/06/2015 à 14h29
26/06/2015 à 14h29
andher a écrit :

Bonjour,

Si quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est un accumulateur sans pression (chauffeau à écoulement libre ) je suis preneur!.... Et je ne me "froisserais" pas!... Clin d\'oeil

D'avance merci.

@+

NB: à priori, les mitigeurs thermostatiques actuels ont dû subir des modifs pour fonctionner avec tous les systèmes de production d'eau chaude. Merci messieurs les ingénieurs.



je pense qu'un accumulateur sans pression, c'est les chauffe-eau que tu peux trouver dans des pays comme la Thailande, enfin dans les hotels, les autochtones n'ayant pas les moyens d'en acheter.
ca ressemble à ça.
Crois moi, quand tu rentres dans certaines salles de bain, tu te dis : je prends une douche avec ça, je ressors pas vivant
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
26/06/2015 à 14h45
26/06/2015 à 14h45
coucou

ne pas confondre : entartrage et entartage (faute de frappe d'hhpsx)

et puis dans le premier car on parle de détartrage et dans l'autre sans doute de nettoyage




Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/06/2015 à 15h22
26/06/2015 à 15h22
kriske a écrit :

coucou

ne pas confondre : entartrage et entartage (faute de frappe d'hhpsx)

et puis dans le premier car on parle de détartrage et dans l'autre sans doute de nettoyage





c'était de l'humour ... Rigole
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/06/2015 à 16h55
26/06/2015 à 16h55
P'têt pas besoin d'aller jusqu'en Thailande pour trouver ce genre de matériel, je pense que du coté de Suresnes et aux alentours on doit bien en trouver dans les cafés hôtels "Larby" Rigole Rigole

@+
ou créer un compte pour participer

Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4430
26/06/2015 à 22h49
26/06/2015 à 22h49
salut le mien c est un renova bulex de + de 10 ans d age.voici le modèle.

Images jointes :

search.jpg

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
ou créer un compte pour participer

Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4430
26/06/2015 à 22h53
26/06/2015 à 22h53
hhpsx a écrit :

kriske a écrit :

coucou

ne pas confondre : entartrage et entartage (faute de frappe d'hhpsx)

et puis dans le premier car on parle de détartrage et dans l'autre sans doute de nettoyage





c'était de l'humour ... Rigole



salut afin de me faire comprendre hé oui j essaie.
Entartrage — Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Entartrage
Le débit baisse au fur et à mesure de l'entartrage (à pression équivalente). Ce type d'encroûtement réduit aussi la conduction thermique entre le fluide et le tube .


salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 8