Bricoleur du Dimanche

problème mitigeur thermostatique baignoire + chauffe eau gaz - page 2

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
21/06/2015 à 11h58
21/06/2015 à 11h58
Bonjour,

J'ai une chaudière à gaz qui fait chauffage et eau.
Dans ma baignoire, j'ai un mitigeur thermostatique qui ressemble à peu près à ça :

Mitigeur thermostatique

Depuis une 15aine de jours, quand on prend la douche, l'eau arrive d'abord chaude, puis se refroidit, puis le chauffe-eau se déclenche enfin, à fond, et l'eau devient brulante. Après un instant, je vois le chauffe-eau se couper, l'eau reste chaude quelques instants, puis se tiédit, puis quand elle devient froide, le chauffe-eau se déclenche à nouveau ...
J'ai d'abord atténué l'effet en baissant le thermostat du chauffe-eau (qui est assez ancien) puis comme ça suffisait pas, j'ai appelé le service d'entretien qui a bien constaté qu'il y avait un souci, a touché quelques réglages du chauffe-eau, mais les effets, s'ils sont atténués, n'ont pas totalement disparu.

L'idée d'incriminer le mitigeur m'est venue quand j'ai remarqué qu'avec le mitigeur du lavabo de salle de bain, si je mettais sur chaud, le chauffe-eau se déclenchait tout de suite.
J'ai alors mis l'eau en position tiède et ai laissé couler, couler pendant 10/15 mn. L'eau est restée à température constante, même quand ma compagne a ouvert le robinet de la cuisine.

Est-ce un problème courant avec ces mitigeurs thermostatiques ?
Que me conseillez-vous ?
Le démonter et le détartrer (si c'est possible) ?
Le changer ?
Si oui, dois-je reprendre un modèle du même genre ou me diriger vers un mitigeur plus classique ?
La fonction de température est bien sur un plus appréciable ...

Merci d'avance de vos retours/conseils

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par eureka

Promoteur
Message(s) : 4430
23/06/2015 à 21h03
23/06/2015 à 21h03
salut..
va sur le net tape fils d étanchéité de chez loctite .en gsb cela ne coute pas grand chose et c est le pied plus besoin de pate

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
Utilisateur désinscrit
23/06/2015 à 21h31
23/06/2015 à 21h31
eureka a écrit :

salut..
va sur le net tape fils d étanchéité de chez loctite .en gsb cela ne coute pas grand chose et c est le pied plus besoin de pate

c'est çà ?
Utilisateur désinscrit
23/06/2015 à 21h42
23/06/2015 à 21h42
Euh, j'ai beau chercher ton produit sur le net, je trouve pas.
Amazon, y a plein de Loctite mais trop de références

Chez les 2 enseignes du bricolage, Loctite, c'est juste de la glue ...
Annonce
Utilisateur désinscrit
23/06/2015 à 22h06
23/06/2015 à 22h06
Bon, pour moi c'est bon, je rembale mes outils pour ce post, car à chaque fois que je la ramène sur ce sujet, j'ai l'impression de sortir une connerie!... Colère

Allé bye et bon courage.

Yeux au ciel

Par eureka

Promoteur
23/06/2015 à 22h13
23/06/2015 à 22h13
salut que ce passe t il ???
pour l autre réponse fils d étanchéité c est quand même pas chinois

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
24/06/2015 à 05h50
24/06/2015 à 05h50
coucou Dédé

faut pas le prendre comme cela, eureka n'a pas spécialement tort

à ma connaissance et je suis loin de tout savoir, pour les filets proprement dit on dispose de plusieurs possibilités

la méthode traditionnelle : - filasse de chanvre avec ou sans pâte (c'est nettement mieux avec à mon avis)(certains disent qu'avec le gonflement du chanvre cela suffit, ça coule un peu au début et puis cela s'arrête)
- le teflon méthode qui laisse un aspect plus propre (et c'est ce qui est tentant) cela fonctionne bien pour autant que l'on fasse assez de tours, et que l'on travaille toujours en serrant) donc au final pas forcément le meilleur choix
- et enfin la méthode au loctite, le produit pour l'eau potable avait disparu du commerce la dernière fois que j'ai voulu en acheter. On met le produit sur le filet, on visse et lorsque l'eau passe cela polymérise la pâte et c'est étanche. C'est facile à démonter et a nettoyer des filets avant un remontage J'en ai utilisé surtout pour des raccords bicônes sur du recuits (les bicônes ne sont pas recommandés pour du recuit) et puis j'ai remarqué qu'acheter les accessoires dans différentes enseignes posait parfois problème;

moi j'ai beaucoup travaillé avec du 18, et bien suivant les commerces les bagues ont parfois plus de jeu,(ce qui engendre des fuites) avec cette pâte on arrive bien a étancher dans ce cas

donc comme souvent : un problème = plusieurs solutions plus ou moins bonnes parfois, personne n'a raison, personne n'a tort

on est là pour informer et souvent on ne parle que de la méthode qui est la nôtre.

à noter une restriction de loctite, ne convient pas pour de l'eau à plus de 60°C (pour peu que le thermostat se dérègle, on risque donc d'avoir des fuites) ce qui nous ramène par mesure de précaution dans ce cas à la filasse et à la pâte)

le loctite 55 tient jusqu'à 85°C et serait donc préférable dans ce cas, le problème est d'en trouver (tous les loctite ne conviennent pas pour l'eau potable) Clin d\'oeil

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Annonce
Utilisateur désinscrit
24/06/2015 à 10h13
24/06/2015 à 10h13
Citation :

euh, tu peux me la refaire en mettant des photos ?

Dans la video dispo sur le site d'Amazon, ils disent de se munir de teflon et de silicone.

Re,

L'ami eureka n'a rien à voir la dedans, ce sont les fréquentes remarques de hhpsx qui font suite à mes commentaires qui agace un peu mais sans plus!...

Mouais...

Utilisateur désinscrit
24/06/2015 à 12h40
24/06/2015 à 12h40
andher a écrit :

Citation :

Dans la video dispo sur le site d'Amazon, ils disent de se munir de teflon et de silicone.

Re,

L'ami eureka n'a rien à voir la dedans, ce sont les fréquentes remarques de hhpsx qui font suite à mes commentaires qui agace un peu mais sans plus!...

Mouais...

désolé de t'avoir "agacé" mais le "tu peux me la refaire en photos" c'est juste que pour certaines personnes, c'est plus parlant avec des photos.

Le but, c'est de prendre un maximum de renseignements avant de commander, acheter les produits puis monter le tout.

Parceque si j'ai besoin d'infos samedi après-midi quand je vais me mettre au bricolage, ça m'étonnerait que tu répondes dans les 5 mn, je doute que tu sois à ma disposition ...

Moi, je suis un complet néophyte dans ce domaine, et je ne pense pas t'avoir fait des remarques désobligeantes ou mettant en cause tes connaissances ...

Après si un rien te froisse ...
Utilisateur désinscrit
24/06/2015 à 12h48
24/06/2015 à 12h48
hhpsx a écrit :

andher a écrit :

Citation :

Re,

Mouais...

désolé de t'avoir "agacé" mais le "tu peux me la refaire en photos" c'est juste que pour certaines personnes, c'est plus parlant avec des photos.

Le but, c'est de prendre un maximum de renseignements avant de commander, acheter les produits puis monter le tout.

Parceque si j'ai besoin d'infos samedi après-midi quand je vais me mettre au bricolage, ça m'étonnerait que tu répondes dans les 5 mn, je doute que tu sois à ma disposition ...

Moi, je suis un complet néophyte dans ce domaine, et je ne pense pas t'avoir fait des remarques désobligeantes ou mettant en cause tes connaissances ...

Après si un rien te froisse ...

Bon, mon mitigeur est arrivé, il me reste plus qu'à le monter ...

Annonce

Par titi116

Modérateur
Message(s) : 6638
24/06/2015 à 13h29
24/06/2015 à 13h29
re ,
privilegiez filasse et pate a joint au lieu du teflon et loctite

voir le lien si vous ne savez pas comment ça se met :
https://www.youtube.com/results?search_query=comment+mettre+de+la+filasse
a+
Utilisateur désinscrit
24/06/2015 à 16h01
24/06/2015 à 16h01
merci, je vais regarder ça Top !

Par eureka

Promoteur
24/06/2015 à 19h18
24/06/2015 à 19h18
titi116 a écrit :

re ,
privilegiez filasse et pate a joint au lieu du teflon et loctite

voir le lien si vous ne savez pas comment ça se met :
https://www.youtube.com/results?search_query=comment+mettre+de+la+filasse
a+

salut juste une petite précision : IL NE FAUT JAMAIS METTRE DE PÂTE SUR LE FILS ÉTANCHÉITÉ DE N IMPORTE QUELLE MARQUE . Je plussoie vigoureusement ! Roi

Annonce

Par titi116

Modérateur
Message(s) : 6638
24/06/2015 à 19h43
24/06/2015 à 19h43
re

le fils étanchéité ???????

what's that ?

a+

Par eureka

Promoteur
24/06/2015 à 20h59
24/06/2015 à 20h59
titi116 a écrit :

re

le fils étanchéité ???????

what's that ?

a+

allez sur le net et pour les ignares il verront par eux mêmes Top !

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
24/06/2015 à 21h06
24/06/2015 à 21h06
coucou

je suppose d'eureka (qui n'est pas toujours très clair) veut parler de ces cordons que l'on utilise aussi pour étancher

VOIR

eureka sait de quoi il parle, mai il oublie parfois des mots car il réfléchit plus vite qu'il n'écrit, lui seul sait ce qu'il veut dire, nous on doit deviner

c'est un bon petit jeu Rigole Rigole Rigole

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Azatoth5

Visiteurs non identifiés : 35