Bricoleur du Dimanche

problème pour démonter chauffage eau chaude

avatar - fauxparisien
Petit nouveau
Message(s) : 4
09/01/2010 à 10h46
09/01/2010 à 10h46
Bonjour à tous et bonne année Je souhaite supprimer un radiateur eau chaude dans ma cuisine. Après m'être renseigné, je pensais avoir pensé à tout mais voilà mon problème : en vidant l'eau du radiateur, j'ai une perte de pression au niveau de ma chaudière. Voici les différentes étapes que j'ai suivies pour démonter mon radiateur : - fermeture du robinet thermostatique, - fermeture du robinet avec la clé à 6 pans, - purge du radiateur (2 ou 3 gobelets pleins), - ouverture de l'écrou pour libérer l'eau du radiateur suite à ça je constate une perte de pression est-ce normal ? pouvez-vous m'aider ? merci par avance et bonne journée
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Bricolo27

avatar - Bricolo27
Chef de chantier
Message(s) : 598
09/01/2010 à 11h35
09/01/2010 à 11h35
bonjour
je pense que vos robinets et Té de reglage ( ceux qe vous mentionnez avoir fermés) ne sont pas étanches et que vous etes entrain de vidanger votre réseau.
combien de litres avez vous retirés en plus de vos 2 à 3 gobelets ?
Quelle est la chute de pression que vous avez notée ?

I'm just a bricolo and everywhere I go...
ou créer un compte pour participer
avatar - fauxparisien
Petit nouveau
Message(s) : 4
09/01/2010 à 13h24
09/01/2010 à 13h24
merci pour votre réponse. en voyant la pression descendre : passée de 1 bar à 0,6, j'ai arrété de vider et remonté la pression. j'ai du donc vidé moind de 1/2 litre au niveau de l'organe d'équilibrage en bas à gauche. entre temps je suis allé en magasin de bricolage acheter des bouchons pour fermer les tuyaux lorsque j'aurai oté le radiateur. un conseiller m'a expliqué qu'il fallait continuer et sortir le radiateur, même si la pression chute, puis mettre les bouchons et ensuite purger les autres radiateurs pour enlever l'air. merci pour votre aide.
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
09/01/2010 à 14h53
09/01/2010 à 14h53
bonjour,
que votre pression baisse de peu, c'est normal, vous avez retiré de l'eau.
vous auriez 1,2 bar et que ça baisserait à 0,3 bar, ce serait problèmatique.
Ici, faites vos étanchéités, et refaites une remise en eau à la pression de service de votre installation 1 bar à 1,2 bar selon votre région et si vous avez des étages.
les aiguilles de manomètres ne sont pas précises au millième, c'est une estimation.
un radiateur contient à vu de nez une dizaine de litres d'eau, au bout de 100 litres, inquiétez vous ! lol (je vends une barque d'occase, au cas où !!!)
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Plombchauff
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
09/01/2010 à 15h41
09/01/2010 à 15h41
RE : problème pour démonter chauffage eau chaude

bonjour,
que votre pression baisse de peu, c'est normal, vous avez retiré de l'eau.

Ce n'est pas normale à partir du moment ou il ferme sont T de réglage et son robinet comme Bricolo27 l'a dit c'est l'étanchéité des robinets.

Le conseiller bricolage à parfaitement d'écrit les étapes.
ou créer un compte pour participer
avatar - fauxparisien
Petit nouveau
Message(s) : 4
09/01/2010 à 15h56
09/01/2010 à 15h56
j'ai refait un essai : j'ai remis la pression à 1,2 bar et j'ai refait les différentes étapes. j'ai vidé environ 3 litres et je tombe à 0,3 bar... pour l'instant pas besoin de barque mais bon... Tire la langue y a t il un moyen de s'assurer que le robinet thermostatique ferme bien ? sachant que quand je le ferme mon radiateur ne chauffe pas, je pense qu'il ferme bien. du côté du té de réglage, j'ai bien serré à fond les 2 niveaux de serrage avec les clés Allen. merci pour votre aide
ou créer un compte pour participer
avatar - Plombchauff
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
09/01/2010 à 16h06
09/01/2010 à 16h06
Ton robinet thermostatique ferme bien puisque ton radiateur ne chauffe pas.Donc c'est ton T de réglage qui fuit et c'est par là que passe l'eau de l'installation lors de la vidange. Trés simple tu ouvre 2,3 purges partit haute tu vidange ton installation tu change ton T de réglage tu remet en eaux tu purge et tu pourra enfin retiré ton radiateur en sécurité.

PS ce n'est pas parsque tu ferme à fond ton T de réglage qu'il ferme correcement il est défectueux un point c'est tout.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - fauxparisien
Petit nouveau
Message(s) : 4
09/01/2010 à 16h18
09/01/2010 à 16h18
merci pour ta réponse. si j'ai bien compris, je dois vidanger tout mon circuit afin de pouvoir changer le radiateur. n'ayant aucune compétence dans le domaine, je pense qu'il vaut mieux ne pas y toucher ou faire appel à un pro, car en cas de souci au cours de la vidange, je serais bien embêté. merci à tous pour vos réponses et bon aprem.
ou créer un compte pour participer

Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4430
18/01/2010 à 22h08
18/01/2010 à 22h08
salut as tu résolut le probléme :

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
ou créer un compte pour participer
avatar - gaby dit riri
Architecte
Message(s) : 1141
19/01/2010 à 21h52
19/01/2010 à 21h52
Bonsoir

As-tu essayé de tapoter ton "t" de reglages avec un petit marteau, tu ouvre et ferme plusieurs fois en tapotant en dessous ou sur le coté de la vanne.

Tu aura peut-etre la chance de decoller la saleté qui est collé au fond.

A+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
19/01/2010 à 23h36
19/01/2010 à 23h36
SLT.

Si c'est pour supprimer un radiateur en trop pour X raison il
n'y à rien de plus simple .
1- mettre la chaudiere à l'arrêt.
2-casser la pression jusqu'à 0 bar au manomètre.
3-fermer le robinet et le retour de ce radiateur .
ce n'est rien si un des 2 fuit encors un peut puis que plus
de pression dans l'installation et qu'il faut démonter ces
robinets et bouchonner la tuyauterie.
4-décrocher le radiateur du mur.
5-démonter en 1er. le robinet qui fuit et mettre un bouchon
à la place,bien souvent 15/21 ou 12/17 femelle,ainsi il n'y
auras pas de prise d'air dans l'installation et elle ne se
vidangeras pas.
6-démonter le 2 em. robinet et bouchonner de la même
manière.
7-il ne reste plus qu'à remettre l'installation en pression et le
tour est jouer .
Si tu procède bien de cette manière très peut d'air peut
entré dans l'installation donc pratiquement rien à purger.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : michel..85

Visiteurs non identifiés : 71