Bricoleur du Dimanche

problèmes T° chauffage au sol !

Par joca

avatar - joca
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
17/10/2009 à 18h18
17/10/2009 à 18h18
Bonjour, voilà il y a quelques années j'ai acheté une maison qui était équipée en sa moitié d'un chauffage au sol, qui fonctionne super bien, et dans l'autre des radiateurs. Cette année j'ai donc installé dans la deuxième partie le même type de chauffage, le tout séparé par des distributeurs et chaques pièces avec 2 ou 3 circuits. Entre la chaudière et le deuxième distributeur il y a +/- 25 m et les conduits sont de dia. 22 et dans le béton ! Le problème : la T° de dépard est de 60° et à l'arrivée il n'y a plus que +/- 42 °. Il y a deux pompes ( une pour chaque distributeur) et je pense que celle du circuit dont je parle n'est plus assez puissante pour faire face. Il y a de l'eau chaude qui entre dans les serpentins mais ressort après très longtemps et tiède. Qu'en pensez vous Confus ? merci pour l'aide .
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/10/2009 à 08h30
18/10/2009 à 08h30
bonjour,
il est normal que la t° retour soit inférieure à la t° départ. le vrai problème de l'installation est la t° départ trop élevée. elle ne devrait pas excéder 50°c, c'est la t° max dans un plancher chauffant
ou créer un compte pour participer

Par joca

avatar - joca
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
18/10/2009 à 09h30
18/10/2009 à 09h30
Bonjour, merci pour la réponse, tout à fait d'accord pour la T° de départ, mais à l'arrivée dans le distributeur elle a perdu +/- 20 ° ce qui me donne alors une T° trop basse, d'ou mon interrogation : la pompe ne serait-elle pas devenue trop faible ? elle donnait de bon résultats avec des radiateurs, mais avec un chauffage au sol ?. Tu m'écrit de la T° de retour, hors ce n'est pas du retour mais bien de l'arrivée dans le 2ème distributeur dont il est question. Pour info : de la chaudière au distributeur il y a +/- 25 m + 150 m pour le living + 100 m pour les chambres et la dessus il faut compter les courbes, le tout réparti en 7 circuits. La pompe est une 125/1-5.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/10/2009 à 20h21
18/10/2009 à 20h21
de la chaudière au distributeur il y a +/- 25 m c'est long
150 m pour le living, en une seule boucle? si oui c'est long aussi. sinon j'aimerai voir une photo du kit hydraulique (les tuyaux qui sont dérriére la chaudière). Quels sont les diamétres des tuyaux de la chaud. au collecteur? toutes les vannes sont ouvertes?
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/10/2009 à 20h22
18/10/2009 à 20h22
de la chaudière au distributeur il y a +/- 25 m c'est long
150 m pour le living, en une seule boucle? si oui c'est long aussi. sinon j'aimerai voir une photo du kit hydraulique (les tuyaux qui sont dérriére la chaudière). Quels sont les diamétres des tuyaux de la chaud. au collecteur? toutes les vannes sont ouvertes?
ou créer un compte pour participer

Par joca

avatar - joca
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
19/10/2009 à 06h04
19/10/2009 à 06h04
Bonjour, merci newton, pour le living il y a trois circuits + 2 par chambre. Au départ de la chaudière ce n'est qu'une sortie avec un T + une soupape de sécurité et plus loin un robinet purgeur et + loin un T avec vers le haut le vase d'expansion et encore un robinet purgeur, vers le bas la 1ère pompe qui envoie vers le 1er distributeur avec des tuyaux de 22 en pex et de là la 2ème pompe qui va vers le 2ème distributeur toujours du pex 22. J'ai hérité du système comme sa et il n'avait même pas de by-pass, il a fallu que j'en bricole un en attendant de faire l'arrière de la chaudière
ou créer un compte pour participer

Par joca

avatar - joca
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
19/10/2009 à 06h24
19/10/2009 à 06h24
J'oulbiait de signaler qu'il s'agit d'une chaudière bois-charbon de 35 kw, qui a mon avis est à peu près 3 fois superieure à mes besoins, la maison faisant 150 m².
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/10/2009 à 19h06
19/10/2009 à 19h06
"J'oulbiait de signaler qu'il s'agit d'une chaudière bois-charbon " il fallait le dire avant! quel est la capacité du vase? au moins 100l ? ou c'est un vase ouvert? as tu installé la soupape 543 qui lache l'eau chaude et fait entrer l'eau froide en cas de chauffe brutale? les 25 m de tube sous dalle sont ils calorifugés? 22 en pex c'est petit je pense que ta chaudière doit sortir en 1"1/4. ferme les vannes du 1° circuit et vois si le 2° ne marche pas mieux. par curiosité c'est quelle marque , quel modéle de chaudière?
ou créer un compte pour participer

Par joca

avatar - joca
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
19/10/2009 à 19h53
19/10/2009 à 19h53
Pour le vase à l'oeil c'est 25 l et il est fermé. Pour ce qui est de la chaudière effectivement la sortie est de 1" 1/4 puis du 1" jusque la 1ère pompe et de là le pex. Quand a savoir si il est isolé dans le béton, je ne sais pas, j'ai trouvé sa comme sa, à par qu'avec les radiateurs sa fonctionnait bien, maintenant s'est plus la même chanson. Les trois 1er circuits fonctionnent eux très bien. Quand à la vanne de sécurité elle est d'origine, donc je vais aussi modifier de ce coté là, mais quand ?? Merci pour les réponses, ce n'est pas facile de travailler après quelqu'un d'autre, surtout dans ces conditions.
ou créer un compte pour participer

Par joca

avatar - joca
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
26/10/2009 à 16h11
26/10/2009 à 16h11
Bonjour, après réflexion j'ai placé la 2ème pompe sur le retour et la T° est montée de +/- 10°, mais il me reste a résoudre un problème, l'eau entre dans les circuits mais n'en ressort pas chaude sauf si j'isole 2 ou 3 d'entres eux. Je pense que la pompe n'est pas assez puissante pour le tout, même si les conduites sont trops justes, mais quel type de pompe ? pourriez vous me conseiller, merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par galileus

avatar - galileus
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
27/10/2009 à 10h14
27/10/2009 à 10h14
Salut ,
En fait , tu as uniquement un problème de débit d'eau,je te l apprends pas.Reste juste à savoir si tu as des boucles qui sont plus froides que les autres,souvent celles qui sont au bout des nourrices.
Pour le résoudre, deux possibilités (du plus simple au plus compliqué):
1-change les diamètres de tes départs en 22 par du 32
2-Modifie ton réseau au niveau de tes nourrices pour faire une boucle équilibrée.

Le reste semble correct et je pense que tu as été conseillé convenablement quant au choix des kits.(Mais les vendeurs n ont pas les connaissances pour les réseaux hydrauliques).

Pour la modification du réseau au niiveau des nourrices, c'est pas tréés compliqué mais faut faire attention.Maile moi pour explications.
ou créer un compte pour participer

Par joca

avatar - joca
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
11/11/2009 à 12h36
11/11/2009 à 12h36
Bonjour, j'ai résolu en partie le problème en montant une pompe sur le retour juste derrière la chaudière, donc il y a un mieux. Pour les conduites principales, il ne m'est plus possible de les changer, elles sont dans le béton ! une seule solution s'offre à moi, c'est de tirer une couduite de 32 par le grenier et la raccorder sur la nourice et de jumeler les 2 couduites de 22, cela devrait résoudre le problème de débit, a mon avis et théoriquement Ca tourne pas rond là-dedans bien sûr. Confus
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/11/2009 à 12h48
11/11/2009 à 12h48
bonjour, content de voir qu'il y a du mieux! il ne faut pas une conduite mais deux. 1 aller, 1 retour. même longeur, même diamètre de façon à équilibrer l'install.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par joca

avatar - joca
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
11/11/2009 à 15h00
11/11/2009 à 15h00
Merci newton, je contait justement jumeler les deux conduites actuelles pour m'en servir comme principal cela donnerait un "aller ou un retour de 40". Il ne me serait pas impossible de faire les deux, ce n'était que pour ma facilité.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/11/2009 à 19h59
11/11/2009 à 19h59
faire les deux c'est mieux, le volume d'eau aller doit étre le même que le volume d'eau retour, sinon faire une boucle de tickelman. ne prend pas le risque de faire le travail pour te retrouver au même point que maintenant. je verrai bien du 32 sortie chaudière et aprés 28 sur chaque nourrice.
ou créer un compte pour participer

Par joca

avatar - joca
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
12/11/2009 à 08h56
12/11/2009 à 08h56
Merci, je vais voir ce que je peut faire, si je fais un jumellage avec ce que j'ai cela fera un diam. total de 40, donc la nouvelle conduite devra suivre, quand à la boucle de Tickelman, ce n'est pas impossible de la réaliser, mais un peu plus compliqué, la ou je vais plancher ce sera la pompe. Qu'en penses tu newton ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Pozidriv

Visiteurs non identifiés : 82