Bricoleur du Dimanche

Radiateur a arrêté de chauffer

Par DSubSG

avatar - DSubSG
Petit nouveau
Message(s) : 4
27/03/2013 à 15h02
27/03/2013 à 15h02
Bonjour, n'y connaissant pas grand-chose en plomberie, je vous expose mon problème. J'ai emménagé dans une maison l'an dernier en avril et comme il faisait assez frisquet nous avions utilisé les radiateurs quelques semaines avant l'arrivée des beaux jours. Hormis un ou deux pour lesquels il avait fallu tapoter un peu la tige du thermostat qui était collée, tout fonctionnait très bien. Puis pendant l'été j'ai vidé une pièce (à savoir mon bureau) afin de poncer/vitrifier mon parquet puis refaire les tapisseries et peintures (y compris le radiateur). La partie ponçage a pris beaucoup de retard suite à des problèmes divers, et la pièce est restée inoccupée cet hiver. le temps que je fasse les murs et plafonds. J'ai enfin réintégré mon bureau cette semaine. J'ai rebranché mon radiateur, purgé, etc, et il a tout de suite chauffé, uniformément qui plus est. Puis quelques heures plus tard, plus rien. En démontant la tête thermostatique, j'ai vu que la tige de la vanne n'était pas beaucoup ressortie, je me suis dit que le ressort ne remplissait pas son office. J'ai essayé de tapoter/tirer la tige, rien. Sur un autre radiateur il y a quelques semaines, tapoter n'avait servi à rien non plus et un ami avait dévissé la vanne pour gratter un peu le ressort directement, puis la tige avait de nouveau fait ressort et le radiateur avait chauffé. Sur celui-ci, j'ai donc essayé de démonter la vanne. Si pour le premier radiateur, seul un léger goutte à goutte s'était produit quand mon ami avait démonté la vanne, ici je me suis fait arroser un bon coup et mon parquet refait également. De ce fait, j'ai un peu peur d'y retoucher. Je rajoute pour info que ce radiateur est au premier étage, que tous les autres de la maison fonctionnent, et que les tuyaux de celui-ci passent par mon garage, situé en dessous. Les tuyaux sont chauds au niveau du garage, et 50cm avant de s'engouffrer dans le plafond pour rejoindre l'étage supérieur, ils sont froids (aussi bien l'arrivée que le retour). Quelqu'un aurait-il une idée sur l'origine du problème?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
27/03/2013 à 20h10
27/03/2013 à 20h10
Bonsoir.
Si ton radiateur a chauffé d'abord sans problème, puis a cessé, cela ne peur être dû qu'à trois événements :
1/ le robinet de réglage (thermostatique) pour lequel tu sembles avoir tout tenté;
2/ le coude ou té de retour (à priori tu avais dû le fermer pour effectuer la dépose, ouvre-le à fond pour voir);
3/ l'embouage du radiateur : mais je suppose que tu l'avais rincé avant de le reposer.
Si tu tiens à démonter (et probablement remplacer) ton corps de robinet thermostatique, il faut arrêter la chauffe et le circulateur, vidanger en partie le réseau pour éviter ton "je me suis fait arroser un bon coup et mon parquet refait également".
A bientôt de lire tes nouvelles...
ou créer un compte pour participer

Par DSubSG

avatar - DSubSG
Petit nouveau
Message(s) : 4
27/03/2013 à 21h11
27/03/2013 à 21h11
Bonsoir GrainDsel et merci pour ces premiers éléments de réponse. Premièrement, au niveau du robinet de réglage, je n'ai tenté ici que le "tapotage" car du fait de la nécessité de revisser la vanne dans l'urgence pour endiguer l'inondation, je n'ai pas pu gratter le ressort comme cela avait été le cas pour le radiateur précédent. Pour ce qui est de la dépose, ce n'est pas moi qui l'avais faite mais un ami, donc je suppose que c'est lui qui a coupé au niveau du coude de retour. Le problème est que ça doit être grippé car je ne parviens pas à dévisser. Aucun risque d'inondation si je force? Sinon, est-ce normal que ça ait pu chauffer au début? Je me trompe peut-être mais, si ce coude est fermé, l'eau ne peut circuler et donc le radiateur ne devrait pas pouvoir chauffer, non? Pour le rinçage, j'avoue que l'idée ne m'est pas venue à l'esprit, je ne savais pas que le radiateur pouvait s'embouer. D'ailleurs, à chaque fois que j'ai dû purger un radiateur (celui-ci y compris), l'eau était relativement claire.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
27/03/2013 à 21h27
27/03/2013 à 21h27
Suite...
Pour l'embouage, il se produit un peu partout dans le circuit, à moins qu'un produit inhibiteur de corrosion n'ait été introduit dans le circuit, mais la boue se dépose plutôt là où l'eau circule plus lentement. Si ton eau était claire, c'est une très bonne chose, qui retirerait l'hypothèse n°3.
Pour démonter un radiateur, les deux points d'isolement sont le coude ou té de retour et .... le robinet de réglage ! Donc pour démonter ce dernier le risque d'inondation est présent sauf si le niveau de l'eau est inférieur à ce robinet. C'est le sens de mon message précédent.
Quant à "gratter le ressort", je te propose de regarder le coût du corps de robinet : cela t'incitera probablement à ne pas t'embêter avec un organe dont tu attends un service fidèle pendant toute une saison de chauffe...
Salut, @+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4430
27/03/2013 à 23h21
27/03/2013 à 23h21
salut
as tu remis de la et repurger 'ensemble de l' installation a la remise en route ?pression 2 bar circulateur a l arret

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
ou créer un compte pour participer

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
28/03/2013 à 15h46
28/03/2013 à 15h46
Bonjour.
Quand on fait naviguer la petite tige il faut toujours mettre un peut d'huile fine dessus c'est le secret de la mécanique,et quand la tige sort il arrive qu'elle ne ce remette pas à sa place et la ,cela ne fonctionne plus comme il faut ,si c'est le cas ressortez la mettre de l'huile et tester pour voir.Pour le désembouage ,pour certains c'est du commerce et de l'argent vite gagné ,si c'est réellement le cas cela vous pouvez le faire vous même a la fin de la saison de chauffe .
A+. Oui

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , Ehola , titi116

Visiteurs non identifiés : 78