Bricoleur du Dimanche

radiateur froid, accélérateur circulation ? - page 2

Par beber35

avatar - beber35
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
12/02/2017 à 16h20
12/02/2017 à 16h20
Bonjour
Je me bat avec mon installation de chauffage central au fuel.... qui a 30 ans.
Chaudière Viessmann, et une grande maison beaucoup de radiateurs.
Tout marche bien sauf un radiateur
qui ne veut pas chauffer la pièce ou il est placé.

J'ai fait pas mal de recherche sur les forums et je sèche.

Tout d'abord ce radiateur est mal placé, au premier étage, en bout de distribution, avec une retombée au RdC pour 2 autres radiateurs (distribution en parapluie)

Voir le dessin ci joint install1

J'ai changé le robinet thermostatique, par un neuf. Pas de changement.

J'ai fermé tous les robinets de la maison sauf celui la, là il chauffe à fond la caisse.

Il me semble donc que ce soit un problème de circulation.

Quand je regarde avec une caméra infrarouge, le radiateur, je vois que seules 3 colonnes du radiateur sont chaudes sur 16.

J'en ai parlé à un plombier qui m'a dit : c'est un problème d'équilibrage...
J'ai donc modifié le réglage de la vanne en sortie basse des radiateurs a et b sur le schéma (fermé moins 2 tours en réouverture)
et fermé les robinets des radiateurs c &d au RdC.

La température du radiateur monte, les colonnes sont toutes chaudes mais sur une faible hauteur. La pièce est un peu plus chaude mais on est à 15° au lieu de 18° ailleurs.

Donc je ne vois plus comment progresser.

Je me demande si il ne serait pas possible d'installer une pompe de circulation uniquement sur ce radiateur pour le booster en eau chaude. J'imagine une commande de vitesse réglable et un thermostat dans la pièce pour commander cette pompe.

Le problème c'est que ne trouve pas de pompe de circulation pour radiateur individuel, j'ai l'impression que ça n'existe pas.

Quelqu'un peut il m'aider ?

Merci d'avance pour tout renseignement, suggestion ou conseil

Bernard

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Install1.jpg
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Réponses

Par eureka

avatar - eureka
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Message(s) : 4430
15/02/2017 à 22h29
15/02/2017 à 22h29
salut en dessous de 2 bar moi non d ou cette reponse surtout pour une grosse installation Top !

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
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avatar - Confusioux
Contremaître
Message(s) : 213
16/02/2017 à 08h42
16/02/2017 à 08h42
Bonjour

Mon affirmation 1.5 bar est un maxi est une sottise (erreur de frappe). C'est bien 3 bars et les prescomano sont tarés à cette pression de 3 bars. Donc aucun risque.
J'étudie le reste...

A+
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Par beber35

avatar - beber35
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
16/02/2017 à 09h45
16/02/2017 à 09h45
Bonjour
merci Confusioux et Eureka pour vos précisions sur la pression max à 3 Bars.
Moi je n'ai aucune compétence en chauffage central donc j'ai tendance à croire ce qu'un spécialiste écrit.

Je vais donc passer à 3 bars, purger à nouveau en partant du RdC vers le premier
et voir si cela change qq chose sur mon radiateur K.
Je posterai le résultat ce soir probablement.

Bernard
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Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6618
16/02/2017 à 10h37
16/02/2017 à 10h37
Bonjour,
si vous laissez votre installation a 3b,la soupape va cracher au moment de la chauffe, n'oubliez pas non plus que votre chaudière de 30 ans d'age est faite pour fonctionner a des températures de 70 a 80° (voir 60 en intersaison et pas en dessous)si ça ne chauffe pas , ce fameux radiateur,
ou est votre régulation ? pièce la plus froide de la maison (pas forcement la SAM .......)
voir aussi si le circulateur est suffisament dimensionné et voir aussi si ce radiateur l est aussi.............
(si il vout faut 1000w dans cette piece et que le radiateur en fait 500.....pas etonnant que ça ne chauffe pas assez

concernant le circulateur en place,si vous le pouvez ,mettez une photo afin de voir le noyeu avec les references,il se peut qu'a l installation de la chaudiere il était suffisament puissant pour alimenter tous les radiateurs et qu'au fil des années ,on est crée d'autres pièces a vivre ,donc il sera devenu trop faible afin de permettre une bonne alimentation,ou aussi que c'est une vieux model fatigué qui a fait son temps (rotor encrassé par les boues ou simplement des résidus qui empeche ou obstue un bon debit

a+
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Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6618
16/02/2017 à 10h41
16/02/2017 à 10h41
re ,
je viens de voir les photos infarouge,installation en monotube ?
a+
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Par beber35

avatar - beber35
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
16/02/2017 à 14h22
16/02/2017 à 14h22
Bonjour

Merci titi116 pour les questions, je vais essayer d'y répondre.

si vous laissez votre installation a 3b,la soupape va cracher au moment de la chauffe,
je n'ai pas l'intention de laisser à 3 b, l'installation a 28 ans.
Vu qu'elle a été faite sans Lyre de compensation de dilatation, j'ai un risque de fuite sous dallage non nul (voir précédemment)
Si je passe à 3 b c'est juste pour l'essai.

n'oubliez pas non plus que votre chaudière de 30 ans d'age est faite pour fonctionner a des températures de 70 a 80° (voir 60 en intersaison et pas en dessous)si ça ne chauffe pas , ce fameux radiateur,
C'est effectivement le cas elle monte à 80 en chauffe (T max)

ou est votre régulation ?
C'est moi qui ai installé la régulation Deltadore capteur dans la cuisine avec programmation Jour / nuit / voyage.
C'est une pièce qui chauffe vite avec un grand panneau radiateur vertical 2m ACOVA.
La télécommande pilote la pompe de circulation eau chaude, en passant par un relai radio car ça ne passait pas sans ça ou aléatoirement.

voir aussi si le circulateur est suffisamment dimensionné
J'ai écrit avant: Le circulateur existant est un WILO type RS 30/60 r
en position 3 sur 4 il consomme du 70 W et tourne à 1800 n/minute
Pour moi il marche très bien puisque tout le reste de la maison est bien chauffé.
et Confusioux m'avait répondu:
Le RS 30/60 peut débiter 3.4 m3/h et dispose d'une pression de plus de 5 m CE.
Il est donc certainement suffisant et il est inutile d'ajouter une pompe en série.


si il vous faut 1000w dans cette pièce et que le radiateur en fait 500.....pas étonnant que ça ne chauffe pas assez
d'après

Le radiateur est un 14 éléments. La chambre n'est pas très grande à peu près 3 X 6 m.
Le meme radiateur est en G qui est une pièce tres chaude.

concernant le circulateur en place...
il n'y a pas eu de radiateur rajouté au fil des ans, tout a été installé en une fois (sauf la Lyre Sourire

vieux modèle fatigué qui a fait son temps (rotor encrassé par les boues ou simplement des résidus qui empêche ou obstrue un bon débit
Possible, mais encore une fois toute la maison est à bonne température, donc pour moi la pompe de circulation marche (1 à 2 radiateurs moins performants sur 26

installation en monotube ?
Je ne sais pas ce que c'est qu'une installation en monotube.
Sur mon dessin je n'ai représenté que la distri eau chaude mais il y a le meme réseau pour l'eau froide:
un radiateur est relié à la distrib chaude au thermostat ou au robinet réglable et sa sortie basse avec vanne de réglage à la récup eau froide. Bon ce n'est peut etre pas les bons termes mais vous devez voir de quoi je parle ?


Je ferai les essais en 3 Bars ce soir et je posterai après.

Bernard

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pompe circul.png
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Par eureka

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Message(s) : 4430
16/02/2017 à 17h18
16/02/2017 à 17h18
salut NON a 3 bar ont vous l écrit la soupape va cracher.
2 bar a froid est suffisant

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
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Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6618
16/02/2017 à 21h54
16/02/2017 à 21h54
re,
vu l abaque du circulateur, ça c'est ok,

radiateur sur dimensionné, c'est pas un problème donc ok,


va falloir se pencher sur la tete thermo de ce radiateur,voir si il vous est possible de l enlever ,et de laisser chauffer comme ça;si ça chauffe correctement, envisager la pose d'une tète avec bulbe déporté pourrait être une solution,le bulbe sera installé dans le bas du radiateur et donc agira differament a la temperature ambiante,ou alors voir si le gicleur peut etre remplacé par un debit plus important;ça jouera sur la puissance restitué mais aussi sur la consomation de fioul......
a+

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Par beber35

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Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
16/02/2017 à 22h01
16/02/2017 à 22h01
Bonsoir Eureka
J'ai fait la manip à 3 bars, cela n'a pas craché.
J'ai purgé les radiateurs, il n'y avait pas d'air qui sortait.
J'ai attendu une heure avec consigne à 19° dans la cuisine et 60% des radiateurs fermés sur la façade sud.
Les photos sont dans le doc joint comparaisonV2 .pdf

En gros la zone froide diminue mais le radiateur est moins chaud.

Comme je n'ai pas envie d'avoir des fuites sous dallage, je suis repassé à 1,5 bars
pour pouvoir dormir tranquille.

En l'absence de conseils pour régler le problème, je pencherai vers
1) nettoyer le radiateur K, mais je ne sais pas comment faire une fois le radiateur démonté : air comprimé ?
2) faire changer par le plombier les tubes d'alimentation chaud et froid qui sont en 16, les passer en 22
pour éviter que toute l'eau chaude se tire au RdC.

En attendant vos diagnostics et vos idées

Bernard

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Par beber35

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Message(s) : 18
16/02/2017 à 22h08
16/02/2017 à 22h08
Ma réponse a croisé la votre titi116

va falloir se pencher sur la tete thermo de ce radiateur,voir si il vous est possible de l enlever ,et de laisser chauffer comme ça;
C'est la première chose que j'ai faite il y a quelques années, la tete est neuve, si je l'enlève, le bitoniau est sorti à fond et ça ne chauffe pas mieux.


voir si le gicleur peut etre remplacé par un debit plus important;ça jouera sur la puissance restitué mais aussi sur la consomation de fioul.....

Tout chauffe bien sauf cette pièce, ce n'est pas un problème de dimensionnement du gicleur mais selon moi, un pb lié au radiateur (encrassé ?) ou à son alimentation (tuyaux de diamètre trop petits) topologie de distribution assez particulière voir schéma.


A+
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Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6618
16/02/2017 à 22h18
16/02/2017 à 22h18
re,
refermer le té de reglage;ça devrait ralentir le passage de l eau de donc diffuser la chaleur uniformément
a+
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Par pat385

avatar - pat385
Contremaître
Message(s) : 211
17/02/2017 à 16h07
17/02/2017 à 16h07
bonsoir vous avez essayez de fermer les radiateurs c et d !!a+
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Par beber35

avatar - beber35
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
17/02/2017 à 17h59
17/02/2017 à 17h59
Pour Titi116,
si je referme le T de réglage
Si je ferme le réglage en partie basse à la sortie du radiateur, déjà il n'y avait pas assez d'eau chaude qui circulait
ça devrait refroidir le radiateur.
Mais je vais essayer de le fermer à 1/2.

PourPat385
vous avez essayez de fermer les radiateurs c et d
Désolé, je ne connais plus mon alphabet (c'est le gâtisme qui approche)
mais il n'y a pas de radiateur C Sourire
Actuellement ABD sont fermés au RdC
ainsi que GHI au 1er.

Que proposez vous que je ferme ?

A+

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Par beber35

avatar - beber35
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
17/02/2017 à 21h22
17/02/2017 à 21h22
Pour Titi116
C'est bien ce que j'avais prévu
radiateur à 26,3° au centre contre 36°, 36°,33° précédemment
voir image
Pour moi la solution est inverse, il faut augmenter le débit, déboucher ou agrandir les tuyaux d'alimentation de ce radiateur et / ou le nettoyer.
Mais comment ?

A+

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Par beber35

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Message(s) : 18
18/02/2017 à 10h17
18/02/2017 à 10h17
Bonjour

n’ayant pas encore reçu le bon conseil pour régler le problème de radiateur froid;
j’ai cherché, comment dés embouer mes 2 radiateurs.
Pas évident pour un non spécialiste.

J’ai trouvé
https://www.bricoleurdudimanche.com/forums/forums-bricolage/forum-plomberie/radiateurs-en-panne-17711.html#obj-68085
post du 14/3/2010 12h07 explique bien une procédure que je résume
pression système à 0
chaudière isolée du circuit chaud et froid
on choisit un radiateur (qui n’est pas à nettoyer) on le découple
sur l’arrivée eau chaude après le thermostat on monte un flexible d’arrivée d’eau froide ville
sur la sortie eau froide on met un flexible de vidange
On ferme tous les radiateurs sauf celui à purger
et on envoie la pression dans les circuits (hors chaudière) jusqu’à ce que l’eau sortie soit claire.
On ferme le radiateur purgé et on en ouvre un autre à purger.
etc
On peut aussi inverser arrivée eau ville / évacuation et recommencer pour purger dans l’autre sens.

Ça c’est un point.
Maintenant j’ai trouvé ça
https://www.lebriconaute.com/videos/comment-rincer-un-circuit-de-chauffage-sans-desemboueuse.html
voir la vidéo Fabriquer une dés emboueuse artisanale de chauffage
ce que j’en ai compris: ( voir les 2 images extraites de la vidéo )
on assemble un adaptateur air comprimé, un robinet droit de chasse d’eau, un clapet antiretour un coude 90° vers un limiteur de pression réglable
on assemble sur une autre branche parallèle:
une adaptation flexible de MAL, un autre clapet antiretour, une vanne réglable vers la seconde entrée du limiteur de pression réglable
en sortie du limiteur, on place une autre vanne réglable et une adaptation flexible de MAL (la je ne suis plus certain)
On ajoute un mano sur le limiteur de pression.

Ce dispositif permet d’injecter un mélange dosé d’eau sous pression et d’air sous pression qui semble t il est recommandé pour décoller les boues.

Mon projet est de combiner les deux procédés:
dés emboueuse artisanale de chauffage
et méthode radiateur par radiateur.

Qu’en pensent les experts ?

Y a t il plus simple ou plus facile ?

Bon WE
A+

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