Bonjour.
N'accusez pas trop vite le gardien : il n'a peut-être pas raison, mais peut-être pas tort.
La propriété (et l'entretien associé) des radiateurs est spécifiée au Règlement de Copropriété. De ma petite expérience (qui n'est pas vérité universelle), lorsque chaque radiateur est alimenté par deux tuyaux verticaux placés juste à côté de lui (qui traversent donc tous les étages), il est collectif (le pire étant, on l'a vu ici, sans possibilité de l'isoler); lorsque l'installation est répartie dans le logement, avec des tuyaux qui passent plutôt en sol, et alimentation du logement en un seul point (à priori avec dispositif d'isolement du logement concerné), il est plutôt privatif. Mais dans tous les cas c'est bien mentionné au Règlement de Copropriété (sauf faute de son rédacteur), document qui n'est quasiment jamais porté à la connaissance du locataire, mais qui fait partie des pièces obligatoires lors de la cession chez le notaire.
Ce qui est certain, c'est que la dépose d'un radiateur soit pour son désembouage soit pour son remplacement sera forcément suivie d'un remplissage à partir du réseau, qui va donc manquer d'eau (à part celle fournie par la ballon d'expansion) : de compléter le remplissage est une opération bénigne, mais que certains chauffagistes font payer le prix fort. Et le syndic répercute la facturation sans état d'âme. Seule une saine gestion par le Conseil Syndical peut éviter l'abus.
Par contre, le bon sens est d'effectuer de tels travaux l'été, car beaucoup de chaufferies sont complètement arrêtées (ou tout au moins le circuit de chauffage). A la remise en service normal, habituellement en octobre, le chauffagiste vérifiera la pression du réseau d'eau et complètera au besoin. Sans frais supplémentaires.
Allez, j'arrête de vous saoûler avec mes explications...
Salut !