Bricoleur du Dimanche

Remplacer son radiateur / Conseil & Aides

Par Cyril_94

avatar - Cyril_94
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
28/11/2012 à 20h02
28/11/2012 à 20h02


Bonjour amis bricoleur,

J'ai acquis avec ma femme, et en vue de la naissance de notre fille un appartement sur CHOISY LE ROI, celui ci nous a plus bien qu'il y avait quelques travaux à faire.

Ayant passé toute ma jeunesse sur les chantiers avec mon beau père je n'avais pas trop de soucis. Maconerie et electricité ca ne me fait peur.

Cependant, je suis confronté à un problème.

Le radiateur existant, en fonte, s'est mis à fuire 3 semaines après le démarage de la pompe dans le batiment.

MON GROS PROBLEME, c est que les arrivées et sorties d'eau sont en 21 et en 17, hors, cela n'est pas du tout compatible avec le radiateur que j'ai acheté.

Il serait simple de couper le cuivre et de refaire les arrivées et sorties d'eau, mais, là ou ca se complique c'est que pour couper la pompe, on nous demande quasiment 500 €.

Aujourd'hui je suis à la recherche d'une solution plausible, des flexibles ? des réducteurs ?

SI quelqu'un avait une idée je lui serai reconnaissant, car le froid arrive à grands pas et j'aimerai au vue des charges collectives éviter de brancher un radiateur électrique.

Merci à vous

Cyril

P.S : A savoir, les diamètres sur le radiateur pour l'arrivé d'eau est de 27, et pour la sortie également..
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
28/11/2012 à 21h06
28/11/2012 à 21h06
Bonjour.
Le plus simple pour vous aider ce serrait de nous mettre une photo des radiateurs et voir le retour est équipé d'un té de réglage et si le robinet de l'allé et étanche ,si le radiateur a un vide eau pour que ce soit plus facile à vider .
A+. Clin d\'oeil

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8347
28/11/2012 à 22h42
28/11/2012 à 22h42
Salut Cyril,
En chauffage collectif tu n'as pas à intervenir sur une fuite, c'est à la charge du syndic et donc au service d'entretien à prendre les dispositions pour régler ce problème. Généralement il existe des vannes de barrage en pieds de colonnes pour isoler et réparer si nécessaire.
Si tu prends l'initiative de bidouiller et que l'opération tourne mal, ça risque de te coûter très cher à la sortie..! Ca tourne pas rond là-dedans
Bien entendu les autres utilisateurs de la colonnes seront privés de chauffage ponctuellement mais au moins tu pourras dormir tranquille...

@+ Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par Cyril_94

avatar - Cyril_94
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
29/11/2012 à 00h11
29/11/2012 à 00h11
Merci pour votre retour.

Mimi03 : Je fais les photos et les poste.

Brico30 : Le gardien m'a sorti une tyrade m'expliquant que la partie radiateur me concernait. Ma fuite étant sur le 6e elèment de celui ci. A-t-il tord ?



ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Cyril_94

avatar - Cyril_94
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
29/11/2012 à 00h25
29/11/2012 à 00h25
Je précise que j ai déja enlevé le radiateur en fonte Clin d\'oeil

Images jointes :

20121129_000707.jpg 20121129_000809.jpg 20121129_000902.jpg 20121129_000925.jpg
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8347
29/11/2012 à 06h10
29/11/2012 à 06h10
Salut Cyril,
Je vois que le mal est fait...
Il s'agit d'un radiateur en acier ainsi que les tuyauteries et il n'est pas réparable s'il y a une fuite entre les éléments.
Tu diras à ton gardien qu'il continue à garder l'immeuble au lieu de raconter n'importe quoi... Boulet Les radiateurs font partie intégrale du réseau de chauffage et sont à la charge de la copropriété.
Compte tenu que le radiateur est déposé il ne te reste plus qu'à en trouver un autre avec les mêmes dimensions et espérer qu'il n'y aura pas de fuite à la remise en eau. Pour éviter que la colonne devienne bruyant faute de purge correcte en point haut de l'installation, tu n'ouvriras que le té de réglage au bas du radiateur pour purger l'air et seulement quand le jet d'eau sera sans bulles, tu ouvriras le robinet du haut.

@+

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
29/11/2012 à 09h26
29/11/2012 à 09h26
Re.
Je plussoie vigoureusement !Avec Brico30 les radiateurs sont à la charge de la copropriété ,comme l'ancien radiateur été en acier il été peut être soudable ,cela m'ai arrivé de le pratiquer chez des clients pour éviter les modifications des tuyaux ,juste un coup de peinture sur le radiateur .
A+. Clin d\'oeil

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8347
29/11/2012 à 10h16
29/11/2012 à 10h16
Salut Mimi,
C'est vrai qu'on peut toujours tenter de mettre un point de soudure, ou mieux de brasure, mais c'est reculer pour mieux sauter car un trou dans l'acier venu de l'intérieur c'est le signe d'une oxydation généralisée. Il est donc préférable de remplacer que de poser des rustines continuellement..! Oui

Amitiés !
Georges

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
avatar - Scorpion54
Ouvrière
Message(s) : 180
29/11/2012 à 10h42
29/11/2012 à 10h42
bonjour,
il est utile de savoir que lorsque vous changer un radiateur, ayant déjà le raccord du robinet ainsi que celui de l'équilibrage, il faut mettre les robinets qui vont avec, vous ne pouvez pas toujours les adapter correctement, les cônes ne sont pas toujours compatible. Donc trouvez et mettez les robinets de la même fabrique.
cordialement
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
29/11/2012 à 10h55
29/11/2012 à 10h55
Bonjour.
N'accusez pas trop vite le gardien : il n'a peut-être pas raison, mais peut-être pas tort.
La propriété (et l'entretien associé) des radiateurs est spécifiée au Règlement de Copropriété. De ma petite expérience (qui n'est pas vérité universelle), lorsque chaque radiateur est alimenté par deux tuyaux verticaux placés juste à côté de lui (qui traversent donc tous les étages), il est collectif (le pire étant, on l'a vu ici, sans possibilité de l'isoler); lorsque l'installation est répartie dans le logement, avec des tuyaux qui passent plutôt en sol, et alimentation du logement en un seul point (à priori avec dispositif d'isolement du logement concerné), il est plutôt privatif. Mais dans tous les cas c'est bien mentionné au Règlement de Copropriété (sauf faute de son rédacteur), document qui n'est quasiment jamais porté à la connaissance du locataire, mais qui fait partie des pièces obligatoires lors de la cession chez le notaire.
Ce qui est certain, c'est que la dépose d'un radiateur soit pour son désembouage soit pour son remplacement sera forcément suivie d'un remplissage à partir du réseau, qui va donc manquer d'eau (à part celle fournie par la ballon d'expansion) : de compléter le remplissage est une opération bénigne, mais que certains chauffagistes font payer le prix fort. Et le syndic répercute la facturation sans état d'âme. Seule une saine gestion par le Conseil Syndical peut éviter l'abus.
Par contre, le bon sens est d'effectuer de tels travaux l'été, car beaucoup de chaufferies sont complètement arrêtées (ou tout au moins le circuit de chauffage). A la remise en service normal, habituellement en octobre, le chauffagiste vérifiera la pression du réseau d'eau et complètera au besoin. Sans frais supplémentaires.
Allez, j'arrête de vous saoûler avec mes explications...
Salut !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Cyril_94

avatar - Cyril_94
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
29/11/2012 à 11h09
29/11/2012 à 11h09
Bonjour à vous tous et merci pour vos réponses.

J ai bien pris le temps de vous relire et depuis ait mené ma petite enquête.

Tout d'abord hors mis les colonnes verticales, tout le reste est privatif. Conséquence directe, je paie pour le chauffage.

Concernant le radiateur lui même, celui que vous voyez sur les photos et le nouveau, celui en fonte a été déposé puis apporté sagement à la déchetterie.

Toujours dans le cadre des informations, j ai suite à l'appel du syndic ce matin, contacté la société avec laquelle celui ci à un contrat de maintenance. J'attends qu'il me rappelle, afin de convenir d'un rendez vous en vue de faire un devis, car s'ils doivent venir pour cuoper les colonnes, autant qu'il s'occupe de changer le "T" et le robinet par des éléments plus récents.

J ai un pote au boulot qui lui m'a dit qu'il avait contacté un plombier pour faire la meme chose l'hiver, et que celui ci aurait "gelé" la colonne le temps de modifier le cuivre, le T et le robinet, est ce possible ? Et surtout n'est ce pas dangereux ?

Quelle poisse tout de même, de ne pouvoir faire autrement, j'ai peur du tarif qui va m'être annoncé, je me demande si je ne ferai pas d'emprunter un radiateur à bain d'huile à une amie et d'attendre l'été prochain histoire de faire des économies.

Qu'en pensez vous, amis bricoleurs ?

Cyril

ou créer un compte pour participer

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
29/11/2012 à 11h26
29/11/2012 à 11h26
Re.
Dans ma boite nous faisons beaucoup de grands ensembles de bâtiments tel des tour HLM et pour des pépins comme le votre nous avions un appareil à geler et cela fonctionnait très bien et je l'ai utilisé plusieurs fois ,donc si c'est possible de le faire dans votre appartement ,y a plus qu'a .
A+. Clin d\'oeil

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
29/11/2012 à 11h28
29/11/2012 à 11h28
Suite...
Je pense que l'emprunt d'un appareil de chauffage pour attendre l'été prochain (bon, à partir de mai/juin) est une bonne solution économique, même si cela ne réduira que de façon infinitésimale ta charge "chauffage" (économie pour ton radiateur inexistant partagée entre tous les résidents). Tu peux aussi tabler sur tes autres radiateurs, et le chauffage par les voisins (murs - plafond - plancher).
Quand à la technique de congélation de tuyaux, je pense que les pros qui se sont équipés ainsi (et qui vont forcément te vendre ce service supplémentaire, car le matériel est coûteux) ont forcément acquis une bonne pratique, et ont une assurance professionnelle sérieuse en raison du risque encouru.
Salut !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
29/11/2012 à 11h40
29/11/2012 à 11h40
Re.
Tu sais GrainDsel pour ce qui est de cette appareil ,moi celui que j'avais il fallait être deux un qui s'occupe de la bouteille d'azote pour maintenir et surveiller le congélation et l'autre pour exécuter le travail ,pour le client c'était plus économique que de faire vider un bâtiment ce qui entraîne un coût de main d'oeuvre assez onéreux .
A+. Top !

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer

Par Cyril_94

avatar - Cyril_94
Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
29/11/2012 à 12h10
29/11/2012 à 12h10
Lire tout cela me rassure Clin d\'oeil

Graidsel, il faut bien avouer que jusqu'à présent nous n'avons pas froid dans l'appartement, le changement des fenetres en double vitrage et le chauffage des voisins de toutes parts aident grandement. Je m'inquiète surtout de la période ou les températures seront négatives Clin d\'oeil

Mimi, tu as une idée en tête du cout que cela pourrait représenter, si par impatience je venais à tenter cette option de congélation ?

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
29/11/2012 à 12h59
29/11/2012 à 12h59
Bonjour,
Dommage que tu ais jeté le radiateur en fonte car ta fuite était réparable. Il suffisait tout simplement de se procurer une clé à nipples , de démonter l'élément, de remettre un joint papier avec un peu d'huile de lin,de resserrer l'élément et c'était reparti comme en 14.
Comme arpêt en chauffage c'est à nous qu'incombait la remise en état des radiateurs......
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 170