Bricoleur du Dimanche

Station de relevage

Par jann

avatar - jann
Ouvrier
Message(s) : 163
03/11/2010 à 14h16
03/11/2010 à 14h16
Bonjour
J'habite un souplex et j'ai donc une station de relevage pour les eaux usées. Cette station est une petite cuve plastique je dirais de 100l elle même dans une fosse en béton. Je constate que lorsque la cuve plastique se remplit la cuve béton se remplit aussi et quand la cuve plastique se vide celle en béton se vide aussi. Este-ce normal... J'ai inspecté le fond de la cuve plastique je ne vois pas de trou et à la vitesse ou se remplit la fosse béton le trou serait gros.. donc visible. L'arrivée des eaux usées se fait bien dans la cuve plastique...
Ca semble curieux et ça fait que j'ai des odeurs car si la cuve plastique se ferme hermétiquement la cuve béton se ferme jsute avec une dale sans joint.
Merci pour votre aide
Jean
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par jigo

avatar - jigo
Ouvrier
Message(s) : 112
03/11/2010 à 17h31
03/11/2010 à 17h31
bonjour,si la pompe est dans la cuve plastique c'est que ça n'a pas était prévu pour que la cuve béton se remplisse(il n'y a d'ailleurs rien pour assurer l'étanchéité de la cuve béton)le mieu c'est de vider complètement la cuve plastique de bien regarder ,si vous voyez toujours rien balancez de l'eau uniquement dans la cuve plastique si elle va aussi dans la cuve béton c'est que les cuves communiques alors qu'elles ne devraient pas(ce qui est pratiquement sur vu qu'elles se remplissent et se vident simultanement)
ou créer un compte pour participer

Par jann

avatar - jann
Ouvrier
Message(s) : 163
03/11/2010 à 17h52
03/11/2010 à 17h52
Je l'ai vidé ce matin et je ne vois pas d'où vient la fuite...arf
ou créer un compte pour participer

Par jigo

avatar - jigo
Ouvrier
Message(s) : 112
03/11/2010 à 17h58
03/11/2010 à 17h58
re ,vous avez regardez sous la pompe?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par jann

avatar - jann
Ouvrier
Message(s) : 163
03/11/2010 à 18h03
03/11/2010 à 18h03
La pompe a l'air fixée dans la cuve.....
ou créer un compte pour participer

Par jann

avatar - jann
Ouvrier
Message(s) : 163
04/11/2010 à 11h02
04/11/2010 à 11h02
Bonjour
La pompe peut se démonter? la fuite peut se trouver dessous?
merci... je suis bricoleur mais je n'ai jamais eu de station de relevage et donc j'ai besoin d'aide..


Jean
ou créer un compte pour participer

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
04/11/2010 à 11h27
04/11/2010 à 11h27
SALUT
Si il n'y a aucune arrivée dans la fosse béton , il y a forcément une communication entre les deus fosses , si elles se remplssent et se vident ensemble !!!ça ne peu pas étre autrement?
il y a une fuite quelque part ?,
A+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par jann

avatar - jann
Ouvrier
Message(s) : 163
04/11/2010 à 11h32
04/11/2010 à 11h32
J'ai vidé la cuve plastique je n'ai pas vu de trou ou de fente qui pourrait expliquer que les deux cuves se remplissent et se vident simultanément. Je pense que c'est ainsi depuis que j'ai acheté l'appart. je ne sais pas trop par quoi commencer..
merci
ou créer un compte pour participer

Par jann

avatar - jann
Ouvrier
Message(s) : 163
05/11/2010 à 06h12
05/11/2010 à 06h12
Bonjour
Y-a-t-il un danger à rester dans l'état ... si ça fonctionne???

merci
jean
ou créer un compte pour participer

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
05/11/2010 à 09h57
05/11/2010 à 09h57
il doit forcément y avoir une explication !!!
dans un premier temps , comment est alimentée la cuve plastique ,
quel type de tuyau ? PVC ? je présume , est il au bas de la cuve plastique , comment rentre t'il dans la fosse béton ,
a quelle hauteur se trouve la pompe part rapport au fond , au dessus je pense ou est ce une pompe noyée
le volume du bac plastique est il a peu prés le méme que la fosse béton?les deux réservoirs (plastique et béton ) ont il le méme niveau un fois plein ? et une fois vidés le sont il jusqu'au fond ?
autre chose , il doit y avoir une détection de niveau qui met la pmpe en marche et qui l'arrréte !! est elle placée sur le bac plastique et ne trempe pas ? ni y a t'il pas une surverse a partir du bac plastique dans la fosse béton ?
je pense que tout d'abord la fosse béton est la pour positionner ll'ensemble de relevage et le protéger !et éventuellement récupérer la surverse ( si surverse il y a !!
il y a forcément communication entre les deux fosses ( si nl'on reli deux réservoir et que l'on en rempli un l'autre s'équilibre avec celui que l'on rempli !!si il n'y a pas de communication c'est impossible ? encore une question aucun tuyau n'arrive dans la fosse béton ?
c'est peut étre un peu complqué mais en répondant a toutes ces question on doit trouver l'explication ?
A+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par jann

avatar - jann
Ouvrier
Message(s) : 163
05/11/2010 à 10h08
05/11/2010 à 10h08
Bonjour
Un tube PVC rentre dans le bac plastique et va vers le fond du bac, c'est par ce tube qu'arrivent les eaux usées. Aucun tube ne va directement dans la cuve béton. Une fois pleines, avant que le bras de la pompe ne déclenche sa mise en route les deux bcas sont remplis à la même hauteur. Le fond du bac plastique étant plus haut que le fond de la cuve béton cette dernière ne se vide jamais complétement alors que le bac plastique se vide entièrement.
voilà..
Tout cela ne me dérange pas... j'aimerais juste comprendre
merci
jean
ou créer un compte pour participer

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
06/11/2010 à 18h51
06/11/2010 à 18h51
Salut
je schématise le fonctionnement !
l'ensemble de relevage est posé au fond du bac béton , mais le fond du réservoir lui se trouve plus haut , quand il se rempli un équilibre de niveau s'établit avec celui de la fosse béton par une communication au bas du releveur ,( ça ne peut pas étre autrement sinon impossible d'équilibrer le niveau du réservoir du releveur avec celui de la fosse béton )... arrivé a une certaine hauteur le bras avec flotteur déclanche la mise en route de la pompe la vidange se fait jusqu'a ce que le réservoir plastique soit vide , a ce moment la le bras de déclanchement est redescendu et met la pome a l'arrét , ce qui fait que le reste d'eau usées se trouvant sous le bac reste dans la fosse béton , et fais office de tampon ( siphon ) et permet peut étre suivant le montage que le tuyau d'aspiration de la pompe ne se désamorce pas ? cela peut permette aussi de pomper un plus gros volume d'eaux usées ?
la course du bras de déclanchement de la pompe reste la méme , mais avant que le bras n'arrive vers le bas et arréte la pompe le volume d'eaux usées évacué sera plus important!!
la vitesse de montée ou de descente du bras est fonction du volume d'eaux usées évacuée , et du temps de fonctionnement de la pompe ! cela met évidemment plus de temps que s'il ne fallais vider que la cuve plastique !
il existe un grand nombre de systémes ,pour tous les cas de fifures !!
Plus la réserve d'eaux usées est importante , la pompe fonctionnera plus lomgtemps mais se mettra moins souvent en route !!ça évite peut étre d'installer un releveur de plus gros volume !!
j'ai été un peu long mais je pens que tu comprendra le principe de fonctionnement !!
A+

ou créer un compte pour participer

Par jann

avatar - jann
Ouvrier
Message(s) : 163
06/11/2010 à 19h04
06/11/2010 à 19h04
C'est clair... j'en suis arrivé aux mêmes conclusion... mais au final les odeurs sot plus présentes vu que la fosse béton elle n'est pas étanche.
Tu as peut être une idée ... un plaque de béton ferme la cuve béton.. existe-t-il un type de joint silicone me permettant de tout rendre étanche sans toutefois se détériorer à chaque ouverture de la plaque. Le joint sillicone classique me semble difficile à remettre en pace tout en gardant l'étanchéité aux odeurs...

merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
07/11/2010 à 09h04
07/11/2010 à 09h04
sALUT
une plaque béton n'est jamais trés étanche , il y a un moyen de la rendre étanche mais l'inconvéniant c'est pour la soulever facilement , c'est le ciment colle , ,mais sa colle bien !!!!!!!
je pense qu'il faut surfacer proprement les portées de la dalle et les bords de la fosse et utiliser des joints souples , genre mousse qui épouseront les défauts de surface ,il est évident qu'ils auront une durée de vie plus courte que le silicone mais tu pourra retirer la dalle facilement , ça coute trois fois rien !
si il y a vraiment des défauts a la jointure il faut peut étre niveller cela avec un peu de ciment colle avec une spatule mais le laisser sécher et ne pas poser la dalle , ensuite tu met les joints , l'étanchéité se fait par le poids de la dalle ; c'est pas quelque chose que tu ouvre souvent?
le silicone c'est bien , mais il faut en mettre pas mal et sur la surface sa colle tout de méme , surtout si la dalle est un peu grande !!
il faut essayer , les deux façons ? tu doit y arriver
A+
ou créer un compte pour participer

Par jann

avatar - jann
Ouvrier
Message(s) : 163
08/11/2010 à 07h04
08/11/2010 à 07h04
Bonjour
Où trouves-tu ce genre de joint souple en mousse...

merci
Jean
ou créer un compte pour participer

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
08/11/2010 à 14h23
08/11/2010 à 14h23
sALUT
Tu va dans une grande surface de bricolage , il y a toujours un rayon de produits pour faire des étanchéités , portes fenétres ou autres .....suivant la section tu peu mettre une ou deux épaisseur !! on peut aussi utiliser , les tubes mousse de petit diamétre isolant de tuyauterie , ils sont fendus d'un coté , ils s'écrasent bien au besoin les refendre en deux , un tuyau caoutchouc souple de petit diamétre peut aussi faire l'affaire !!
En fait tout ce qui peut épouser par compression certaines irrégularités ..
peu étre faudrat il mettre quelques points de colle ,genre silicone pour tenir les joints en place avant de mettre la dalle !!
voila tu a le choix !!!!!
A+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred

Visiteurs non identifiés : 16