Bricoleur du Dimanche

Station de relevage - Problème de flotteurs

Par Gate31

avatar - Gate31
Petit nouveau
Message(s) : 2
15/03/2010 à 21h39
15/03/2010 à 21h39
Bonsoir à tous, Nous venons de faire l'acquisition d'un appartement, et nous trouvons de nombreux problèmes au fur et à mesure de notre installation dans les lieux. Le plus gros problème que nous ayons concerne notre station de relevage. Nous habitons au rez de chaussée d'un immeuble et avons une cave aménagée. Les eaux usées du rez de chaussée (sauf toilettes) ainsi que les eaux usées de la cave se déverse dans une station de relevage Jetly: FÉKAFOS 270 : 270 litres - équipée d'1 pompe avec commande automatique par flotteur. D'après les photos trouvées sur internet, cette pompe serait équipée d'un seul flotteur. Or dans notre cas, il y a un 2° flotteur. Je pense qu'à la base, l'installateur voulait mettre un flotteur de niveau "haut" et un autre pour le niveau "bas". Le problème est que la pompe ne se déclenche jamais et en 2 jours la station est pleine et déborde. J'ai essayé toutes les combinaisons possibles et je ne vois pas comment positionner ces flotteurs pour avoir la pompe qui se déclenche lorsque le niveau est atteint et ne s'arrête que lorsque le niveau bas est atteint. D'après les tests que j'ai pu faire la tête dans la fosse!, il semblerait que 1 des 2 flotteurs se déclenche lorsque il est à la verticale et que le 2° se déclenche à la verticale aussi mais reste "actif" tant qu'il est horizontal. La pompe ne se déclenche que lorsque les 2 flotteurs sont dans leur position de "détection" mais des qu'un des 2 perd cette position, la pompe s'arrête. Donc pour résumer la pompe se déclenche 3s et s'arrête aussitôt. Vu qu'à priori, aucune combinaison n'est possible au niveau des flotteurs, est ce que cela ne viendrait pas des branchements de ces flotteurs? L'idéal serait en effet que des que le flotteur haut atteint sa position, qu'il déclenche la pompe et qu'ensuite, meme si ce flotteur remet la "tête" en bas, que la pompe continue de marcher jusqu'à ce que celui du bas ait aussi la "tête" en bas, auquel cas la pompe cette fois ci, s'arrêterait... Bref, je cherche un moyen pour résoudre mon problème qui en engendre d'autre...(la station pleine fait par exemple que l'eau ne s'évacue plus trés bien lorsque l'on fait une machine à laver et qu'à chaque fois l'eau déborde au niveau de l'évacuation derrière la machine....) Je peux fournir des photos au besoin. D'avance merci à tous! Gate31
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4430
15/03/2010 à 21h42
15/03/2010 à 21h42
salut te prends pas ma tête change de pompe

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
ou créer un compte pour participer

Par Etienne

avatar - Etienne
Petit nouveau
Message(s) : 1
15/03/2010 à 23h21
15/03/2010 à 23h21
J'ai installé une station de relevage dans mon jardin afin de remonter les eaux de ma fosse sceptique avec du matériel similaire à celui que tu as, puisqu'elle est équipée avec des pompes JETLY. Lorsque la cuve est vide les flotteurs sont verticaux et il passe à l'horizontale en fonction du niveau de remplissage de la station. Chez toi, la position des flotteurs, fait qu'il ne donnent à la pompe l'ordre de fonctionner que très peu de temps, donc il faut que tu allonge (si les câbles sont assez long) en tirant les câbles des flotteurs de façon à ce qu'ils restent le plus longtemps possible à l'horizontale quand le niveau baisse. Je pense que le flotteur du niveau bas doit rester à la verticale quand la station se sera vidée, mais il faut que le flotteur du niveau haut ne passe à la verticale que lorsque la cuve est presque vide. Cela fait bientôt 15 ans que j'ai installé ce système chez moi et je n'ai jamais changé les flotteurs, tout le problème de fonctionnement réside uniquement sur le réglage de la longueur des câbles sur lesquels sont suspendus les flotteurs. Si tes problèmes persistent n'hésite pas à me contacter directement sur ma boite mail :
ou créer un compte pour participer

Par ohanami

avatar - ohanami
Bricoleur
Message(s) : 84
18/03/2010 à 23h04
18/03/2010 à 23h04
bonsoir,il m'arrive tres souvent d'aller depanner les stations de relevage!ce systeme a double flotteur sert a empecher des demarrage intempestifs.ce systeme est fait pour une grande fosse!donc il n'est pas adapté sur votre cuve!avec un simple flotteur c'est largement suffisant!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Gate31

avatar - Gate31
Petit nouveau
Message(s) : 2
20/03/2010 à 09h20
20/03/2010 à 09h20
Bonjour messieurs, Merci pour ces réponses. Aujourd'hui, c'est nettoyage de la station car elle ne l'avait jamais été apparemment depuis son installation il y a plus d'un an. (Je n'occupe les lieux que depuis 3 mois) Suite à ce grand nettoyage, je verrai déjà plus clair sur l'état des éléments de la pompe. Je vais aussi en profiter pour refaire les tests des flotteurs pour savoir exactement comment ils fonctionnent, et si cela fonctionne comme je l'avais dit, je vais effectivement essayer de n'en garder qu'un, celui qui se déclenche lorsqu'il a la tête en haut et qui continue à l'horizontale... Savez vous si ce genre de pompe ne doit absolument jamais pomper à vide? Que se passe t'il si la station se vide entièrement? Je vous tiendrai au courant des essais de ce week end.
ou créer un compte pour participer

Par ohanami

avatar - ohanami
Bricoleur
Message(s) : 84
20/03/2010 à 12h10
20/03/2010 à 12h10
bonjour,est ce que les flotteurs sont branchés sur un coffret de commande,ou directement sur la pompe?
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : isatchignia , Nrico

Visiteurs non identifiés : 67