Bricoleur du Dimanche

ventilation sur colonnes eaux usées eaux vannes

Par celinita

avatar - celinita
Petite nouvelle
Message(s) : 4
14/05/2008 à 17h39
14/05/2008 à 17h39
Bonjour, je sollicite vos avis avises pour mettre aux normes mon installation d'assainissement. Suite a inspection demandee par la mairie, notre maison a ete declaree non conforme a cause de l'absence de ventilation sur le toit sur nos evacuations d'eau. La mise en conformite semble impérative et j'ai besoin d'un peu d'aide pour trouver une solution Clin d\'oeil Voici un descriptif de notre installation: - chaque evacuation part verticalement vers le sous sol (au niveau du plafond) ou elles se rejoignent toutes le long d'une tuyauterie plus ou moins horizontale qui part vers le tout a l'egout - Dans l'ordre des descentes, nous avons: evier + douche (rdc); cuisine; (rdc), toilettes (rdc); toilettes (1er); baignoire+lave linge (1er); evier (1er) - toutes les canalisations descendantes sont integrees dans la maconnerie de la maison - pour simplifier nous avons le chauffage au sol En y regardant de tres pres, je n'ai trouve aucun systeme d'aeration, ni dans le combles, ni proche des evacations. Pour autant nous n'avons pas de probleme de siphonnage sur l'installation. Que devons nous faire pour nous mettre aux normes ? Combien de sorties sur le toit, combien d'aérateurs à membranes? Y a t-il un positionnement à respecter amont aval? Je m'imagine mal mettre 6 sorties sur le toit pour chaque évacuation. Et ensuite pour la réalisation des travaux, quel corps de métier dois-je contacter, sachant qu'il faudra à minima casser l'isolation au 1er étage et percer la dalle qui va dans les combles et ensuite faire une sortie au toit? Un plombier peut faire tout cela ou faut-il coordonner plusieurs corps de métier? Merci pour vos conseils car je suis bien perdue
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par plomb

avatar - plomb
Chef de chantier
Message(s) : 968
14/05/2008 à 18h18
14/05/2008 à 18h18
bonsoir nous joindre un petit dessin du reseau de chez toi pour mieux comprendre as tu un reseau pour les pluviales a part et pouquoi la mairie demande ca?

une photo du pb sera mieux qu' un long discours ça évite les erreurs dans les réponses
ou créer un compte pour participer

Par celinita

avatar - celinita
Petite nouvelle
Message(s) : 4
15/05/2008 à 13h42
15/05/2008 à 13h42
Bonjour Plomb, mes prouesses en dessin sont limitees mais j'ai essaye de representer schematiquement une vue en elevation du reseau . j'espere que ce sera plus clair.... Toutes les canalisations verticales sont encastrees dans les murs, je n'ai pu les détecter qu'au niveau de leur arrivee dans la cave. Il n'y a aucun alignement vertical entre les differentes evacuations. Les dalles du rdc et du 1er sont chauffées par le sol donc difficules a percer. Les pieces du 1er au dessus de sdb cuivine et wc sont dfes chambres tout justes refaites. Le WC du 1er est partiellement sous comble avec une fenetre. Si nous prolongeons directement la conduite des toilettes au niveau du toit, la cheminee serait juste en dessous de la fenettre ce qui doit etre interdit. Le reseau eau pluviale est separe et conforme. Quant a la question de pourquoi la commune nous controle , on m'a repondu que la commune faisait controler progressivement toutes les installations de la ville pour s'assurer du respect des normes sur l'ensemble de la ville... Merci pour les conseils éclairés Cool celinita
ou créer un compte pour participer

Par plomb

avatar - plomb
Chef de chantier
Message(s) : 968
15/05/2008 à 19h04
15/05/2008 à 19h04
bonjour super le plan apres renseignement si tu es comforme avec les eaux useés et pluviales la mairie a pas le pouvoir a une mise en conformité de ventilation chez toi sinon une verication en toîture et dans les combles a ete bien faite . sur le joli plan Oui Rigole , sur le mûr rdc côte sdb en exterieur peux tu mettres un tuyaux car de la cave tu remontes une ventil et pas de travaux en toîture ni dans la maison Clin d\'oeil plomb

une photo du pb sera mieux qu' un long discours ça évite les erreurs dans les réponses
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par celinita

avatar - celinita
Petite nouvelle
Message(s) : 4
16/05/2008 à 09h58
16/05/2008 à 09h58
Bonjour plomb; je ne suis pas bien sure d'avoir compris ta reponse sur mon obligation a réaliser des travaux. Confus J'ai recu un certificat de non conformite de l'organisme de distribution des eaux pour absence de ventilation, meme si effectivement ils ne sont pas montes dans le combles. Toutes les recherches que nous avons pu faire dans la maison confirment cette absence, meme si au quotidien nous n'avons pas de pb de desyphonnage (ni odeur, ni glouglous). A partir de là, j'ai dans l'idee qu'il faudra bien se mettre aux normes un jour ou l'autre: en respectant les délais si nous risquons des sanctions, ou plus tard pour pouvoir revendre la maison. Donc je reformule ma question, est-ce que je risque une sanction a ne pas respecter le delai de 3 mois? Mon objectif pour ces travaux est bien d'etre declaree conforme et non pas résoudre un pb réel. Je dois donc trouver une solution conforme aux textes reglementaires, surtout que le recontrole risque d'etre plus pousse sur cet aspect de notre installation. Un tuyau en extérieur partant de la cave? outre le coté esthétique, je crois que c'est interdit dans les réglements sanitaires d'ajouter des conduites en extérieur (issu de mes recherches intenses sur internet...) Ma "meilleure" idée serait de positionner le tuyau sur le WC2 en essayant de cacher le tuyau dans l'isolation du mur pour le faire remonter dans les combles. Il faudra casser l'isolation de cette pièce mais de toute facon on voulait changer le carrelage... T'en penses quoi? Concernant cette option, j'aurais 3 questions: - est-ce acceptable techniquement et légalement de mettre l'évent sur une colonne d'evacuation qui ne soit pas la colonne amont (c'est neanmoins la premiere qui soit situee en etage, les autres evacuations ont moins d'un metre de hauteur) ? - dans les combles j'ai 2 tuiles cote a cote équipées de grandes lanternes. L'une est utilisée pour la VMC . L'autre identitique n'est pas utilisée. Peut-on connecter le flexible d'event a cette lanterne ou faut-il une lanterne specifique ? - Sur les autres descentes, suis-je obligee de mettre une ventilation secondaire, de type aerateur a membrane ? Merci bcp, bcp pour les conseils Ca fait du bien d'avoir un avis exterieur. Mon mari n'a pas l'air interesse par la question... pas dans ses domaines de predilection ! Amicalement, Celinita
ou créer un compte pour participer

Par plomb

avatar - plomb
Chef de chantier
Message(s) : 968
17/05/2008 à 15h45
17/05/2008 à 15h45
tu as ecris....
Citation :

A partir de là, j'ai dans l'idee qu'il faudra bien se mettre aux normes un jour ou l'autre: en respectant les délais si nous risquons des sanctions, ou plus tard pour pouvoir revendre la maison. Donc je reformule ma question, est-ce que je risque une sanction a ne pas respecter le delai de 3 mois?

.....sur quel texte de loi ils ce basent as tu une
ref de cet acte de loi ? pius tu as ecris ....
Citation :

Un tuyau en extérieur partant de la cave? outre le coté esthétique, je crois que c'est interdit dans les réglements sanitaires d'ajouter des conduites en extérieur (issu de mes recherches intenses sur internet...)

la aussi as tu la ref de loi . moi je ne pense pas sinon les descentes pluviales sont aussi interdites .pour la ventil du wc du haut ok sauf que tu auras toujours pas de ventil au rdc une ventil doit etre apres un appareil et pas avant

une photo du pb sera mieux qu' un long discours ça évite les erreurs dans les réponses
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/05/2008 à 02h03
18/05/2008 à 02h03
Bonsoir.
Je suis aussi surpris que Plomb, à moins que tu ne sois pas raccordée au tout-à-l'égoût, mais à une fosse septique individuelle ?
Si c'est le cas : le texte de loi, et en particulier :
Les fosses toutes eaux doivent être pourvues d'une ventilation constituée d'une entrée et d'une sortie d'air située au-dessus des locaux habités, d'un diamètre d'au moins 100 millimètres.
Conformément au DTU 64.1 et sauf cas particulier, l'entrée d'air est assurée par la canalisation de chute des eaux usées, prolongée en ventilation primaire jusqu'à l'air libre.
Salut !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
18/05/2008 à 11h33
18/05/2008 à 11h33
bonjour,
je suis étonné que l'on vous délivre un certificat pour une chose qui n'est pas conforme, l'inverse, OUI ! c'est comme ci vous donniez un diplome de "non bac" à celui qui s'est planté à cet examen ! Absurde ! (- "t'as un diplome ?" - "Oui ! j'ai le "non Baccalauréat" !")
C'est pour essayer de donner de la valeur, un côté officiel, à vous obliger à faire faire des travaux, par une société X nominée par votre mairie !?
La société distributrice d'eaux de votre ville, a son pouvoir qui s'arrête au compteur en principe --> demandez leur de venir vous changer le robinet d'arrêt "Aprés compteur" et vous verrez leur réponse --> il vous enverrons ***** poliment !
Renseignez- vous auprés de votre bureau d'urbanisme (pas à votre mairie, si ils font leur soupe ensemble !?).
C'est quand même bizarre qu'ils aient le droit de venir vous importuner, comme ça chez vous !
bon dimanche

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/05/2008 à 21h04
18/05/2008 à 21h04
Bonsoir.
En fait les objectifs de non-pollution à l'horizon 2012 fixés aux municipalités les contraignent à s'assurer du bon fonctionnement des ANC. Certaines attendent l'aide financière de l'état, d'autres se sont dotées par avance de structures à leurs frais ou aux frais des administrés : ce qui n'est qu'embryonnaire dans des lois nationales devient parfois règlements municipaux : comme quoi il faut aussi suivre ce qui se passe au niveau local.
Dans certains cas, on a donc des maires qui ne se cassent pas la tête à créer des stations d'épuration communales ou intercommunales (avec le réseau de tout-à-l'égoût qui va avec), mais vont encaisser de l'argent sur le dos de ceux qui n'ont pas eu d'autre choix que de se munir d'une fosse septique Nul ! Colère .
Sans oublier les entreprises privées qui vont se greffer sur ce marché !.... par exemple pour vider ces fosses tous les 6 mois à 4 ans selon les modèles...
Comment, qu'est-ce que vous dites ? lois votées en cachette ? pouvoir de l'argent ? capitalisme ? mais non, il s'agit d'écologie, voyons! Explose de rire !
Bon, mais on ne sait pas si c'est la question de Celinita ...
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par celinita

avatar - celinita
Petite nouvelle
Message(s) : 4
19/05/2008 à 09h42
19/05/2008 à 09h42
Merci pour vos commentaires et reactions "a chaud". Je confirme, je suis bien sur le tout a l'egout et non pas sur ANC. Et visiblement, il faut aussi assurer d'une certaine conformite. Je n'ai pas la moindre idee du pourquoi la municipalite a decide de faire controler les assainissements. Visiblement, c'est 200 maisons qui seront controlees cette année, dont la mienne Nul ! Le papier envoyé par l'entreprise d'eau stipule que nous sommes non conformes vis à vis du réglement sanitaire departemental (OK ce n'est pas à proprement parler un certificat, même si la mise en page de ce document a tout d'un certificat....) J'ai mis en piece jointe un exemple de regl sanitaire, trouve sur le site "Univimmo". Voir les articles 42,43 et 44. Je n'arrive pas ensuite a mettre la main sur la version officielle de ce document pour mon departement. D'ou le risque de faire des travaux soit même et de finir une autre fois non conforme... Tous commentaires bienvenus Sourire Celinita
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/05/2008 à 10h53
19/05/2008 à 10h53
Bonjour.
Je n'ai pas trouvé dans le code de la santé publique. J'aurais voulu savoir si la municipalité outrepassait ses droits : habituellement une fois les logements construits dans le respect des règles de l'époque, hors anomalie subie par autrui et hors loi, personne ne peut apporter de nouvelle contrainte.
Abonné aussi au site UI, j'ai posté une demande d'info.
Salut !
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo

Visiteurs non identifiés : 85